Bien être

Tout sur la presbytie

La presbytie est un trouble visuel qui affecte la vision de près.

Il est devenu nuageux depuis les années quarante. Cela rend la lecture, l’écriture et de nombreuses autres activités quotidiennes inconfortables.

À quoi ressemble un œil presbyte ?

L’arrivée de la presbytie est immédiatement liée au vieillissement du cristallin. Le cristallin est une lentille transparente fixée à l’intérieur de l’œil. Il gonfle pour une bonne visualisation en gros plan et une image nette. Ce phénomène permet la mise au point. C’est le même principe que l’autofocus de l’appareil photo. Avec l’âge, le cristallin perd en souplesse, ce qui rend difficile l’adaptation de l’œil (mise au point).

Pourquoi est-on presbyte ?

La presbytie est un phénomène tout à fait naturel et ne peut être évitée. On ne naît pas presbyte, on devient presbyte.  Tout comme la peau ou le corps en général, les yeux vieillissent avec le temps. Une des conséquences naturelles du vieillissement oculaire est la perte de souplesse du cristallin. L’objectif ne se dilate pas facilement pour s’adapter et s’ajuster instantanément à la distance de visualisation, mais perd son élasticité. Au fil du temps, l’attention devient plus limitée et finalement impossible. C’est pour cette raison qu’une personne devient presbyte et vous pouvez avoir l’impression de devoir vous dégourdir les bras pour lire.

À quel âge devient-on presbyte ?

Tout le monde a le même âge au début de la presbytie (vers 45-50 ans), mais l’âge auquel la presbytie devient gênante peut varier en fonction de nombreux facteurs, notamment s’il existe un déficit visuel associé.

L’emmétropie (absence de déficit visuel) devient presbytie à l’âge « normal » de 45-50 ans.

Les personnes hypermétropes présentent les premiers signes de presbytie plus tôt, surtout si leur hypermétropie est inconnue et que les deux défauts sont confondus.

Les enfants myopes peuvent ensuite souffrir de presbytie car ils peuvent enlever leurs lunettes pour lire sans correction.

Comment évolue la presbytie ?

La presbytie est un trouble visuel qui affecte la vision de près.

Il est devenu nuageux depuis les années quarante. Cela rend la lecture, l’écriture et de nombreuses autres activités quotidiennes inconfortables.

Ce n’est pas de la pathologie. La presbytie est due au vieillissement naturel du cristallin qui rend difficile le maintien intact des réflexes accommodatifs et dits « non accommodatifs ».

Comment corriger la presbytie ?

Contrairement au trouble de l’hypermétropie, la presbytie affecte les deux yeux de la même manière. Ainsi même avec tout type de déficit de vision de loin, la puissance dite puissance « additive » au-dessus de la puissance sphérique est toujours la même pour les deux yeux.

Si vous remarquez des changements dans votre vision de près, vous devez consulter un ophtalmologiste dès que possible.

La presbytie peut être corrigée avec de la loupe de lecture pour personne âgée équipées de verres correcteurs convexes et grossissants qui grossissent ce qui est vu. Un recalibrage est nécessaire environ tous les 3 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *