Écologie

L’éolienne : une source d’énergie propre et renouvelable

Une éolienne est un dispositif qui utilise la force du vent pour produire de l’électricité.

Il existe plusieurs types d’éoliennes, mais elles fonctionnent toutes sur le même principe : les pales d’un rotor tournent à grande vitesse et entraînent un générateur électrique.

L’énergie cinétique du vent est convertie en énergie électrique grâce à un alternateur. Nous allons voir çà de plus près.

Comment fonctionnent les éoliennes ?

Comment est-ce qu’une éolienne fonctionne ?

Une éolienne est un dispositif qui utilise le mouvement des éléments naturels (l’air, l’eau ou la terre) pour produire de l’électricité.

Il existe différents types d’éoliennes et chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques.

Les plus communes sont les suivantes :

  • Les éoliennes à axe horizontal
  • Les éoliennes à axe vertical

comment fonctionne une eolienne

L’éolienne et l’environnement

L’énergie éolienne est une source de production d’énergie renouvelable, qui ne nuit pas à l’environnement, et peut être mise en œuvre facilement. Cette énergie est produite par la force du vent. Une éolienne est constituée d’un rotor tournant autour d’un axe horizontal, et dont le fonctionnement repose sur le principe de la force du vent qui actionne un générateur de courant alternatif.

L’électricité ainsi produite peut ensuite être utilisée soit directement, soit revendue sur le réseau électrique local.

Le développement des panneaux solaires photovoltaïques permet désormais de compléter les installations existantes pour optimiser l’autoconsommation ou la revente des surplus dans le cadre du système PV intégré au bâtiment (BIPV).

  • Les avantages
    • Une source d’énergie inépuisable
    • Pas de pollution ni déchets
    • La possibilité de stocker l’électricité
    • La possibilité de revendre à EDF

Les différents types d’éoliennes

Il existe plusieurs types d’éoliennes, mais elles ont toutes pour objectif de récupérer l’énergie du vent et de la transformer en électricité. Elles se différencient par le matériel utilisé et par leur taille.

Quelles sont les caractéristiques d’une éolienne ?

Une éolienne est un dispositif qui permet de produire de l’électricité grâce au vent.

Il existe différents types d’éoliennes, chacune d’entre elles ayant ses caractéristiques propres.

Les principales caractéristiques de l’éolienne sont les suivantes : L’éolienne à axe vertical L’axe du mât est perpendiculaire au sol et le rotor tourne autour de cet axe. Cela permet à l’air d’être capturé par la turbine, ce qui provoque le déplacement du générateur. Ce type d’éolienne peut être installée sur n’importe quel terrain, mais elle doit être aussi proche que possible des pales pour capter suffisamment d’air.

La vitesse du vent doit être supérieure à 7 km/h pour que cette énergie soit exploitable par l’homme.

Le rendement est donc généralement très faible comparée aux autres types d’installations éoliennes.

  • L’,eacute;olienne à axe horizontal
  • Lorsqu’elles tournent en sens inverse, les pales captent plus facilement le flux d’air.
  • Ce type d’,eacute;olienne peut ,ecirc;tre install,eacute; en hauteur ou pos,eacute; sur un socle.

Avantages et inconvénients de l’éolien

L’éolien est une solution qui permet de produire de l’électricité à partir du vent.

Les éoliennes sont composées d’un mât et d’une hélice, tournant grâce au vent. Cette technologie peut être utilisée pour produire de l’électricité, mais aussi pour faire fonctionner des pompes ou des systèmes hydrauliques. Cependant, il existe plusieurs inconvénients liés à cette technologie.

Le coût d’installation est souvent très élevé et la production ne dépend pas seulement du climat, car son rendement dépend aussi du type de terrain sur lequel elle sera installée (plus il y aura d’obstacles entre le sol et l’hélice moins le rendement sera élevé).

Le choix du site sur lequel installer l’hélice doit donc être judicieux.

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour installer votre éolienne, vous pouvez obtenir un tarif préférentiel et bénéficier parfois d’avantages fiscaux. Si vous installez vous-même votre hélice ou si vous la fabriquez vous-même, cela peut être intéressant financièrement parlant.

Votre installation doit respecter les normes en vigueur afin que votre production soit considérée comme étant « verte » par les fournisseurs d’accès à l’Énergie Electrique (Enedis).

La production doit être inférieure ou égale à 3 kilowatts/heure par jour et par an. Pour savoir si une installation possède ce label :

  • Cliquez ici

Comment choisir une éolienne ?

L’éolienne est un appareil qui permet de produire de l’électricité grâce à la force du vent. Pour fonctionner, cette dernière convertit la force du vent en électricité.

Les éoliennes sont généralement constituées d’un rotor et d’une hélice, ce qui permet de créer un mouvement rotatif.

Lorsqu’il y a du vent, les pales tournent et provoquent le fonctionnement d’un alternateur qui va transformer l’énergie produite par l’hélice en électricité. Ce type d’appareil peut être installé sur le toit ou encore au sol, selon vos préférences et les possibilités offertes par votre logement.

Il existe différents types d’appareils capables de produire de l’énergie :

  • Les petites éoliennes
  • Les grandes éoliennes

L’éolien en France

L’éolien est une énergie renouvelable, qui utilise le vent pour produire de l’électricité.

Le vent est une source d’énergie naturelle et inépuisable. En outre, il a un impact écologique très faible sur l’environnement puisqu’il ne rejette pas de gaz à effet de serre et ne provoque pas de dégâts sur les paysages.

L’installation des parcs éoliens peut avoir un impact visuel important sur le paysage. Un autre avantage non négligeable est que l’éolien permet de réduire considérablement la facture d’électricité pour les ménages.

L’objectif du gouvernement français est actuellement celui-ci : doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays d’ici 2020, ce qui passe par une augmentation significative du recours aux sources renouvelables telles que l’hydraulique, la biomasse ou encore l’éolien. Cependant, cela va prendre plusieurs années à se mettre en place.

Les coûts actuels sont plus importants que ceux des technologies classiques comme le nucléaire ou les centrales thermiques au charbon ou au fioul. Une subvention allant jusqu’à 400 euros/MWh (mWh) a été instaurée afin inciter les Français à investir dans des systèmes utilisant des sources renouvelables telles que les panneaux solaires ou encore les pompes à chaleur.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui permet de produire de l’électricité à partir du vent. Cette production se fait grâce à des aérogénérateurs. Ces derniers peuvent être fixes ou bien mobiles, mais le principe reste identique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *