Maison

Quelles plantes choisir pour une toiture végétale?

La réalisation d’une toiture végétale présente différents avantages pour les nombreuses années à venir. Il suffit de prévoir les travaux à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez par exemple insister sur les plantes à mettre sur la couverture. Différentes possibilités peuvent être proposées en fonction de la situation.

Choisir des plantes pour un toit extensif

Généralement moins couteuse, une toiture extensive est plus courante. Elle nécessite en principe un substrat avec 70 % de matière minérale. Concernant les végétaux, il est plus judicieux de privilégier les plantes grasses ou les rocailles. Des plantations de mur ou adaptées aux climats chauds peuvent aussi se faire. Il est par exemple conseillé de miser sur le sedum qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre.

Il ne faut pas non plus négliger la famille des crassulacées et les sempervivums. Ces éléments doivent en tout cas couvrir 90 % du revêtement. Les 10 % restants peuvent être occupés par des graminées ou de petits bulbes de printemps.

Les plantes pour une toiture végétale semi-intensive

Les possibilités sont plus variées avec un toit semi-intensif. Cela permet d’adopter un véritable visuel paysager pour la réalisation. Il suffit avant tout de réaliser un substrat d’une épaisseur de 20 à 30 cm. Pour les plantes, vous pouvez prioriser les vivaces avec un système racinaire moins traçant. Les racines seront alors peu profondes et pourront se développer à l’horizontale.

Il est plus judicieux de prioriser les éléments de petite ou moyenne taille. Les grands éléments sont en outre à éviter, car ils résistent mal au vent. D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des végétaux horticoles ou des bulbes. Il ne faut pas non plus négliger les graminées qui s’imposeront facilement.

Quelles plantes pour un toit intensif

Une toiture intensive est capable d’accueillir des plantes et des arbustes, mais aussi des arbres. Il suffit d’assurer son entretien pour assurer le support des charges. Vous pouvez en même temps miser sur l’épaisseur de la couverture. Il est possible d’ajouter des horticoles de différentes hauteurs avec un substrat de 30 cm au minimum.

Il ne faut pas non plus hésiter à ajouter un gazon sur la couverture si vous le souhaitez. À cela s’ajoutent les buissons et les fleurs. Vous pourrez aussi y mettre des fougères comme « l’acaena buchananii ». D’autres éléments peuvent être pris en compte pour ne citer que le jasmin d’hiver ou le cerisier à fleurs rampant.

Certains végétaux sont à éviter

Il est important d’éviter certains végétaux pendant la réalisation d’un toit végétalisé. Cela est parfaitement le cas pour les plantes à racines pivotantes tout comme les ligneuses spontanées. Cela concerne par exemple le bambou qui s’accroit de manière exponentielle. Il ne faut pas non plus négliger les arbustes et les arbres à grand développement tels que l’acacia ou le marronnier.

Il faut en tout cas faire attention avec la réalisation des travaux pour éviter des problèmes d’étanchéité. Il vous est déconseillé d’intervenir tout seul pour obtenir un meilleur résultat. Le mieux est de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture en Saone et Loire sur ce site : entreprise-couverture-71.fr qui interviendra dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *