Entreprise

Qu’est-ce que la finance durable ?

Les questions environnementales et le changement climatique n’ont jamais été autant d’actualité et il est de plus en plus urgent que les personnes et les entreprises trouvent des alternatives durables aux pratiques et comportements nuisibles à l’environnement. Les entreprises recherchent de plus en plus des moyens d’intégrer les performances en matière de durabilité dans leur stratégie commerciale de base.

Qu’est-ce que la finance durable ?

La finance durable fait référence à l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions commerciales ou d’investissement, dans l’intérêt durable des clients, des partenaires, des parties prenantes et de la société dans son ensemble.

Elle implique que les acteurs du secteur financier, y compris les banques commerciales, de détail et privées, intègrent des pratiques commerciales durables et respectueuses de l’environnement qui couvrent un large éventail de domaines d’activité, notamment les stratégies, la culture et les processus internes, les programmes destinés aux clients et les financements et investissements verts.

Pour se former à la finance durable, nous vous conseillons de vous tourner vers les formations Kedge.

investisseur finnancier

Comment les banques s’alignent-elles sur les critères ESG ?

Financement et investissement durables

Les institutions financières jouent un rôle clé dans l’attribution de services de financement et de prêt à une grande majorité d’entreprises et de gouvernements dans le monde. De ce fait, elles ont une énorme responsabilité dans l’allocation des ressources aux entreprises qui non seulement préviennent les dommages environnementaux ou sociétaux excessifs, mais introduisent activement des pratiques qui les protègent.

Les institutions financières envisagent de plus en plus d’investir et de prêter à des secteurs durables et à faible émission de carbone, tels que les FinTech vertes. La FinTech verte est une nouvelle sous-catégorie de l’industrie FinTech qui comprend les entreprises qui utilisent la technologie pour proposer des moyens durables de mener des activités financières. Investir dans ces entreprises, les financer ou s’associer avec elles favorise la croissance d’un nouveau secteur dans le but de soutenir directement les objectifs et les plans de développement durable.

Culture durable

En interne, les institutions financières introduisent des processus et des pratiques qui favorisent les critères ESG et développent une culture de la durabilité. Pour qu’une culture axée sur le développement durable puisse se développer, les employés doivent être axés sur le développement durable tant au travail que dans leur vie personnelle. Pour encourager ce comportement, les institutions financières doivent fournir aux employés les outils et les connaissances nécessaires pour mener une vie plus durable.

Les institutions financières doivent faire comprendre aux employés que la durabilité n’est pas simplement un exercice qu’ils doivent faire, mais plutôt un facteur crucial ayant un impact sur le succès futur de l’entreprise. Comme pour tout changement de culture, les dirigeants doivent obtenir l’adhésion de leurs employés pour qu’il soit couronné de succès. Que ce soit par le biais d’un programme de récompenses pour les employés qui adoptent la durabilité ou par la création de rôles de champions de la durabilité dans l’entreprise, les institutions financières doivent trouver des moyens créatifs d’intégrer l’ESG dans toute l’entreprise et dans tous les départements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *