ÉcologieRecyclage

Comment recycler écologiquement la litière du chat ?

L’élimination de la litière pour chat est l’un des aspects les moins agréables de la possession d’un chat, mais c’est un aspect important. Non seulement les déchets de chat sont salissants et malodorants, mais ils peuvent également causer des problèmes de santé. Il est donc important pour votre propre santé, mais aussi pour l’environnement, de trouver la meilleure façon de se débarrasser de la litière pour chat.

Nous examinons ici les meilleures façons de se débarrasser de la litière pour chat, et aussi comment ne pas s’en débarrasser.

Il est important de se débarrasser de la litière pour chat de manière hygiénique, et aussi de la manière la plus écologique possible . Le principal problème est dû au parasite microscopique appelé Toxoplasma Gondii, et il peut causer de graves problèmes de santé à certaines personnes. Ce parasite peut être transporté dans les crottes de chat et se propage facilement si vous ne vous débarrassez pas correctement des déchets.

Les meilleures façons de se débarrasser de la litière pour chat

1. Scoop et Bin

Pour la plupart d’entre nous, c’est l’option la plus simple et la meilleure pour se débarrasser des déchets de votre chat. C’est aussi l’avis de l’Agence pour l’environnement. Ramassez les déchets et la litière usagée dans un sac à crottes biodégradable et mettez-les dans votre poubelle ménagère normale. Lorsque vous changez la litière dans la boîte, vous pouvez la vider dans du papier journal, l’envelopper et la mettre à la poubelle.

Utilisez une poubelle pour chat pour éliminer les déchets de chat

Une option plus écologique et respectueuse du nez consiste à mettre les déchets directement dans une poubelle pour chat . Ceux-ci vous permettent d’utiliser un seul sac pour plusieurs semaines de déchets, ce qui réduit le nombre de sacs à utiliser. Les poubelles ont un joint et des filtres supplémentaires pour empêcher l’odeur de s’échapper, c’est donc une excellente idée si vous craignez que les déchets de chat dans votre poubelle normale provoquent des odeurs désagréables.

2. Compostez la litière pour chat en toute sécurité

Si vous utilisez de la litière pour chats biodégradable, une autre option consiste à mettre la litière usagée dans un bac à compost. Si vous utilisez de la litière d’argile, ce n’est pas une option car l’argile ne se décompose pas. Cependant, la litière faite de matériaux comme le pin, le papier ou le maïs peut être compostée.

Le compostage de la litière pour chats n’est cependant pas sans risque, car il peut être mauvais pour l’environnement et mettre en danger la santé humaine.

Si vous avez l’intention d’utiliser le compost pour faire pousser quelque chose de comestible, ou là où les enfants pourraient jouer, n’ajoutez pas de litière pour chat à votre tas de compost. Le compost fait de litière pour chat ne doit être utilisé que pour les plantes non comestibles comme les roses ou les vivaces.

De plus, vous ne devez ajouter que la litière usagée au compost – retirez toujours le caca de chat car la chaleur générée par le processus de compostage n’est généralement pas assez élevée pour tuer les parasites dans le caca qui causent des problèmes de santé. Le caca doit être éliminé comme ci-dessus, en le mettant dans un sac biodégradable puis dans votre poubelle.

Pour plus de sécurité, vous voudrez également laisser tout compost contenant de la litière pour chats usagée à composter pendant une longue période – 18 mois et plus. Vous devez également utiliser un bac à compost plutôt que directement sur le sol pour éviter que des bactéries nocives ne contaminent le sol en dessous.

Une autre option est un lombricomposteur  conçu pour les déchets d’animaux domestiques – bien que le même conseil s’applique – n’y mettez pas de caca de chat et évitez d’utiliser le compost sur les potagers ou là où les enfants pourraient jouer.

Éliminez toujours la litière pour chat en toute sécurité

poubelle a litière

Précautions de sécurité pour la litière pour chat

Pour éviter tout risque de contracter des maladies en manipulant les excréments de votre chat, vous pouvez suivre ces conseils simples.

Porter des gants

L’utilisation de gants jetables lorsque vous videz la litière de votre chat protégera vos mains et empêchera tout contact désagréable avec votre peau. Ce n’est pas vraiment nécessaire pour la plupart d’entre nous, mais une précaution utile si vous êtes une femme enceinte ou si vous souffrez de problèmes de santé qui affaiblissent votre système immunitaire.

Utiliser un masque

La litière pour chats peut créer de la poussière lorsque vous la ramassez, qui peut être inhalée et provoquer des difficultés respiratoires ou des irritations pulmonaires, en particulier pour les personnes souffrant de maladies telles que l’asthme. Le port d’un masque vous empêchera d’inhaler ces poussières.

Nettoyage

Il est conseillé de laver votre pelle à litière sous le robinet, en ajoutant du savon si vous le souhaitez. Vous pouvez également placer la cuillère dans un seau ou un plateau dédié lorsque vous ne l’utilisez pas.

Vous devez également vous laver les mains, même si vous avez porté des gants. Cela aidera à prévenir la propagation de toute bactérie nocive.

Quelle est la façon la plus écologique de se débarrasser de la litière pour chat ?

Il est important de trouver le moyen le plus écologique d’éliminer la litière et les déchets pour chats, car certaines méthodes sont meilleures pour l’environnement que d’autres.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la méthode recommandée est de ramasser et de jeter, mais vous pouvez aider à réduire davantage l’impact environnemental de deux manières.

Litière pour chat biodégradable

Utilisez une litière pour chat faite de matériaux naturels qui se décomposeront plus facilement. La plupart des litières pour chats biodégradables sont fabriquées à partir d’ingrédients tels que le bois, le maïs, le papier recyclé et les graines de graminées.

Évitez les litières en argile (bentonite sodique) ou contenant des parfums artificiels. La litière d’argile est mauvaise car non seulement elle cause des dommages à l’environnement lorsqu’elle est extraite, mais elle ne se décompose pas non plus.

litière pour chat

Sacs à crottes biodégradables

Si possible, jetez toujours les déjections de votre chat dans un sac biodégradable , et utilisez du vieux papier journal pour vous débarrasser de la vieille litière lors du nettoyage du bac. Cependant, tous les sacs biodégradables ne se décomposent pas aussi rapidement et facilement que les autres, il vaut donc la peine de faire quelques recherches pour vérifier avant d’acheter.

Si quelque chose est « biodégradable », cela signifie qu’il peut se décomposer naturellement. Les sacs décrits comme « compostables » signifient qu’ils se décomposeront s’ils sont envoyés dans une installation de compostage appropriée, et ne signifie pas nécessairement qu’ils se décomposeront dans votre tas de compost de jardin.

Recherchez les sacs marqués du code EN13432 – il s’agit d’une norme européenne qui certifie qu’un matériau se désintégrera après 12 semaines et se biodégradera complètement après six mois.

Comment ne pas jeter les déchets de chat

Certaines personnes recommandent d’enterrer le caca de chat dans un trou de votre jardin, mais ce n’est généralement pas une bonne idée car si le caca contient des parasites, ils peuvent finir par s’infiltrer dans l’approvisionnement en eau. C’est particulièrement le cas si vous habitez près de la côte ou d’une rivière.

Vous ne devriez pas non plus jeter les déchets ou les déchets de chat dans les toilettes – vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles c’est une mauvaise idée ici – pourquoi vous ne devriez pas jeter les déchets de chat dans les toilettes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *