Bien être

Quel est cet intérêt soudain pour le probiotique ?

Une tendance est née pour traiter en douceur les troubles de notre organisme. Qu’il s’agît de problème de digestion ou d’un affaiblissement de votre système immunitaire, le probiotique suscite actuellement l’intérêt de tous. Selon la définition de l’OMS et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en juillet 2002, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, procurent un avantage pour la santé de son hôte.

Mais attention ! Tous les micro-organismes ne bénéficient pas de cette appellation de probiotique. Pour être classé comme tel, ce dernier doit présenter de réels bénéfices pour la santé. Une quantité suffisante doit passer et résister à l’acide gastrique pour être efficace dans l’intestin. Notre corps abrite naturellement des milliards de bactéries dans l’intestin, plus connu comme étant la flore intestinale ou le microbiome intestinal. Ils sécrètent des enzymes digestives et jouent un rôle dans le processus digestif.

Pourquoi recourir au probiotique ?

Le rôle principal attribué au probiotique est sans doute de rééquilibrer la flore intestinale, mais pour en savoir plus, il faut lire cette page. La cause la plus fréquente de ce déséquilibre est l’utilisation généralisée des antibiotiques et leur impact négatif sur l’équilibre du microbiote. Ce serait l’un des facteurs de l’augmentation de l’incidence des maladies d’origine immunitaire en particulier pendant la période critique du développement immunitaire.

Les plus connus sont les allergies, le diabète type 1, l’asthme et la maladie de Crohn. C’est là que les probiotiques entrent en jeu pour aider à rétablir l’équilibre des bactéries au sein de votre microbiome. Ses effets bénéfiques ont été mesurés dans plusieurs domaines, mais il existe différents niveaux de preuve scientifique. En effet, la présence de bactéries n’est pas anodine, car elles interviennent dans de nombreuses fonctions.

Le microbiote et l’appareil digestif

Des études ont montré que la diarrhée causée par l’utilisation d’antibiotiques peut être soulagé avec des probiotiques, ainsi que des symptômes tels que les crampes et ballonnements chez les adultes qui souffrent de constipation chronique. Ils peuvent également améliorer l’état de santé de ceux atteints du côlon irritable et ou dans le cas d’un ulcère du côlon, un type des maladies inflammatoires de l’intestin.

Rétablir l’équilibre de la flore intestinale est notamment parmi ses vertus, cependant il facilite aussi la digestion des fibres alimentaires, prévient et traite les diarrhées. Les probiotiques retrouvés dans l’acide lactique a un autre effet positif sur la santé. Cet élément favorise en effet l’absorption du phosphore, du calcium et du fer. De plus, la présence de probiotiques dans le système intestinal facilite l’absorption des nutriments présents dans les aliments et soutient la synthèse de l’acide folique et des vitamines K et B12.

Le probiotique et le système immunitaire

Ces microbes renforcent également le système immunitaire en le boostant, notamment face à une infection. Chez les femmes, un corps bien équipé en probiotiques est moins susceptible de développer une mycose vaginale. Vous ne devriez pas vivre avec l’inconfort et la douleur associés à votre système digestif. Prendre des probiotiques peut résoudre le problème. En fait, les probiotiques stimulent également la production d’anticorps spécifiques dans le corps humain. Par exemple, les suppléments probiotiques offrent une protection légère, mais significative contre une variété d’infections respiratoires.

Perdre du poids avec le probiotique

Recourir aux probiotiques peut vous aider à perdre du poids en raison de leurs effets positifs sur le transit, la boulimie, la satiété et le stress. Ils sont aussi présents dans les produits laitiers fermentés tels que le tempeh ou la choucroute. Les probiotiques favorisent la perte de poids précisément lorsque le régime alimentaire ou le mode de vie changent et que les conditions physiques soient entretenues.

Chaque action nous apporte différentes souches microbiennes qui remplissent leurs propres rôles dans le corps. Pour brûler les graisses et favoriser la perte de poids, il y a le lactobacillus Gasseri. Le lactobacillus rhamonus en revanche, aide à réduire le tour de taille et éliminer la graisse du ventre. Pour mieux contrôler les sensations de faim et réduire les aliments, le Bifidobacterium Breve fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *