Entreprise

3 bonnes raisons d’investir en bourse

Pourquoi doit-on s’engager dans l’investissement en bourse alors que la pratique présente des risques ? C’est la question qui se pose souvent lorsqu’on incite quelqu’un à entreprendre dans le marché boursier. La réponse la plus simple est sans doute parce que cela procure des bénéfices. Cela semble très logique parce qu’on a toujours tendance à penser à ses profits lorsqu’on parle de placement financier. Toutefois, les avantages globaux procurés par l’investissement en bourse vont largement au-delà des possibilités de gain du pratiquant. Les lignes qui suivent vous présentent d’autres arguments justifiant que l’alternative est la meilleure.

Un moyen de fructifier efficacement son capital

Il n’existe aucune raison de tourner autour du pot ! La principale réponse à pourquoi il faut investir en bourse est parce qu’il s’agit d’un placement performant. L’investissement en bourse demeure en effet le marché financier qui procure offre les plus hautes rentabilités sur le long terme et recèle d’innombrables opportunités si l’on sait les saisir. Cela se prouve par l’enregistrement d’un rendement annuel moyen de 10 % par le marché de la bourse aux Etats-Unis, de 1926 à 2016. Il s’agit de la meilleure action, affichant une progression de plus de 2 000 % en seulement 10 ans.

Cet accroissement du marché boursier à un taux spectaculairement élevé rend l’investissement en bourse meilleur que les autres placements à long terme. Par exemple, les obligations d’État ne rapportent qu’environ 5 % par an et les comptes d’épargne n’offrent qu’1 % en moyenne.

Une possibilité de diversification

Quand on parle d’investissement, les risques ne quittent jamais la scène. Plus un actif  affiche un rendement élevé, plus il génère un risque important. Le point fort de l’investissement en bourse se situe dans le fait qu’il permet de minimiser celui-ci d’une manière très simple : diversifier les portefeuilles d’investissement. Le marché de la bourse présente en effet un vaste éventail d’actions, ce qui dit que chaque type d’investisseur a la possibilité d’accéder à plus d’une alternative d’investissement. Les participants peuvent donc élaborer un portefeuille d’investissement avec diverses actions pour la compensation des volatilités des unes et des autres. En outre, le choix ne se limite pas aux différentes actions du même secteur, mais également et surtout aux différentes actions de classes de risque distinctes.

 Une contribution au développement économique

L’investissement en bourse demeure un placement qui consiste à acquérir des actions des entreprises cotées. Autrement dit, l’investisseur dispose d’une part dans l’entreprise émettrice. Cela dit qu’il contribue au développement de celle-ci et par la même occasion, il profite d’une division de dividende lors du partage. L’épargnant est libre de choisir l’entreprise sur laquelle s’investir et il a donc la possibilité de soutenir spécifiquement ceux qui ont la même idéologie que lui. Il peut par exemple investir d’une façon responsable en optant pour les entreprises pratiquant des activités ayant un impact positif sur l’environnement ou les problématiques sociales. Une autre raison apportant une grande satisfaction morale est la participation à la croissance de l’économie de son pays, voire du monde. En outre, l’investisseur peut suivre les développements et les performances des entreprises auxquelles il place son capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *