Maison

Décollez-vous ! 7 alternatives aux ustensiles de cuisine antiadhésifs

À moins que vous n’ayez vécu sous un tas de casseroles et de poêles enduits de produits perfluorés, vous savez qu’il est temps d’abandonner l’antiadhésif. Pourquoi? Jusqu’à récemment, la majorité des ustensiles de cuisine antiadhésifs étaient fabriqués avec des produits chimiques perfluorés (PFC). Les PFC sont utilisés pour rendre les produits résistants aux taches, à la graisse et à l’eau. Le problème est que, lorsqu’ils sont surchauffés à 446 degrés Fahrenheit, les PFC se décomposent en acide perfluorooctanoïque (PFOA) et libèrent des gaz toxiques et des particules dans l’air.

Les PFC sont très persistants dans l’environnement; une étude de 2007 les a détectés dans 98% de la population testée. Ils sont probablement cancérigènes et il a été démontré qu’ils provoquent le cancer dans des études animales, selon le Science Advisory Review Panel de l’EPA. Une étude de 2007 de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health a détecté de l’APFO chez 100 % des nouveau-nés examinés. Selon l’Environmental Working Group, les PFC sont associés à un poids et à une taille plus petits à la naissance chez les nouveau-nés, à un taux de cholestérol élevé, à des taux anormaux d’hormones thyroïdiennes, à une inflammation du foie et à une défense immunitaire plus faible contre les maladies.

Que doit faire un cuisinier gourmand ? DuPont (le dernier fabricant américain de PFOA, utilisé dans ses produits de marque déposée en téflon) a achevé l’élimination progressive du PFOA en 2013. Les produits chimiques utilisés pour remplacer le PFOA sont considérés comme sûrs pour la cuisson normale lorsque les températures ne dépassent pas 570 degrés Fahrenheit. Mais ces vieilles poêles antiadhésives en téflon se trouvent encore dans de nombreuses cuisines et il est facile de surchauffer les ustensiles de cuisine. Pour votre santé, vous préférerez peut-être utiliser des matériaux moins préoccupants pour cuire, frire, remuer et faire sauter votre prochain repas. Voici sept alternatives plus saines aux ustensiles de cuisine antiadhésifs.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous achetez un article via l’un de ces liens, nous recevons une petite commission qui aide à financer notre répertoire de recyclage.

Céramique/Antiadhésif

  • Xtrema – Cette batterie de cuisine est 100 % céramique et est non toxique, durable et facile à nettoyer. La batterie de cuisine Xtrema est sans plomb, cadmium, métaux lourds toxiques, PFOA, PTFE et autres revêtements antiadhésifs dangereux.
  • Cuisinart GreenGourmet – La batterie de cuisine antiadhésive GreenGourmet de Cuisinart utilise une construction de casserole anodisée pour la cuisson antiadhésive, sans polytétrafluoroéthylène (PTFE) ni PFOA. Il offre une distribution rapide et uniforme de la chaleur, avec une surface antiadhésive résistante aux rayures qui ne pèle pas.
Batterie de cuisine en acier inoxydable
Batterie de cuisine en acier inoxydable. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Jon Wiley.

Acier inoxydable

  • Calphalon – Recherchez leur batterie de cuisine en acier inoxydable Tri-Ply conçue avec trois couches pour assurer un chauffage uniforme et constant. Un noyau en aluminium épais entouré d’acier inoxydable offre une excellente conduction de la chaleur pour le brunissement et un meilleur contrôle du processus de cuisson.
  • All-Clad – Leur batterie de cuisine en acier inoxydable présente une construction collée innovante combinant une couche intérieure d’aluminium pour un chauffage uniforme et une surface de cuisson en acier inoxydable à 18 % de chrome et à 10 % de nickel, hygiénique et sûre. Il peut être utilisé en toute sécurité au four et sous le gril.
Pot en fonte
Pot en fonte. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Didriks

Fonte

  • Lodge – Depuis l’époque romaine, la fonte a représenté le matériau de prédilection pour les casseroles, et elle est toujours forgée et fabriquée à la main aujourd’hui, maintenant une chaleur uniformément proportionnée. Les ustensiles de cuisine en fonte Lodge sont connus pour leur rétention de chaleur, leur durabilité et leur valeur, même par rapport aux ustensiles de cuisine en acier inoxydable les plus chers.
  • Le Creuset – La surface de cuisson des ustensiles de cuisine en fonte émaillée Le Creuset est hygiénique et imperméable aux saveurs et aux odeurs, et répartit la chaleur plus uniformément pour éviter les points chauds. Facilement lavable à la main ou au lave-vaisselle, la batterie de cuisine convient également pour mariner ou pour conserver des aliments crus ou cuits au réfrigérateur ou au congélateur. Une fois chauds, les ustensiles de cuisine Le Creuset ne nécessitent qu’un réglage de chaleur faible à moyen pour maintenir des performances de cuisson constantes.
  • Staub – La marque française Staub est une autre option pour les ustensiles de cuisine en fonte émaillée. C’est un choix solide pour les plats mijotés qui sont saisis, rôtis ou caramélisés, grâce à son intérieur en émail noir mat antiadhésif. Contrairement aux ustensiles de cuisine traditionnels en fonte, il ne nécessite pas d’assaisonnement avant utilisation.

Image vedette avec l’aimable autorisation de Nik Stanbridge. Initialement publié le 21 mai 2018, cet article a été mis à jour en novembre 2021.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window,document,’script’,’https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘3203738506401527’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Laisser un commentaire