Écologie

Pourquoi utiliser un lombricomposteur ?

Le lombricompostage ou vermicompostage est une technique de fabrication de compost qui consiste à nourrir des vers de terre par des déchets organiques provenant de vos cuisines. Les engrais recueillis sont principalement destinés à votre potager ou à votre jardin. L’appareil qui permet de réaliser ce processus à la fois naturel et écologique s’appelle le lombricomposteur. Cet article vous donnera tous les avantages liés à l’utilisation de ce dispositif.

Une solution écoresponsable

Les lombricomposteurs, plus particulièrement, ceux fabriqués par Eco-Worms, sont de bonne qualité et respectent les normes relatives à la protection de l’environnement. En utilisant un lombricoposteur, vos déchets de cuisine sont recyclés et vous bénéficiez de composts  écologiques gratuits pour avoir des cultures bio et naturelles. Ainsi, vous contribuez à la réduction de la production de déchets, d’au moins environ 40%,  et à la baisse d’usage d’engrais chimiques.

A la différence du compostage traditionnel qui utilise des champignons et des bactéries, le lobricompostage, comme son nom l’indique, utilise des lombrics ou lombricités épigés qui sont des vers de terre spécifiques, et permet de recueillir environ 10 litres d’engrais par personne par an. Dans le processus, les vers se  nourrissent de déchets, les digèrent et rejettent ensuite le lombricompost. Cette transformation est réalisée dans le lombricomposteur.

Une facilité d’utilisation

Le lombricomposteur a été spécialement conçu pour permettre un certain confort et aucun désagrément à son utilisateur. Il est composé de bacs empilés avec pour chacun d’eux un rôle bien précis dans le processus de transformation. Du plateau supérieur qui est prévu pour recevoir les déchets à celui d’en bas, muni d’un robinet ou d’une trappe de récupération, pour collecter facilement le jus de compost.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du lombricomposteur, qui sont des plastiques recyclés ou polyéthylène de haute qualité, sont prévus pour assurer une hygiène et une utilisation optimale et confortable de l’appareil au quotidien. Le dispositif convient que ce soit à une vie en maison ou en appartement.

En plus, à la différence du compostage traditionnel, l’appareil ne nécessite ni d’importante  intervention humaine ni de grands entretiens. Une fois qu’il est lancé, il suffit d’attendre pour ensuite collecter l’engrais. L’activité est tout au long de l’année parce que les vers travaillent 24 heures sur heures alors que la première récolte est obtenue 3 à 6 mois après le début du lombricompostage.

La qualité du lombricompost

Deux sortes de produits sont issues du lombricompostage : le lombricompost et le lombrithé ou jus de vers, un fertilisant liquide fortement concentré. La qualité de cet engrais s’explique par sa richesse en calcium, azote, magnésium, potassium, phosphore et plusieurs autres  nutriments. Le fait qu’il est stable et concentré en humus lui permet d’être directement comestible par les plantes.

Le lombricompost est un engrais puissant et donne plusieurs avantages écologiques : il enrichit et aère la terre, il rend les plantes plus résistantes face aux maladies et ceci en équilibrant les bactéries, les champignons et les éléments pathogènes et enfin, il facilite la pénétration de l’eau ainsi que sa rétention dans la terre et les plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *