Écologie

COMMENT CONSTRUIRE ÉOLIENNE PAPIER : LES ÉTAPES CLÉS

L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable qui ne dépend pas des conditions météorologiques. Elle est produite à partir du vent et peut être utilisée pour alimenter les maisons, les entreprises ou les véhicules électriques.

Les éoliennes sont de plus en plus populaires car elles sont faciles à construire et peuvent fournir une quantité importante d’énergie. Dans ce guide, nous allons voir comment construire une petite éolienne en papier.

comment construire éolienne papier

Explications et branchements d'une éolienne domestique pour votre maison autonome

Matériaux nécessaires pour fabriquer une éolienne en papier

Pour fabriquer une éolienne en papier, il vous faudra :

– du papier blanc ou coloré

– de la colle liquide (sans acétone)

– des ciseaux et un crayon.

La fabrication d’une éolienne en papier est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Découpez les feuilles de votre choix dans le sens de la longueur comme un accordéon.
  • Pliez chaque extrémité vers le milieu pour obtenir la forme d’une aile.
    Placez l’aile sur une feuille plate.
  • Collez les ailes ensemble en formant un cercle à l’aide de colle liquide.
  • Dessinez au dos des ailes des pales ou tout autre motif que vous souhaitez.

Étapes à suivre pour créer une éolienne en papier

  • Réaliser un dessin en papier de l’éolienne en découpant les différentes pièces et en les collant ensemble. Dans le cas où vous n’avez pas assez de patience, vous pouvez toujours faire une éolienne à partir d’une feuille A4.
  • Déterminer la position des pales, puis réaliser un modèle 3D de l’éolienne avec du carton.

Avantages et inconvénients de l’éolienne en papier

L’éolienne en papier est une invention qui devrait être mise au point par des chercheurs de l’université du Massachusetts.

L’idée est de réaliser une éolienne mobile à partir d’une feuille de papier.

Il s’agit d’une idée originale, car elle permet de réaliser une machine très efficace et facile à transporter qui peut servir à différentes fins : fournir de l’électricité, ou encore pour alimenter un ordinateur portable. Compte-tenu des avantages qu’elle présente, il nous parait intéressant de la mettre au point pour pouvoir lancer son entreprise.

Le concept est simple, il s’agit d’utiliser une feuille de papier comme générateur électrique. Cette innovation permettra aux populations locales de se procurer facilement et à moindre coût des outils utiles au quotidien, tels que les lampes solaires ou les radios communautaires par exemple.

L’énergie produite sera stockée sur le long terme grâce à la batterie intégrée dans le circuit électrique. Pour fabriquer votre propre éolienne en papier, vous aurez besoin d’une feuille A4 rigide (cartonnée).

Vous pouvez utiliser du scotch pour coller les roulements sur la feuille afin qu’ils ne bougent pas durant le transport et le stockage (comme cela arrive souvent si vous utilisez du ruban adhésif).

Comparaison entre éolienne en papier et éolienne en plastique

Les éoliennes en papier ont été inventés par le professeur de l’université de Chiba. Elles sont constituées de feuilles découpées et collées ensemble.

Les éoliennes en papier peuvent être fabriquées à partir de n’importe quelle feuille, mais elles sont souvent fabriquées à partir d’une feuille d’aluminium ou d’un film plastique.

Le professeur a commencé à concevoir son invention il y a plus de 40 ans, bien avant que les éoliennes soient utilisées pour générer de l’électricité sur des sites isolés où une source d’alimentation traditionnelle n’est pas disponible. En 1982, le professeur a crée sa première éolienne en papier et elle est rapidement suivie par des centaines d’autres inventions similaires.

Lorsque les éoliennes en papier ont été conçues initialement, elles étaient principalement utilisés pour alimenter des appareils portables tels que les radios VHF (Very High Frequency) ou les radios à bande FM (Broadcast FM).

Les appareils portables ont besoin d’être alimentés sans fil pour fonctionner correctement car ils ne possèdent pas de batteries intégrée. Ces appareils ont donc besoin d’une source portable qui puisse fournir l’alimentation requise au moment voulu.

La majorité des inventions du professeur sont utilisés pour fournir cette alimentation mobile aux petits appareils portables car ils peuvent se produire naturellement sans nous demander une contribution supplémentaire.

Les innovations du professeurs ont rendus possible la production industrielle des éoliennes en papier, ce qui permet aux entreprises privés et commerciale de produire cette technologie innovante et viable.

Comment fonctionne une éolienne en papier ?

Le principe de base d’une éolienne en papier est très simple.

Il s’agit tout simplement d’un petit moulin à vent, fait de plis et de morceaux de papier.

Le moulin à vent est un assemblage d’une feuille de papier découpée en cercle. Chaque cercle contient une perforation qui lui permet d’être suspendue au bout d’un fil, lequel peut être placé au-dessus du vent ou fixé sur un objet pour produire de l’électricité.

Les différentes parties du moulin sont reliées ensemble par des points de colle afin que les pièces puissent bouger librement quand le vent souffle sur elles. Ce type de moulin à vent est généralement fabriqué avec des bandes de papier colorés, ce qui lui donne une apparence attrayante et amusante.

Le principal avantage du design en forme d’origami réside dans le fait qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace pour pouvoir être pratiquement installé partout où vous le souhaitez (à la maison, au bureau ou encore sur votre balcon).

Exemples de projets d’éolienne en papier

Pourquoi faire un projet d’éolienne en papier ? Les éoliennes en papier sont des dispositifs très écologiques. Ce n’est pas un hasard si le secteur de l’énergie renouvelable est si important, car les avantages sont nombreux. Tout d’abord, les éoliennes en papier ne consomment aucune énergie fossile et peuvent être fabriquées à partir de matériaux recyclés, ce qui fait de ces structures des dispositifs respectueux de l’environnement. Ensuite, il y a leur design original et unique. Ces structures sont souvent plus jolies que les autres types d’éoliennes et peuvent donc être utilisées pour décorer un espace public ou toute autre zone extérieure. Par ailleurs, il faut savoir que la production d’une seule éolienne demande moins d’efforts physiques qu’un travail manuel traditionnel. Ces structures peuvent donc être adaptés à certains types de personnes handicapés ou à certaines personnes ayant une mauvaise condition physique.

La fabrication des éoliennes en papiers est facile et rapide : il suffit simplement de plier du papier en accordéon ! Cela permet donc aux personnes intéressés par ce type de projets d’avoir accès à une structure qui soit facilement transportable et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De plus, la mise en place des différentes étapes du processus est extrêmement facile comparée au travail manuel traditionnel : on peut dire qu’il s’agit ici d’un projet amusant !

Où puis-je trouver les plans pour fabriquer une éolienne en papier ?

Si vous envisagez de fabriquer une éolienne en papier et que vous souhaitez savoir où trouver les plans, n’hésitez pas à visiter le site internet suivant : http://www.papier-parachute.com/index.html

Pour conclure, les éoliennes sont des dispositifs qui utilisent l’énergie du vent pour produire de l’électricité. Elles permettent de réduire les coûts d’exploitation et d’assurer une production stable et continue. Les éoliennes peuvent être installées sur terre ou en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *