Recyclage

10 Chaussures recyclées qui font preuve de créativité pour sauver la planète

chaussures représentent 16 % à 32 % de la pollution environnementale totale de l’industrie de la mode.

Selon le matériau utilisé, la fabrication des chaussures a des répercussions différentes sur la planète.

Par exemple, le cuir nécessite des matières premières et le processus de tannage fait souvent appel à des produits chimiques toxiques, sans parler des conséquences environnementales des élevages de bétail.

Les chaussures à base de textile consomment beaucoup d’eau, mais d’un autre côté, les chaussures synthétiques sont fabriquées à partir de plastique.

Lorsqu’une paire de chaussures arrive en fin de vie, elle finit généralement dans une décharge où elle peut mettre plus de 1 000 ans à se décomposer.

Alors, quelle est l’alternative ?

Des chaussures recyclées fabriquées à partir de matériaux renouvelables et upcyclés.

Pourquoi acheter des chaussures recyclées ?

Saviez-vous que 300 millions de paires de chaussures sont jetées chaque année en France?

De plus, la plupart des chaussures contiennent des matériaux mixtes comme des métaux, des plastiques et du cuir, ce qui les rend plus difficiles à recycler.

Certains matériaux synthétiques mettent plus de 1 000 ans à se décomposer dans les décharges.

Comme la plupart des secteurs de la mode, les chaussures souffrent des tendances saisonnières.

Les baskets sont parmi les plus coupables.

Les dernières sorties des grandes marques sont le must de la mode un moment et le suivant, ce qui fait que beaucoup d’entre elles sont jetées ou incinérées.

Dans un monde où les ressources naturelles s’amenuisent et où les déchets chimiques et plastiques sont en surnombre, il est temps de commencer à réfléchir à nos habitudes d’achat de chaussures.

Les matériaux de nos vieilles chaussures peuvent-ils trouver une nouvelle vie ailleurs ?

Pourrions-nous opter pour des chaussures de marques qui luttent contre la pollution et innovent avec les ressources naturelles ?

Choisir des chaussures durables n’a jamais été aussi facile grâce aux 16 marques ci-dessous.

Grâce à un design avant-gardiste et à une utilisation créative des matériaux, ces marques prouvent que les chaussures recyclées sont à 100% l’avenir de la chaussure.

1. Clarks Origin

ckarc origin reclyclé

La nouvelle gamme Origin de Clarks se concentre sur la simplicité pour créer un design qui n’utilise que cinq composants qui s’emboîtent ingénieusement sans avoir besoin de colle.

Le résultat ? Moins de plastique, moins de déchets et un impact plus positif sur la planète.

La gamme s’inscrit dans le cadre de la philosophie Made to Last, qui garantit une chaussure confortable et habilement construite qui résiste à l’épreuve du temps.

Les matériaux sont simples : des cuirs non doublés provenant d’une tannerie classée « Gold » qui réduit la quantité d’eau et d’énergie utilisée dans le processus de tannage. Ils sont doux, respirants et d’une légèreté exceptionnelle.

Vous avez le choix entre trois couleurs, dont le blanc, le noir et le rose clair.

2. NORM

La marque belge de baskets durables Norm s’attaque de front à la tendance à jeter ses vieilles chaussures en lançant son nouveau programme de recyclage, « Circle », pour boucler la boucle.

Si vous avez une paire de vieilles Norm qui semblent avoir connu des jours meilleurs, vous pouvez les envoyer gratuitement à la marque et vous obtiendrez 15% de réduction sur votre prochain achat.

Peu importe à quel point vos baskets sont abîmées.

Si les dégâts ne sont pas trop importants, la marque les nettoiera et en fera don à une association à but non lucratif.

Si les baskets ont dépassé ce stade, elles seront broyées et transformées en semelles extérieures. Vos vieilles chaussures bénéficieront d’une nouvelle vie, quelle que soit leur destination.

paire de chaussure recyclé

3. Vionic

Si vous recherchez une chaussure d’été légère et végétalienne, ne cherchez pas plus loin que Vionic.

Une paire de chaussures parfaite pour les escapades en ville ou les vacances à la plage, les Pismo de Vionic sont confortables, souples et respectueuses de la planète.

Les versions à lacets pour femmes sont fabriquées à partir d’une toile écologique, issue d’un coton produit de manière éthique. Elles contiennent également 50 % de polyester recyclé post-consommation et des semelles extérieures composées à 80 % de caoutchouc et 20 % de soja.

Si elles sont un peu sales, vous pouvez les passer à la machine à laver pour qu’elles restent belles plus longtemps.

Une autre raison pour laquelle nous aimons cette chaussure est qu’elle est disponible dans une gamme de couleurs et de styles.

Des chaussures roses sur des pieds qui se balancent en l'air

4. Au-delà de la peau

Vous cherchez des chaussures véganes qui ne crient pas végane ?

Beyond Skin, approuvé par la PETA, fabrique à la main tous ses modèles, des talons aux baskets, en Espagne, en utilisant des matériaux écologiques. Des bottines couleur camel aux bottes en faux daim noir montant jusqu’aux genoux (fabriquées à partir de plastique PET recyclé à 100 %) en passant par les brogues en étain, Beyond Skin fonctionne comme une marque de chaussures ordinaire, mais sans cuir ni PVC.

Pour couronner le tout, toutes les chaussures fabriquées par cette marque de créateurs conscients sont doublées à 100 % de faux cuir avec un revêtement en polymère végétal.

Vous pouvez choisir parmi des centaines de modèles de chaussures plates et à talons.

De quoi satisfaire même les acheteurs de chaussures les plus dévoués. De plus, 5 % des bénéfices sont reversés à des projets environnementaux et sociaux locaux.

Des talons haut de gamme

5. Langbrett

Même la chaussure de skate a subi une transformation éthique.

La marque allemande Langbrett fabrique ses chaussures à partir de cuir sans chrome, avec une doublure en coton biologique, des matériaux recyclés et des semelles en liège recyclé. Tous les produits sont fabriqués en Europe, principalement au Portugal, dans des conditions de travail équitables.

Langbrett se surpasse en matière d’approvisionnement en matériaux, ils possèdent leur propre troupeau de moutons pour fabriquer la laine et leurs bénéfices sont réinvestis dans le développement de leur propre communauté de patineurs en Allemagne.

Homme portant des chaussures près d'une clôture

6. Astral

Partez à l’aventure avec les chaussures tout-terrain Astral, au design épuré.

Fabriquées à partir de polyester et de chanvre recyclés, les Donner sont durables, respirantes (et heureusement, il paraît qu’elles sont imputrescibles).

Créées par un agriculteur biodynamique, les chaussures Astral sont conçues pour avoir un faible impact sur l’environnement, mais sont suffisamment sophistiquées pour être utilisées par ceux qui veulent passer leurs week-ends dans la nature.

Image du produit Off Road sneaker

7. Collection & Co

La nouvelle marque britannique de chaussures végétaliennes Collection & Co propose une gamme de talons et de bottes tendance, approuvée par la PETA, à un prix raisonnable.

Elle utilise des matériaux recyclés et des déchets à la place du cuir et fabrique ses chaussures dans de petites usines familiales au Portugal. Pensez aux escarpins, aux belles brogues, aux talons bloc graphiques et aux bottines moutarde.

Une collection pour hommes a également vu le jour, avec des bottes en faux cuir, des baskets Piñatex® unisexes et des bottes Chelsea.

Chaussure pantoufle rouge

8. Rens

Rens se lance tête baissée dans une nouvelle génération de chaussures végétaliennes.

Une mission visant à lutter contre les déchets produits par l’industrie de la mode les a conduits à produire une technologie révolutionnaire, qu’ils ont utilisée pour créer leurs baskets élégantes et durables.

Le matériau, composé d’une combinaison de vieux marc de café et de plastique recyclé, rend ces chaussures caféinées imperméables, inodores et légères pour les pieds.

En fait, six bouteilles de plastique recyclé et 150 grammes de déchets de café entrent dans la fabrication d’une seule paire de baskets Rens.

Rendre l’industrie de la mode plus écologique en s’attaquant aux déchets alimentaires et plastiques ? Cela nous semble être une excellente idée.

Personne grimpant sur un mur

9. Tropicfeel

Tropicfeel est la chaussure de voyage par excellence, approuvée à 100 % par la PETA.

Lorsque vous partez à l’aventure pour faire de la randonnée, de la natation et du tourisme, la dernière chose que vous voulez est un sac à dos rempli de chaussures ! Ces baskets végétaliennes polyvalentes sont la solution.

Les chaussures Tropicfeel vous offrent le look d’une chaussure de tous les jours, l’âme robuste d’une chaussure de randonnée et le confort d’une chaussure de marche. Ils ne travaillent qu’avec des fournisseurs dont la traçabilité est totale à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

Ils se sont également associés à Cosmo et Bloom Foam pour s’assurer que leurs chaussures 100% végétales sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et écologiques, y compris des bouteilles d’eau en plastique.

paire de baskets

10. VIVAIA

VIVAIA ne veut pas contribuer au désordre environnemental dans lequel se trouve l’industrie de la mode.

Au lieu de cela, ils fabriquent des essentiels de garde-robe sans saison à partir de matériaux durables.

Vous pouvez passer d’une saison à l’autre en portant ces chaussures élégantes produites de manière éthique.

Leur style est intemporel, classique et élégant, tout comme la gamme de couleurs vives et de bon goût qu’elles proposent. La gamme de chaussures VIVAIA est fabriquée de manière durable en utilisant une combinaison de matériaux naturels et recyclés.

Des bouteilles d’eau en plastique recyclées sont transformées en fil pour tricoter les chaussures, tandis qu’une mousse de latex naturel dérivée de la résine de caoutchouc les rend très confortables. Les chaussures ont également des semelles extérieures en caoutchouc sans carbone, flexibles et résistantes aux odeurs et aux champignons.

VIVAIA-vegan-shoes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *