Écologie

La fabrication d’une éolienne en carton

Les éoliennes sont des dispositifs qui utilisent l’énergie du vent pour produire de l’électricité.

Leur principe est simple : le vent fait tourner une hélice, ce qui entraîne un générateur électrique.

L’éolienne en carton est une version simplifiée de ces appareils, qui permet d’obtenir un rendement très intéressant. Cette vidéo vous montre comment fabriquer votre propre éolienne en carton.

comment fabriquer une éolienne en carton

La construction d’une éolienne en carton

L’énergie éolienne est une ressource inépuisable qui permet de produire facilement de l’électricité.

L’énergie éolienne peut être utilisée à la fois pour les besoins domestiques et industriels. Elle est souvent associée aux panneaux photovoltaïques, qui permettent de générer de l’électricité à partir du soleil. Cependant, il existe d’autres possibilités permettant d’exploiter cette source d’énergie gratuite et renouvelable, telles que la production d’hydrogène par électrolyse ou encore la création d’un réseau énergétique via des centrales hydrauliques.

Il existe différents types d’installations capables de transformer l’air en énergie : les ailes volantes, les houlomoteurs ou encore les moulins à vent. Un moulin à vent est un dispositif permettant de convertir l’air en énergie mécanique afin de faire tourner un axe horizontal sur lequel peuvent être fixés des engrenages tournant eux-mêmes autour des pales qui agitent une hélice placée sous le moulin.

Les pales doivent impulser suffisamment d’air afin que le mouvement rotatif entraîne un axe vertical, ce qui produit alors une force motrice utilisable pour actionner divers appareils tels qu’une vis sans fin ou une turbine placée au sommet du rouet.

Il existe différents modèles de moulins à vent disponibles sur Internet :

  • Le modèle traditionnel désigne celui dont le rotor fait 1/3 du diamètre total.
  • Le modèle moderne avec sa structure plus complexe (qui nous intéresse) est composée d’une armature tubulaire ronde.
  • </ul

L’importance de l’éolien pour l’environnement

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable. Cela signifie que cette source d’énergie peut être exploitée sans limite de temps. Aussi, le vent ne s’arrête jamais. En plus, l’installation d’un parc d’éoliennes permet de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles (inondations et incendies) tout en ayant un impact positif sur le niveau de vie des populations locales. De plus, la production d’électricité à partir du vent permet à un pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles.

Lorsqu’elle fonctionne correctement, l’éolienne produit moins de 15% de l’électricité consommée par une maison individuelle moyenne aux États-Unis ou en Europe occidentale.

Le principal avantage des éoliennes domestiques est qu’elles sont faciles à installer et qu’elles sont très bon marché, avec un coût qui se situe entre 300€ pour les modèles les plus simples et 1500€ pour les modèles professionnels. Un autre avantage est que ce type d’appareil peut être installé presque partout : au milieu du champ ou sur un toit plat, ce qui implique que la construction ne soit pas forcément nécessaire pour faire fonctionner un système éolien.

L’éolienne en carton, une alternative écologique

Les éoliennes en carton sont de plus en plus utilisées. Ces dernières sont généralement constituées de carton recyclé, ce qui peut être la cause de leur prix relativement bas.

Les éoliennes en carton sont donc une alternative écologique aux éoliennes classiques, car elles n’utilisent pas d’acier ou autre matière première non renouvelable.

La fabrication est simple et ne nécessite que très peu de temps.

Il suffit de découper les différents morceaux du modèle choisi, puis de les assembler à l’aide d’adhésifs ou de colle à papier peint. Une fois terminée, vous pouvez y fixer des disques en bois afin d’accroître la stabilité du tout.

Vous pouvez également ajouter des pièces supplémentaires afin d’aménager votre parcours comme bon vous semble.

Fichiers:Dossier_Eolienne_en_carton__1_.jpg|center

Comment fabriquer une éolienne en carton

La fabrication d’une éolienne en carton est l’une des activités les plus amusantes que vous puissiez faire avec vos enfants.

Il s’agit d’un projet qui ne prend pas beaucoup de temps et qui permet à toute la famille de passer un agréable moment ensemble. Si vous voulez passer un bon moment avec vos enfants, pourquoi ne pas leur apprendre à fabriquer une éolienne ? Cela va sans dire, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types différents d’éoliennes.

Vous pouvez fabriquer une éolienne en carton simple, mais celle-ci n’est pas très efficace et sera plutôt destinée aux petits jeux ou aux expérimentations. Si vous souhaitez faire une éolienne pour produire de l’électricité, on parlera alors d’une éolienne à axe vertical.

La fabrication d’une petite éolienne à axe vertical sera plus facile que celle d’un modèle plus grand. En effet, l’axe vertical se trouve au centre du rotor et est donc plus facilement accessible pour le montage des pales et des autres composants de votre future éolienne.

Les étapes de la construction d’une éolienne en carton

C’est dans cet article que nous allons voir comment construire une éolienne en carton.

  • 1 – Construire le mât
  • 2 – Construire le rotor et les pales
  • 3 – Construire l’hélice

Quels outils sont nécessaires pour fabriquer une éolienne en carton

Le vent est une ressource naturelle qui peut être utilisée pour produire de l’électricité. Une éolienne en carton consiste à fabriquer un moulin à vent, avec quelques matériaux et outils simples.

Vous pouvez fabriquer une éolienne en carton pour réduire votre empreinte carbone, tout en vous amusant.

Les éoliennes sont connues depuis plusieurs siècles, et elles continuent d’être utilisées dans certains pays comme la Chine ou le Japon. Cependant, elles sont souvent peu efficaces et coûteuses. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles plus performants qui permettent de générer assez d’énergie pour alimenter une maison entière en électricité. Pour fabriquer votre propre éolienne à partir de matériaux recyclés, il vous faudra les outils suivants :

  • Un rouleau de papier toilette vide
  • Des bâtonnets à brochette
  • Du papier aluminium
  • Une perceuse avec un foret de 3 mm

Le coût de construction d’une éolienne en carton

Les éoliennes en carton sont un concept qui a vu le jour dans les années 2000, au Danemark. Elles ont pour but de fournir de l’électricité à des foyers qui n’en disposent pas ou peu. Cela permet par la même occasion d’effectuer une réduction du poids de la pollution générée par les centrales nucléaires et thermiques conventionnelles, dont on connaît tous les dangers potentiels. Mais si elles ont connu un tel succès, c’est qu’elles présentent plusieurs avantages non négligeables :

  • Elles sont légères (de l’ordre de quelques kilos)
  • Elles sont faciles à monter (il suffit d’assembler différents matériaux comme du carton)
  • Elles sont résistantes (lorsqu’elles ne sont pas endommagées par le vent)
  • Elles coûtent moins cher que les autres éoliennes

Quand les éoliennes prennent le large – L'Esprit Sorcier

Pour conclure, pour fabriquer une éolienne en carton, il faut avoir un minimum de matériel. Pour la fabrication de cette éolienne en carton, il vous faut:
– Un morceau de carton (environ 1 mètre)
– Une paire de ciseaux ou un cutter
– De la colle blanche (type scotch double face)
– Un tube pour l’axe du rotor et des boulons pour le fixer au carton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *