Alimentation

Les vanilles de Madagascar et ses produits dérivés

La vanille de Madagascar est une fleur qui est une liane à feuilles caduques pouvant atteindre une dizaine de mètres. Il est surtout utilisé pour transformer sa fleur en gousse et en une délicieuse épice.

Les composants chimiques de la vanille de Madagascar

La vanille de madagascar contient de nombreux produits naturels qui font partie des éléments nutritifs pour la peau et l’organisme. L’Oméga 3, la protéine et les vitamines contenues dans la vanilline par exemple sont des compléments nutritifs par excellence. Ils possèdent un atout nécessaire contre certaines maladies épidermiques et certaines allergies de l’organisme. On peut parler de prévention ou même de traitement contre les allergies, le psoriasis et surtout l’acné du moment que ce n’est pas d’origine hormonale. Grâce à l’acide gras contenu dans la vanille Bourbon, la peau est plus souple, plus élastique et possède des protections naturelles contre la brûlure solaire.

On distingue donc deux types de vanille de Madagascar à savoir la vanille de Madagascar qu’on appelle bourbon qui sert comme ingrédient de plusieurs plats gastronomiques et la vanille de Madagascar premium que l’on consomme frais et dont les variétés cultivées sont distinctes de celles qui servent pour cette noble plat et pâtisserie. Cette épice peut être également de deux couleurs notamment le marron foncé. Ce dernier par exemple est transformé en colorant utilisé dans la cosmétique ou l’industrie alimentaire. Mais, on le trouve également dans certains alicaments. Puis, à partir des gousses, on peut fabriquer de l’huile essentielle riche en acides gras nécessaires pour la cuisine, mais aussi le corps.

Le processus de transformation de gousse de vanille de Madagascar

On appelle vannilification le processus qui permet la transformation de la vanille de Madagascar en gousse bourbon. Celle-ci se déroule en différentes étapes. La première consiste à cueillir les vanilles de Madagascar arrivé à maturité après plusieurs actions de vannilisation. Cette étape consiste surtout à séparer les baies de vanille de Madagascar de la rafle, partie ligneuse de la grappe. On passe ensuite par la cuisson qui permet d’écraser les graines de vanille de Madagascar pour en faire sortir la couleur de vanille. Mais il ne faut pas le faire cuire trop longtemps ou avec de bonne température. La vanille est ensuite mise dans une cuve placée. Durant cette cuvaison, deux phénomènes se produisent simultanément à savoir la macération et la fermentation. Une fois ces étapes terminées, on réalise les phases de cuisson et de séchage. Dans la première, on prépare la vanille. Quant à la seconde, on récupère la teinte, l’arome et la couleur.

Une seconde fermentation est effectuée pour obtenir une vanille bourbon à savoir la fermentation des aromes et séchages. Elle consiste en une transformation de l’acide malique présent dans la vanille de Madagascar en acide lactique entraînant une diminution de l’acidité. Les aromes sont assemblés puis mis en élevage avant d’être mis en paquet de gousses.

La vanille de Madagascar : utilisé pour parfumer l’intérieur de la maison

La vanille de Madagascar est ingrédient de diffusion aromatique. Il offre de nombreux bienfaits pour le bien-être à la maison. On l’utilise pour parfumer la salle de bain ou encore purifier l’air à l’intérieur d’une maison. Grâce à une humidification de l’air, l’arome de la vanille bourbon est thérapeutique et agit directement au cerveau ainsi que dans d’autres parties du corps. Il possède des propriétés antiseptiques, assainissantes et purifiantes. Ils nettoient et purifient l’air des bactéries et virus, améliorent l’humeur et la concentration, stimulent le système immunitaire et réduisent le stress. Ceux-ci peuvent éliminer la tension musculaire, équilibrent l’oxygène dans le corps, mais aussi dans la maison.  Ils agissent donc sur le système nerveux pour le calmer, soit pour le stimule. Les diffuseurs d’huile essentielle par exemple possède gardent toutes les propriétés thérapeutiques en termes de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *