Écologie

Comment élaguer un arbre âgé pour préserver sa bonne santé?

L’élagage est une opération qui consiste à couper certaines branches d’un arbre pour mieux orienter sa croissance ou son développement. Sa réalisation peut d’ailleurs faire office d’entretien régulier pour ce type de végétal. Faut-il encore qu’il soit entrepris correctement. En effet, la technique d’élagage à mettre en œuvre variera en fonction des caractéristiques propres au sujet à tailler. Qu’en est-il donc d’un arbre âgé ? Quelle méthode mettre en œuvre pour lui procurer une belle forme et préserver sa santé ? Nous donnons toutes les informations nécessaires dans les lignes suivantes.

Quels sont les bienfaits de l’élagage sur un arbre âgé?

L’élagage est bénéfique pour un arbre âgé sur différents plans. En effet, il permet de se débarrasser des branches malades ou pourries qui favorisent les infections. Elles ne font que gaspiller les ressources naturelles de la plante et peuvent donc l’affaiblir. La sève et l’air pourront de plus mieux circuler dans le houppier après son élagage. Ce qui rendra l’arbre plus vigoureux et plus résistant.

En outre, le retrait de certaines branches permet de mieux contrôler l’expansion du végétal. Il évite qu’il devienne trop encombrant ou dangereux pour les personnes et les infrastructures à ses alentours. En effet, l’élagage implique aussi la suppression des ramures cassées et qui sont fragiles.

Enfin, cette opération optimise l’esthétique et l’harmonie de l’arbre. Il vise à supprimer les branches disgracieuses tout en respectant la forme naturelle de ce dernier.

Dans tous les cas, les travaux d’élagage sur un arbre âgé devront être effectués avec précaution. Les tailles trop sévères et trop fréquentes sont à bannir. En effet, elles risquent de le traumatiser. Pour ce type d’intervention, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un élagueur professionnel comme sur ce site : https://www.elagage-abattage-91.fr/ .

Quelles techniques d’élagage mettre en œuvre sur un arbre âgé?

L’élagage constitue un moyen naturel de préserver le bien-être et la santé d’un arbre mature. Différentes méthodes seront néanmoins utilisées en fonction du résultat recherché. Selon les cas, on réalisera donc :

Un élagage d’assainissement

Cette technique vise à éliminer les branches mortes, malades, nuisibles ou brisées de l’arbre dans le but de le préserver dans les meilleures conditions. Ce type d’élagage est principalement entrepris pour prévenir les maladies, les infections, les infestations d’insectes ou de champignons. Ce sont surtout les sujets matures qui nécessitent un entretien régulier qui en font l’objet.

Un élagage d’entretien

Contrairement à l’élagage d’assainissement, cette méthode implique le retrait de certaines branches aussi bien mortes que vivantes. C’est par exemple le cas de celles qui sont en surnombre ainsi que celles qui poussent vers le centre de l’arbre. Leur suppression s’accompagne aussi de l’enlèvement des gourmands. Il s’agit d’une taille douce qui n’a pas pour vocation la modification de la structure de l’arbre. Pour son exécution, il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel comme l’élagueur.

L’élagage de fructification

Il concerne uniquement les arbres fruitiers adultes. Même s’ils sont âgés, on peut en effet stimuler leur mise à fruit grâce à cette technique sans que cette pratique ne les affaiblisse. La taille de fructification devra néanmoins être réalisée au bon moment. Pour connaitre quelle est la période idéale pour sa réalisation, il est plus judicieux de demander l’avis d’un spécialiste en arboriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *