Bien être

Qu’est-ce que le sommeil pour notre cerveau ?

Le cerveau est actif tout au long de la vie. Selon la condition, le type et l’intensité de cette activité varieront. À notre éveil, le cerveau est constamment sollicité par des stimuli provenant de nos sens externes. Ce sont des informations qui proviennent de notre propre corps. Il se charge aussi des pensées et des émotions et effectue avec exactitude des analyses innombrables avant que nous ne fassions la moindre activité. Le cerveau a besoin d’une énergie considérable pour toute cette activité et il produit en même temps des déchets métaboliques. Le cerveau ne peut pas rester actif indéfiniment. Il a besoin de se reposer, de ralentir et même de décrassage. Et c’est justement cela qu’est le sommeil. Chez les sujets éveillés et actifs, une activité électrique très rapide est observée dans les mouvements du cerveau et du corps, ce qui est facilement reconnaissable à l’état de veille.

Le sommeil, une activité qui se perd

Le sommeil joue un rôle essentiel pour l’équilibre de notre organisme. En effet, le fait de dormir nous aide à récupérer psychologiquement, mentalement et physiquement. Durant notre sommeil, certaines fonctions corporelles, comme la fréquence respiratoire et la tension artérielle, sont ralenties tandis que d’autres sont activées et sont très bénéfiques pour l’organisme. Dans la société moderne, comment améliorer son sommeil semble être une chose anormale et « has been ».

Beaucoup choisissent de s’en vanter. Il n’est pas rare de parler de longues heures de travail, d’obligations familiales ou un entraînement quotidien que l’on attaque dès l’aube. Beaucoup de gens sont fiers de mettre leur sommeil de côté pour se donner au plaisir de la vie, pour être le meilleur dans son domaine et aller au sommet. Mais quel en sera la conséquence ? Pourtant, avoir suffisamment dormi augmente la vigilance, la sérénité et le dynamisme pour faire face à notre quotidien.

Les bienfaits du sommeil sur notre bien être

C’est maintenant un fait bien connu que le sommeil est nécessaire pour retenir les connaissances de la journée. Le cerveau est alors déconnecté de tous les stimuli externes et les informations reçues de la journée sont classées et stockées en mémoire la nuit. C’est alors qu’une nouvelle organisation se fait avec les connaissances acquises récemment. En outre, le corps produit des hormones qui renforcent le système immunitaire. Par exemple, lorsque vous dormez bien, vous êtes moins sensible aux infections virales. Nos cellules se régénèrent trois fois plus vite pendant le sommeil, que pendant la journée. Par exemple, la peau guérit plus vite la nuit. Le repos aide également votre corps à reconstituer ses réserves d’énergie.

Le cortisol, l’hormone du stress, chute pendant le sommeil et le corps produit de l’insuline. C’est ce dernier qui régule la glycémie et vous protège du diabète. Nous constatons tous qu’après une mauvaise nuit de sommeil, nous sommes incapables d’accomplir des activités physiques ou mentales. La vigilance est moindre, ce qui fait qu’un tiers des accidents au volant sont dus à la fatigue. Une quantité de sommeil adéquat nous rend plus alerte et plus efficace. Et comme la performance au travail est plus importante, dormir n’est donc pas inutile, au contraire cela contribue à notre efficacité pour les jours suivants.

Une façon plus douce de trouver le sommeil

Il y a tellement de conseil pour bien dormir, qui parle d’abstention de caféine après le déjeuner, d’éviter le sport le soir, de ne pas s’exposer à l’écran au moins une heure avant d’aller se coucher. Faire le vide dans sa tête fait oublier les soucis et le stress. Mais avec le train-train quotidien, appliquer ces règles est parfois difficile. Toutefois, une astuce plus douce existe pour avoir un sommeil profond, c’est l’aromathérapie.

En effet, des recherches scientifiques internationales ont montré que la médecine alternative utilise les composants des huiles essentielles comme principes actifs, qui peuvent altérer l’humeur humaine et les fonctions cognitives, et que les huiles essentielles ont un réel potentiel thérapeutique. En effet, depuis l’an 2000, plusieurs recherches ont prouvés que l’utilisation d’huiles essentielles peut aider avec la santé. Que ce soit en massage ou en diffusion, ces substances réduisent certains troubles comme le stress et l’anxiété améliorant ainsi le sommeil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *