Recyclage

Le dilemme du recyclage : que faire des étiquettes sur plastique ?

Le recyclage doit être simple. Mais ce n’est pas le cas. Nous nous sommes tous tenus devant le bac de recyclage avec un objet à la main, confus quant à la façon de le recycler ou s’il est même recyclable du tout. La plupart des produits sont fabriqués à partir de divers matériaux – et le plus souvent, le plastique en fait partie. Certains types d’emballages en plastique sont recyclables. Mais pouvez-vous toujours les recycler s’ils ont des étiquettes dessus ? La réponse courte est, probablement, mais cela dépend. Ce n’est pas très utile, alors regardons d’un peu plus près.

Étiquettes et recyclage

Différentes installations de recyclage ont des capacités différentes, et différents types d’étiquettes peuvent être plus facilement recyclables que d’autres. Lorsqu’un contenant en plastique recyclable a une étiquette faite du même type de plastique, les deux sont recyclables. Lorsque l’étiquette est faite de papier ou d’un autre type de plastique recyclable, elle devient un contaminant dans le processus de recyclage de l’emballage.

Cependant, la plupart des centres de recyclage locaux n’exigent pas que vous enleviez les étiquettes d’un produit avant de le jeter dans un bac de recyclage. La chaleur pendant le processus de recyclage garantit que les étiquettes en papier, l’encre et l’excès de colle sont brûlés des conteneurs, qu’il s’agisse de canettes, de bouteilles en verre ou en plastique. Si l’étiquette est fabriquée à partir d’un type de plastique différent de celui du contenant, qu’il s’agisse d’un type de plastique recyclable ou non, cela contaminera le recyclage. Aucun processus n’est parfait – une certaine contamination est inévitable, et peu d’étiquettes en plastique ne gâcheront pas une grande quantité de recyclage. Mais la quantité de contamination a beaucoup à voir avec la qualité et la valeur du matériau recyclé, et même s’il existe un marché pour cela. Ainsi, bien que vous n’ayez probablement pas à supprimer les étiquettes, il est généralement recommandé de le faire lorsque vous le pouvez.

Conteneurs en plastique

Bien sûr, il vaut mieux réduire votre utilisation de plastique – en particulier les plastiques à usage unique – que de le recycler. Mais vivre sans plastique est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ; tôt ou tard, vous vous retrouverez à essayer de recycler le plastique. La première chose à savoir est que c’est un mythe que le symbole de recyclage signifie toujours qu’un emballage est recyclable. Le symbole de recyclage universel sur les emballages en plastique comprend toujours des codes d’identification de résine (RIC) – des nombres qui indiquent le type de plastique à partir duquel l’article est fabriqué. Les plastiques les plus couramment recyclés sont #1 et #2. Le plastique #5 est techniquement recyclable, mais peu de programmes de collecte sélective l’acceptent.

Les contenants en plastique recyclable peuvent avoir des étiquettes en papier collées. En raison de la colle, ces étiquettes en papier ne sont pas recyclables. Si vous pouvez les retirer facilement, cela peut améliorer la qualité du plastique recyclé, mais ce n’est généralement pas nécessaire, car le papier et la colle brûleront lorsque le plastique fondra. Parfois, une bouteille en plastique sera emballée dans une étiquette en film plastique. Cette étiquette peut être en vinyle ou en polyéthylène, qui peuvent tous deux être recyclés, mais pas dans votre poubelle en bordure de rue. Vous devez retirer les étiquettes en film plastique des conteneurs avant de recycler le conteneur. Dans presque tous les cas, l’étiquette elle-même doit être jetée à la poubelle.

Sacs en plastique

Dans de rares cas, une étiquette de film plastique peut être étiquetée comme plastique n°2 ou n°4, auquel cas vous pouvez la traiter comme d’autres films plastiques, tels que les sacs d’épicerie (n°2) et les sacs de production (n°4). Les programmes de collecte sélective n’acceptent plus généralement ces matériaux. L’épicerie est l’endroit le plus susceptible d’accepter les sacs en plastique pour le recyclage. Lorsque vous recyclez des emballages en film plastique, il est encore une fois préférable de retirer les étiquettes en papier, mais ce n’est pas absolument nécessaire.

Spécifique et changeante

Le plastique est populaire car il peut être formulé pour répondre à de nombreux besoins en matériaux différents et très spécifiques. Mais avec autant de variables, il n’est pas surprenant que les municipalités n’aient pas développé une façon uniforme de traiter les plastiques. L’évolution des prix des matières premières peut forcer les villes à changer les matériaux qu’elles acceptent pour le recyclage au fil du temps.

Pour être sûr de ne pas gaspiller un produit recyclable ni de contaminer une charge de produits recyclables, le meilleur plan d’action est de vérifier auprès de votre service local de gestion des déchets solides. Ils peuvent passer un contrat avec une entreprise privée pour gérer le programme de recyclage. Vérifiez votre facture de services publics et le site Web de votre ville pour obtenir les coordonnées. Demandez-leur quels matériaux ils acceptent et avec quel soin vous devez préparer ces matériaux pour le recyclage. Si votre ville n’accepte pas un type de matériel, n’abandonnez pas. Vous pouvez utiliser la base de données de recyclage d’Earth911 pour trouver une entreprise de recyclage près de chez vous qui accepte tout ce dont vous avez besoin de vous débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *