Écologie

Les étapes pour fabriquer une éolienne en papier

Dans ce guide, nous allons voir comment fabriquer une éolienne en papier. C’est un projet très simple à réaliser et qui ne demande pas de grandes compétences en bricolage.

Vous pouvez le faire avec vos enfants ou petits-enfants, ils seront ravis de participer à la fabrication d’une éolienne. Nous allons voir ensemble comment fabriquer une éolienne en papier.

Faire une éolienne en papier

Même si faire une éolienne en papier est une idée qui semble farfelue, sachez que c’est un projet qui peut être réalisé et qui pourra même vous permettre de vous constituer un revenu supplémentaire. De plus, les matériaux nécessaires à la fabrication d’une éolienne en papier sont faciles à trouver.

Le tout est de savoir les utiliser correctement. Pour fabriquer votre propre éolienne, il vous faut :

  • Du carton
  • Une paire de ciseaux
  • Des feuilles de papier
  • De la colle pour le papier

comment fabriquer eolienne en papier

Construire une éolienne en papier

Pour construire une éolienne en papier, il faut tout d’abord savoir que le matériau utilisé est du papier.

Il s’agit d’un matériau plus ou moins léger et facile à manier.

Il doit être suffisamment souple pour pouvoir être plié et découpé selon la forme voulue. Pour commencer, il convient de mesurer la taille de votre modèle.

Vous devrez ensuite calculer les différents éléments qui composent votre éolienne en papier :

  • La hauteur
  • Le diamètre
  • Le nombre de pales
  • Les dimensions des autres parties (les mâts par exemple)

Assembler une éolienne en papier

Ce projet est une idée originale qui vous permettra de créer votre propre éolienne en l’assemblant avec du papier. Si vous êtes intéressé par le sujet, il existe plusieurs moyens d’assembler des éoliennes en papier. En voici quelques-uns :

  • Vous pouvez réaliser un modèle 3D sur ordinateur
  • Vous pouvez utiliser du carton et du scotch
  • Vous pouvez utiliser des ballons gonflables

Découper une éolienne en papier

Réaliser une éolienne en papier est un jeu d’enfant. Même les plus petits peuvent s’y mettre, à condition de suivre quelques conseils et d’avoir des outils appropriés. Pour réaliser une éolienne en papier, vous aurez besoin de : du carton ; un cutter ou un couteau bien aiguisé ; des feutres ; du ruban adhésif ; de la colle forte ; de l’eau savonneuse ; de l’encre ou de la peinture. Commencez par découper le contour d’une maison dans le carton, puis prenez le temps d’enlever toutes les parties qui pourraient nuire à la construction de votre modèle.

Vous pouvez ensuite peindre la structure en carton et y découper des fentes pour que l’air passe à travers.

Vous devrez ensuite réunir les différents composants, notamment le mât et la voilure, pour former une structure solide et stable. Si votre éolienne ne doit pas être exposée au soleil, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour empêcher toute exposition directe aux rayons UV.

Il ne vous reste plus qu’à monter votre création sur un support adapté et à allumer votre éolienne!

Peindre une éolienne en papier

Oui et même plus!

Attacher les pales de l’éolienne en papier

Il faut savoir que l’éolienne n’a pas besoin d’être reliée au réseau électrique pour fonctionner.

Il vous suffit de la mettre en marche, et elle se chargera d’alimenter votre maison en électricité. Si vous souhaitez profiter des avantages qu’offre cette technologie, il est conseillé de s’attacher les pales de l’éolienne. Pour ce faire, il vous suffit de coller à leur extrémité un morceau de ruban adhésif double face. Ensuite, placez-la au centre du mat qui supporte les pales.

Le mouvement des pales va faire tourner le ventilateur, et donc entraîner le vent dans l’éolienne pour produire une tension électrique qui sera transmise par un câble vers votre système électrique.

Installer l’éolienne en papier

Aujourd’hui, l’énergie éolienne est une option de plus en plus populaire pour les particuliers. Si vous désirez installer une éolienne chez vous, il est important que vous connaissiez ses avantages et inconvénients.

Les atouts de l’énergie éolienne ? L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable qui peut être exploitée par des particuliers. Cependant, la production d’électricité par les éoliennes domestiques n’est pas toujours très fiable. Par conséquent, il convient de faire appel à un fournisseur d’électricité pour pouvoir bénéficier du courant produit par ces machines. De plus, il faut savoir que l’installation d’une petite éolienne ne coûte pas cher et qu’elle peut être amortie en moins de 5 ans grâce aux revenus provenant de la vente de son courant.

Les inconvénients de l’installation d’une petite éolienne ? La production et le stockage d’une quantité excessive d’électricité nuit à la fiabilité du réseau actuel car elle provoque des fluctuations importantes sur le réseau national français. De plus, ce type d’installation implique un investissement financier assez considérable pour lequel aucun retour sur investissement n’est garanti durant les 25 premières années. Enfin, si un accident se produit ou si votre installation tombe en panne durant une période prolongée (plusieurs jours), vous risquez de perdre toute votre production durant cette période.

Créer une éolienne en papier avec Jade #RestezChezVous

En conclusion, le système éolien en papier est une bonne idée pour fabriquer une éolienne à la maison. Mais il faut faire très attention aux méthodes utilisées pour fabriquer cette éolienne en papier. Il faut savoir que le vent n’est pas constant. Il change de direction et de vitesse selon les saisons, la météo, l’heure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *