Écologie

L’essentiel à savoir sur les travaux d’élagage

L’entretien de votre jardin, notamment des végétaux qui le composent, doit être fait de manière minutieuse et régulière. Pour mieux entretenir vos arbres, vous devez procéder aux travaux d’élagage.

C’est une opération qui consiste à éliminer les branches superflues et mortes d’un arbuste. Elle permet de maintenir la structure et la forme de ce dernier. Mais elle garantit aussi son développement et son épanouissement. Mais avant de procéder à l’élagage de vos arbres, voici toutes les informations que vous devez connaître.

Les précautions et les mesures à prendre

Pour éviter les risques d’accident durant les travaux d’élagage, il y a des dispositions à prendre. Parmi celles-ci, il y a le port d’un matériel de protection adapté. En effet, le travailleur doit impérativement porter un casque, des gants, une paire de lunettes, des chaussures antidérapantes, une combinaison et des protections auditives.

Aussi, le travail en équipe est toujours plus efficacement, surtout s’il s’agit d’élaguer des branches difficilement accessibles. Par ailleurs, il faut avoir l’habitude de nettoyer les outils de coupe avant et après chaque utilisation. Pour ce faire, utilisez simplement de l’alcool éthylique et de la laine d’acier. Cette dernière convient particulièrement pour les enveloppes qui se collent sur la lame.

En outre, on doit éviter tout contact avec les lignes électriques en laissant une distance de 3 mètres entre les fils et l’arbre. Enfin, pour éviter les éventuelles blessures et tout autre type d’accidents, il vaut mieux engager une équipe d’experts comme cette entreprise d’élagage à Montfort L’Amaury pour les travaux. Spécialiste en élagage, il peut élaguer vos plantes suivant les règles d’art. Aussi, il dispose des équipements nécessaires pour agir avec rapidité et efficacité.

Les différentes sortes de coupe

En fonction de la maison pendant laquelle vous élaguez vos arbres, vous pouvez réaliser un élagage en sec ou en vert. Le premier type de coupe  se pratique essentiellement à la fin de l’hiver. Il est surtout adapté aux arbres à feuilles caduques. Cependant, cette technique peut occasionner un éventuel développement de mousses et rendre les végétaux plus faibles. Il faudra donc les soigner pendant le printemps.

De son côté, l’élagage en vert est pratiqué pendant la phase de végétation. Il permet aux arbres de cicatriser rapidement. Par ailleurs, cette technique de coupe est parfaite pour les végétaux structurés. Toutefois, elle nécessite d’enlever une importante quantité de branches pour aérer au mieux les nouvelles repousses. En tout cas, il faut éviter d’élaguer pendant les chaleurs caniculaires pour ne pas accroître les risques de brûlure.

Les étapes pour un bon élagage

L’élagage d’arbre se fait en plusieurs étapes, dont la première est la détermination de la partie à enlever. Pour cela, vous devez fixer votre objectif, car le choix des branches à éliminer en dépend. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’ôter les bois trop abîmés et malades qui consomment les réserves nécessaires à l’arbre. Mais il faudra aussi retirer les branches qui compromettent le bon développement de l’arbuste et l’empêchent de respirer correctement.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’ôter les bois qui touchent les fils électriques et les lignes de télécommunication, parce qu’ils représentent un vrai danger. Pour l’ensemble de ces opérations, adressez-vous à un élagueur professionnel.  Grâce à son savoir-faire, il peut élaguer soigneusement vos arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *