Bien être

Comment soigner l’acidité gastrique ?

D’après une étude, 30 % des Français sont touchés par les reflux gastro-œsophagiens. Souvent, ses symptômes sont à l’origine du stress, du surpoids ou d’alimentation pour le patient et peuvent aller en s’aggravant. En fait, la remontée acide provoque une inflammation, une irritation puis une cicatrisation, ce qui peut réduire le diamètre de l’œsophage. À l’origine de ce mal, les fonctions de l’œsophage et du sphincter œsophagien se relâchent, notamment chez les personnes en surpoids ou sujet à la graisse abdominale. Quelles sont donc les solutions pour soigner l’acidité gastrique ? Les conseils qui suivent vous aideront à lutter contre ce reflux gastrique.

Qu’est-ce que l’acidité gastrique ?

Avant de savoir comment soigner l’acidité gastrique, il est judicieux de savoir de quoi il s’agit exactement.

La muqueuse gastrique de l’estomac produit de l’acide nécessaire pour la digestion complète des aliments et protège également l’estomac contre l’acidité qui pourrait l’endommager. Toutefois, il se peut qu’un surplus d’acidité se retrouve dans l’œsophage qui lui n’est pas protégé par cette muqueuse. En fait, c’est ce phénomène qui donne la sensation de brûlure à la poitrine ou dans le haut de l’estomac, ce qu’on appelle « reflux gastrique ». En général, le mauvais fonctionnement de ce système anti-reflux peut être causé par une mauvaise alimentation, le stress, une hyperpression sur la zone, et encore d’autres.

Les symptômes peuvent s’exprimer par une sensation de brûlure de l’estomac vers la bouche, un hoquet, des expulsions de gaz par la bouche, une toux ainsi que des régurgitations. Ils apparaissent souvent après les repas, surtout lorsque vous êtes en position allongée ou en vous penchant en avant. 

Quelles sont les solutions pour soigner l’acidité gastrique ?

Voici quelques moyens pour lutter contre le reflux gastrique :

Jus de pommes de terre

Boire un jus de pomme de terre est une alternative bien connue afin de soulager les problèmes d’estomac. Il permet également de traiter les infections bactériennes qui provoquent des reflux gastriques. En fait, la pomme de terre contient de la solanine, notamment un alcaloïde toxique. D’ailleurs, c’est justement cette toxicité qui est très utile pour son action antibactérienne sur votre organisme. De plus, le jus de pomme de terre est aussi riche en vitamines, en nutriments et en minéraux. Pour ce faire, prenez un demi-verre avant chaque repas pendant trois semaines. 

La protéolyse de soja lactofermenté

La fermentation de la farine de soja produit des peptides qui ont des propriétés bioactives, en particulier dans la modulation de l’inflammation. Une étude récente a évalué l’efficacité potentielle d’une supplémentation en soja fermenté sur la réduction des brûlures d’estomac et l’amélioration de la qualité de vie. En fait, il permet non seulement d’améliorer la fréquence des brûlures d’estomac, les ballonnements, mais il réforme également les indicateurs de la qualité de vie.

Le soja fermenté par lactobacillus empêche l’action des protéases gastriques responsables de l’autodigestion de l’estomac, ce qui entraîne une amélioration des désagréments associés. 

La phytothérapie

Savez-vous que les racines de la réglisse contribuent à la diminution de l’acidité et la douleur des reflux gastro-œsophagiens ? Certainement ! En plus, cette plante facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l’estomac, ce qui permet une meilleure protection contre les sucs gastriques. En outre, cette même plante procure également un effet anti-inflammatoire non-négligeable. Toutefois, elle favorise l’hypertension artérielle et peut perturber l’effet de certains médicaments. De ce fait, il est vivement recommandé de la consommer avec modération, notamment avec l’avis d’un médecin.

Vous pouvez aussi utiliser la camomille. Cette plante est un atout favorable pour soulager les troubles digestifs. En fait, elle atténue l’inflammation et diminue les contractions des muscles. De par son action sédative et apaisante du système nerveux, la camomille est sollicitée pour les reflux gastriques causés par le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *