ConsoRecyclage

Bouteilles d’eau sans BPA : 5 choses à savoir

Les bouteilles d’eau, qu’elles soient réutilisables ou en plastique, sont utilisées chaque jour par des millions de personnes dans le monde.

Le liquide qui entre en contact avec ces bouteilles est ingéré de manière constante et à grande échelle. Cela signifie que toute particule libre contenue dans les bouteilles d’eau peut être emportée et ingérée également.

Des études ont montré que certaines de ces particules sont potentiellement dangereuses. L’une d’entre elles en particulier est le BPA, que vous avez peut-être vu aux informations ou sur votre fil Facebook.

Qu’est-ce que le BPA ?

BPA est l’abréviation de bisphénol A, un produit chimique que l’on trouve souvent dans les biens de consommation. Il s’agit d’une matière solide incolore qui est soluble dans les solvants organiques mais peu soluble dans l’eau.

Le BPA est utilisé dans le commerce depuis 1957 (environ 60 ans) et sert à fabriquer des plastiques et des résines époxy. Le plastique contenant du BPA est transformé en CD, DVD, équipements sportifs, bouteilles d’eau et autres produits. Les résines époxydes au BPA sont souvent utilisées pour recouvrir les boîtes de conserve et de boisson.

On estime que 10 milliards de livres de BPA ont été produites pour la fabrication de plastique en 2011, ce qui en fait l’un des plus gros volumes de produits chimiques produits dans le monde.

explication BPA

Le BPA est un produit chimique potentiellement dangereux. Et parce qu’il est si largement utilisé, les préoccupations qui l’entourent sont graves.

Pour vous aider à mieux comprendre ce produit chimique, et en particulier comment il affecte l’utilisation de votre bouteille d’eau, nous avons rassemblé cinq choses que vous devez savoir sur le BPA et les bouteilles d’eau sans BPA.

Décortiquons-les :

1. Les avantages pour la santé des bouteilles d’eau sans BPA

De plus en plus de recherches établissent un lien entre le bisphénol A et certains problèmes de santé majeurs, tels qu’un risque accru de certains cancers, une fertilité réduite, le diabète et des anomalies congénitales. Ces préoccupations ont même conduit à une interdiction du BPA en Californie. L’État l’a également ajouté à sa liste de produits chimiques toxiques.

Les bouteilles d’eau sans BPA réduisent ces préoccupations en éliminant le produit chimique de leur matériau. Les bouteilles d’eau sans BPA peuvent être utilisées sans risque de consommation de BPA.

2. Les bouteilles d’eau sans BPA sont-elles plus chères ?

De nos jours, les bouteilles d’eau réutilisables sans BPA peuvent être achetées pour le même prix que les bouteilles contenant du BPA.

Au fur et à mesure que les preuves scientifiques se sont accumulées au cours de la dernière décennie, de plus en plus d’entreprises ont été poussées à retirer le BPA de leurs produits. Nalgene, l’une des plus célèbres marques de bouteilles d’eau réutilisables, a rappelé toutes ses bouteilles contenant ce produit chimique et l’a supprimé de tous ses futurs produits.

Elle en fait même mention dans son slogan :

Lorsqu’une entreprise aussi importante a pris la décision de retirer le BPA, d’autres ont suivi. Les prix sont ainsi restés compétitifs sur l’ensemble du marché.

3. Comment déterminer si un biberon contient du BPA ?

Il n’existe pas de moyen définitif de déterminer si une bouteille d’eau contient du BPA sans la tester. Cependant, un coup d’œil rapide permet de repérer quelques signes qui peuvent indiquer sa présence.

biberon sans bpa

Tout d’abord, recherchez les flèches avec des chiffres au milieu qui sont généralement estampillées sur les articles en plastique, comme ceux-ci :

Un chiffre 7 ou les lettres « PC » (pour polycarbonate) indiquent souvent que le produit contient du BPA.

Là encore, ce n’est pas vrai à 100 %, mais la plupart des produits fabriqués en polycarbonate contiennent du bisphénol A.

4. Où acheter des biberons sans BPA ?

Les biberons sans BPA sont largement disponibles. Pas autant que celles qui contiennent du BPA, mais la prise de conscience s’est développée au point que de nombreuses entreprises se sont tournées vers les bouteilles sans BPA ou ont démarré pour se spécialiser dans la création de ces produits.

Chez Onya, nous vendons des gourdes en acier inoxydable 100% sans BPA. Nos bouteilles d’eau sont sûres pour la consommation (elles ne nécessitent aucun revêtement), isolent votre boisson et sont livrées avec notre couvercle Flip and Flow, qui s’écoule le plus rapidement, ainsi qu’avec une bouteille en acier inoxydable.

Peu importe le nombre de fois où vous les remplissez ou ce que vous y mettez, les boissons contenues dans votre bouteille resteront toujours fraîches et délicieuses.

Parmi les autres bouteilles sans BPA, citons la gamme de bouteilles d’eau réutilisables de Nalgene.

5. Qu’en est-il des autres produits contenant du BPA ?

Parmi les autres produits pouvant contenir du BPA, citons les suivants

  • les boîtes de conserve
  • CDs
  • DVDs
  • les lentilles de contact
  • Biberons
  • Appareils électroniques
  • Et bien d’autres encore

Dans quelle mesure devez-vous vous préoccuper de ces produits contenant du BPA ?

La réponse dépend de l’importance que vous accordez aux problèmes de santé. Si vous pensez que le BPA est un problème de santé majeur, voici quelques conseils de How Stuff Works pour réduire votre exposition :

  • Utilisez des biberons en verre ou optez pour des biberons en polypropylène portant la mention « 5 » sur le fond.
  • Limitez votre consommation d’aliments en conserve ou achetez-les auprès de fabricants qui n’utilisent pas de BPA dans le revêtement intérieur.
  • Achetez des soupes et du lait conditionnés dans des cartons doublés d’aluminium et de polyéthylène, deux matériaux plus sûrs.
  • Achetez ou mettez en conserve vos propres fruits et légumes dans des bocaux en verre.
  • Essayez de savoir si votre viticulteur préféré utilise des cuves recouvertes de résine époxy. Ces vins peuvent contenir six fois plus de BPA que les aliments en conserve.

À vous de jouer

Des études suggèrent que les problèmes de santé liés au BPA sont réels. Heureusement, les bouteilles d’eau sans BPA sont largement accessibles et peuvent avoir un impact immédiat sur votre exposition au produit chimique et celle de votre famille.

Onya est spécialisé dans une grande gamme de produits réutilisables dans toute l’Australie. Achetez des gourdes écologiques, des gourdes métalliques en acier inoxydable, ainsi que d’autres produits réutilisables tels que des sacs à fermeture éclair réutilisables, des sacs à goûter réutilisables et bien plus encore. Parcourez notre dernière gamme en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *