Bien être

Comment habiller vos enfants pour aller au parc d’attractions ?

Aller dans les parcs d’attractions fait partie de vos activités préférées ? Pour réussir cette sortie, il convient de bien préparer son sac et d’habiller les enfants correctement. L’idée est d’éviter les mauvaises surprises comme être à court de couches, ne pas avoir de vêtements de rechange, souffrir de forte chaleur ou grelotter de froid. 

Bien habiller le bébé pour aller au parc 

Lorsque vous emmenez votre bébé dehors, n’oubliez jamais cette pièce : la gigoteuse. Ce petit sac de couchage est indispensable pour permettre au tout-petit de dormir en toute sécurité partout (dans le berceau, dans un couffin, dans les bras de sa maman…). De plus, les gigoteuses sont très faciles à enfiler et à enlever. Les autres vêtements sont à préparer en fonction des saisons. 

Habiller le bébé pour une sortie au parc en été 

Privilégiez les matières douces et légères comme le coton bio. Optez pour des couleurs claires qui ne magasinent pas la chaleur. Prévoyez une moustiquaire adaptée à son landau ou à sa poussette pour éviter les mouches, les moustiques et les autres insectes qui peuvent se trouver au parc. 

Voici les pièces essentielles pour habiller votre bébé pour une sortie estivale :  

  • un body à manches courtes,
  • un petit haut,
  • des sous-vêtements souples comme un bloomer ou un short en bouclette, 
  • une gigoteuse ample et légère. 

Habiller le bébé pour une sortie au parc en hiver 

Il y a une règle essentielle pour éviter que votre bout de chou n’attrape froid pendant l’hiver : lui mettre une couche de vêtements de plus que le vôtre. Par exemple, s’il vous faut 3 couches de vêtements (t-shirt, pull, veste), votre bébé a besoin de 4 couches (body, t-shirt, combinaison, doudoune). En hiver, il faut penser à couvrir les extrémités de l’enfant (tête, mains et pieds). Il faut qu’il porte un bonnet, des moufles, et des chaussons. 

Voici les vêtements indispensables pour habiller votre bout de chou lors d’une sortie en hiver : 

  • un body à manches longues, 
  • une combinaison avec une fermeture pratique (bouton-pression à l’entrejambe), 
  • un combi-pilote (4e couche que vous pouvez enlever s’il a chaud), 
  • un nid d’ange, un sac de couchage à capuche qui protège l’enfant du froid lorsqu’il dort. 

Habiller le bébé pour une sortie en intersaison 

La météo et la température sont très changeantes pendant l’automne et pendant le printemps. Le thermomètre peut citer brusquement ; le vent et la pluie peuvent frapper brusquement. Aussi, vous devez mettre dans votre sac des vêtements adaptés (imperméable, vêtement chaud, chapeau, bonnet léger, etc.). 

  • Pour l’automne : les mêmes vêtements que ceux pour l’hiver, vous pouvez enlever la brassière s’il fait chaud. Vous pouvez remplacer le combi-pilote par un pull s’il fait froid. 
  • Pour le printemps : les mêmes vêtements que pour l’été, tout en gardant à portée de main un vêtement chaud tel qu’un cardigan. 

Bien habiller un enfant de 2 à 12 ans pour aller au parc 

Il faut tenir compte de la nature du parc et des activités que l’enfant peut y faire. Par exemple, il faut prévoir un maillot de bain pour un parc aquatique. Il faut également apporter des vêtements de rechange, car les enfants peuvent toujours salir, mouiller ou déchirer leurs habits lorsqu’ils jouent. 

À noter qu’au lieu de faire les magasins, vous trouverez tous les types de vêtements pour enfant sur un site spécialisé. Les différentes pièces d’habillement y sont classées par âge et par sexe de l’enfant, puis catégorisées selon le type de vêtement. 

Habiller un enfant pendant une sortie au parc en été 

L’été est la saison pendant laquelle un enfant peut s’habiller de manière simple et légère. La tenue d’été de l’enfant peut être composée comme suit : 

  • Deux t-shirts (un à mettre et un en tant que vêtement de rechange) ;  
  • Un bermuda pour un garçon, un legging pour une fille ; 
  • Un ciré ou un imperméable en prévision de la pluie ; 
  • Un chapeau (casquettes, chapeau à large bord…).

Habiller un enfant pour une sortie au parc en hiver 

Privilégiez plusieurs couches de vêtements au lieu d’opter pour une seule veste épaisse ou un seul gros pull. Il est plus facile de trouver la température idéale en enlevant ou en ajoutant les vêtements par couche. Voici une suggestion d’habits d’hiver pour votre enfant : 

  • Un t-shirt chaud pour un garçon ou pour une fille ;
  • Un pantalon épais pour le garçon, la fille peut mettre une jupe ou un short avec un collant ou un legging ; 
  • Un sous-pull ou un pull léger, en guise de deuxième couche de vêtement ; 
  • Une veste polaire ou un blouson pour constituer la 3e couche ; 
  • S’il fait très froid, ajoutez une doudoune ou une veste polaire. 
  • Complétez le tout par des accessoires d’hiver (une paire de gants, un bonnet ou une cagoule ainsi qu’une écharpe). 

Habiller un enfant pour une sortie pendant les autres saisons 

Les vêtements pour le printemps sont les mêmes pour l’été, il faut juste ajouter un sweatshirt en cas de baisse de température. Pour l’automne, vous avez besoin des mêmes vêtements d’hiver, mais en version moins chaude. Vous pouvez par exemple remplacer la veste polaire par un cardigan et la doudoune par un coupe-vent. 

 

Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider à habiller confortablement votre enfant pour une journée dans un parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *