Entreprise

Les différentes raisons d’un défaut de paiement

Depuis déjà quelques années, le travail à distance ou le travail en indépendant a pris d’assaut le marché du travail. Une énorme chance pour beaucoup de personnes, mais aussi un coup dur pour ceux qui subissent les défauts de paiement de clients peu scrupuleux. Découvrez la raison de ces défauts de paiement ci-dessous.

Pourquoi un client ne paie-t-il pas ?

Une pratique qui ne date pas d’hier, ni encore moins d’aujourd’hui, le défaut de paiement et un fait récurrent sur le marché, notamment, dans le domaine de la location immobilière. Cependant, ces défauts de paiement ont différentes raisons, ce qui est généralement dû à un changement brusque de situation financière, ou tout simplement suite à un problème de gestion financière.

Dans tous les cas de figure, un défaut de paiement est parfois intentionnel, mais par moments il arrive par inadvertance. Néanmoins, quelle que soit la situation, il vous est impératif d’en parler avec votre client, et de le relancer à chaque fois, dans le but de déterminer la raison de son refus de paiement. Comprendre le motif des mauvais payeurs vous permettra d’avancer, et de prendre les décisions qui s’imposent. Sachant que vous pouvez opter pour une méthode plus douce et penser à un accord à l’amiable, tout comme vous pouvez être plus ferme et procéder à un recours en justice.

Quelques profils de mauvais payeurs

Il existe différents profils de mauvais payeurs, nous ne saurons pas tous les énumérer, cependant, on vous propose tout de même une liste assez bien pensée, et qui devrait largement vous aider. Pour ce faire, sachez alors que parmi les mauvais payeurs, on peut retrouver l’étourdi. Ce dernier n’est pas vraiment un mauvais payeur au fond, c’est juste qu’il n’a pas toujours la tête sur les épaules et qu’il a souvent différents oublis. Pour faire avancer la situation, il vous suffit de lui faire une petite piqûre de rappel et votre situation se débloque.

Ensuite, nous avons le client débordé, un client assez proche de l’étourdi, et dont la solution est la même. Puis, on note le client qui est sans-le-sou, dont la société est au bord du précipice, et qui n’est tout simplement plus en mesure de vous régler correctement. Jusque-là, votre compassion vous dit que ce n’est pas très grave et que ce n’est pas de leur faute. Mais qui diriez-vous de la suite ?

Le client procédurier, un exemple vivant de l’arnaque en bande organisée. C’est un client qui consent à vous verser votre dû, mais avec des mois en retard, en raison de procédures administratives. Le client pointilleux se désigne comme celui qui essaie de trouver les vices cachés afin d’éviter de payer son prestataire, et on en retrouve de plus en plus sur le marché en ce moment.

Avant de finir, on retrouve le parfait modèle de l’escroc, un client qui ne veut tout simplement pas vous payer et veut vous arnaquer. Et pour finir, il y a le profiteur, qui tentera de trouver la moindre faille pour en profiter pour vous payer moins, ou pour ne pas vous payer tout court.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *