Maison

Matelas : les différences entre la face hiver et la face été de couchage

Dormir est essentiel pour préserver sa santé et maintenir les fonctionnalités de son organisme. Conscients de cela, les fabricants de matelas œuvrent quotidiennement pour offrir aux utilisateurs de quoi passer des nuits paisibles et avoir un sommeil véritablement réparateur. Depuis plusieurs années, diverses technologies émergent sur le marché de la literie. Parmi elles, les matelas dit ‟face hiver/face été ” tiennent une bonne place. Comment distinguer les deux faces de couchage de ce type de mobilier et quel est l’intérêt d’un tel équipement ?

 

Matelas face hiver/face été : quelle composition ?

Pour vous aider à différencier les deux faces d’un matelas face hiver/face été, vous pouvez consulter www.jaimedormir.com. Chacune des surfaces du matelas réversible vise à vous garantir un confort thermique optimal pendant le sommeil. Ainsi, elles sont faites à base de matériaux destinés à assurer cette fonction durant les deux saisons majeures de l’année.

 

Généralement, la face de couchage dite ‟d’été” est constituée de matières respirantes comme le coton et le lin. Ces pièces sont bien connues pour leur formidable capacité d’absorption de l’humidité et leur faculté d’aération. Ce faisant, elles limitent la sensation de transpiration due à la chaleur. Pour ce qui est de la face de couchage dite ‟d’hiver”, elle est le plus souvent composée de laine. Cette matière est particulièrement efficace pour accumuler ou sauvegarder la chaleur du corps. Aussi, il se trouve qu’elle peut absorber le tiers de son poids en humidité.

 

Matelas face hiver/face été : quelles différences ?

Pour rappel, la distinction majeure entre les deux faces de couchage de ce matelas se fait au niveau des composants (matières). Toutefois, les points de dissimilitude ne s’arrêtent pas là. En effet, si vous êtes observateur, vous remarquerez que sur la surface d’hiver, la matelassure est plus épaisse. Le piquage de l’étoffe est également beaucoup moins serré par rapport à la surface d’été. Ainsi, votre matelas conservera mieux votre chaleur corporelle. Tout est en fait mis en œuvre pour vous offrir un accueil moelleux et chaleureux lorsque la température pointe vers les valeurs négatives.

 

La face d’été, pour sa part, est plus vaporeuse et plus légère. Il y a là de quoi permettre à l’air de circuler librement. Les lignes de coutures sont plus rapprochées. Cela favorise un bon maintien des différentes couches, tout en vous aidant à ne pas trop souffrir des effets de la chaleur. C’est une combinaison idéale qui vous permettra de bien dormir et d’enchaîner les nuits reposantes pendant la saison de grande chaleur.

 

Une autre différence, moins technique cette fois, se remarque en observant simplement les deux faces de couchage. La surface d’hiver est généralement celle qui porte une étiquette. Cela peut être le nom de la marque ou du fabricant du matelas, comme il peut aussi s’agir d’une fiche d’information. Cependant, même si cela est plutôt rare, certains mobiliers portent explicitement l’annotation ‟face hiver” sur la surface concernée.

 

Matelas face hiver/face été : quel intérêt ?

L’un des principaux bénéfices d’un matelas face hiver/face été est qu’il est conçu pour s’adapter aux effets spécifiques des deux saisons. Considérant le grand impact que celles-ci peuvent avoir sur la qualité du sommeil, optez pour un équipement réversible permet d’optimiser vos chances de passer des nuits paisibles. Étant donné que ce matelas est également à double face fonctionnelle, cela contribuera à prolonger la durée de vie, donc d’utilisation de votre matériel. Cependant, pour que cela marche, il faut penser régulièrement à retourner ce dernier afin que l’usure se fasse de manière uniforme.

 

Par ailleurs, ce type de mobilier est également, c’est-à-dire dans la même mesure, confortable sur les deux faces. D’un côté, vous avez un matelas ferme et à haute densité pour vous tenir chaud pendant la saison froide. Puis, quand vient la période caniculaire, vous disposez d’un couchage respirant, de quoi vous permettre d’aborder vos nuits d’été sans crainte. Vous aurez l’impression de dormir sur un matelas en mousse à mémoire de forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *