Alimentation

5 astuces simples pour réduire le gaspillage alimentaire

 

Imaginez pouvoir réduire le gaspillage alimentaire et votre facture d’épicerie de 30% dans le processus. En mettant en place ces systèmes simples, vous serez en mesure d’identifier les aliments dont vous avez besoin, de conserver les aliments du compost ou des ordures, de tirer le meilleur parti des déchets et de récupérer les aliments mutilés par les tout-petits maléfiques. Maintenant, c’est une victoire !

Essayez ces cinq conseils simples pour réduire vos déchets alimentaires.

Établissez un tiroir « Mangez-moi d’abord »

C’est un triste fait. Le réfrigérateur moderne peut être si énorme que la nourriture peut facilement être négligée. Y a-t-il une solution ? Étiquetez un tiroir « mangez-moi d’abord » afin de voir (en un coup d’œil) ce qui doit être utilisé avant ça va mal. Déplacez simplement les aliments dans le tiroir lorsqu’ils approchent de la fin de leur durée de conservation. Donnez la priorité aux articles dans ce tiroir pour les collations et les repas – avant de faire vos courses ou de vérifier ce qu’il y a dans le garde-manger.

Réfrigérateur ouvert rempli de légumes - Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire
Étiquetez une section de votre réfrigérateur « Mangez-moi d’abord » afin de voir en un coup d’œil ce qui doit être utilisé avant que cela ne se détériore. Crédit image: Michal Palka / Shutterstock

le congeler

Et si la poubelle « mange-moi d’abord » déborde et que tu sais que tu ne pourras pas tout manger avant que ça dégénère ? Eh bien, congelez-le !

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de réduire le gaspillage alimentaire. Les aliments approchent de leur date de péremption ? Vous n’arrivez pas à le consommer à temps ? La nourriture commence à flétrir ? Agir maintenant! Congelez simplement ces aliments et évitez qu’ils ne finissent à la poubelle.

Dans le passé, j’ai gelé :

  • Yaourt et chou frisé à utiliser dans les smoothies (l’utilisation d’un bac à glaçons pour le yaourt le rend simple à utiliser lorsque vous en avez besoin)
  • Sauce pour pâtes supplémentaire restante d’une recette qui n’a demandé qu’un demi-pot
  • Restes de fruits (que j’ai coupés et congelés sur des plaques à biscuits)

En faisant de votre congélateur le détour entre votre réfrigérateur et les poubelles, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire.

Soupe pour vous !

Pendant très longtemps, je n’ai jamais envisagé de le faire, mais faire votre propre bouillon de soupe est la chose la plus simple au monde à faire. Je ne sais pas pourquoi je pensais que c’était si compliqué, mais quand mes frères et sœurs ont commencé à me harceler pour que je composte des fanes de carottes et des tiges de céleri, j’ai finalement accepté d’essayer. Je suis maintenant converti !

Faire du bouillon est un super moyen de réduire le gaspillage alimentaire et c’est super simple. Désignez simplement un récipient de taille moyenne dans votre congélateur pour les bouillons de soupe, puis ajoutez des morceaux au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles.

Concept de préparation de bouillon de soupe
Faire du bouillon de soupe est un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire et c’est super simple. Crédit d’image: Pinkyone / Shutterstock

Les bonnes choses à ajouter à votre stock incluent :

  • Hauts de carottes
  • Branches de céleri
  • Morceaux d’oignon
  • Morceaux de champignons
  • Tomates

La plupart des légumes (restes) sont des ajouts parfaits à votre bac à soupe. Hachez-les avant vous les ajoutez au bac pour maximiser la saveur du bouillon.

Si vous êtes un mangeur de viande, vous pouvez également conserver des os de poulet pour un bouillon de poulet savoureux. Les os de boeuf fonctionnent bien aussi. Lorsque votre bac est plein, il vous suffit de :

  1. Remplir une grande casserole d’eau
  2. Ajoutez le contenu de votre bac à bouillon
  3. Ajouter plusieurs feuilles de laurier
  4. Ajouter l’ail, le sel et le poivre au goût
  5. Laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures

Et, bien sûr, que faites-vous de ce bouillon nouvellement créé ? Filtrez les morceaux solides et compostez-les, bien sûr. Ensuite, transvasez votre bouillon dans des bocaux (en les remplissant aux trois quarts environ pour laisser de la place à l’expansion) avant de les congeler !

Opérateur lisse

Les smoothies sont un parfait repas sur le pouce pour les matins où vous n’avez pas le temps de cuisiner. Ils sont également un excellent moyen d’utiliser des fruits et légumes moins que parfaits pour réduire le gaspillage alimentaire.

Cette astuce m’est vraiment utile depuis que ma fille est devenue une bambin et a commencé à faire des choses terribles comme celle-ci ci-dessous :

pommes grignotées Oui.

Lorsque cela se produit, je hache simplement les pommes pour les utiliser dans des smoothies (avec des fraises légèrement molles, des myrtilles pâteuses, des épinards légèrement fanés et tout ce qui meurt d’envie d’être utilisé). C’est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de vos fruits et légumes.

Partager c’est aimer

Les suggestions précédentes traitaient des moyens de réduire rapidement et facilement le gaspillage alimentaire par vous-même, mais cette option vous permet également d’exploiter la puissance de la technologie et de votre communauté !

Une application de partage de nourriture appelée OLIO vous met en contact avec des voisins, des magasins et des membres de la communauté avec un surplus de nourriture afin que la nourriture supplémentaire puisse être partagée, plutôt que jetée. C’est comme Craigslist, mais pour la nourriture. Le meilleur de tous, gratuit!

OLIO : application de réduction du gaspillage alimentaire
OLIO vous aide à réduire le gaspillage alimentaire en partageant vos excès de nourriture avec votre communauté.

Cette application est particulièrement utile pour les jardiniers débutants qui pensaient à tort qu’une plante de courgette avait donné une courgette et qui se noient maintenant dans la magnifique courge verte ! Si vous aviez OLIO, vous pourriez simplement poster une photo de vos plants de courgettes débordant et les offrir à qui pourrait les aimer. Oh, technologie, y a-t-il quelque chose que vous ne pouvez pas faire ?

Petits pas, petites bouchées

Prendre la décision de réduire le gaspillage alimentaire peut sembler intimidant, mais tout ce que vous avez à faire est de prendre une série de petites décisions conscientes pour réduire considérablement la quantité de bons aliments qui finissent à la poubelle. Ces décisions deviennent rapidement routinières et contribuent grandement à améliorer votre budget d’épicerie et l’environnement.

Image caractéristique parsosinda de Pixabay

Initialement publié le 16 septembre 2016, cet article a été mis à jour en novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *