Maison

Planifiez à l’avance pour réduire le gaspillage alimentaire

Près de 40 % de la nourriture est gaspillée de la ferme à la décharge aux États-Unis. Pourtant, un Américain sur huit souffre d’insécurité alimentaire. Bien que certains déchets se produisent dans les coulisses des fermes et des entrepôts, une grande partie se produit dans nos cuisines.

D’énormes ressources sont consacrées à la culture, la transformation, l’emballage, le transport et la réfrigération des aliments. Réduire le gaspillage alimentaire peut avoir un impact significatif sur nos budgets et la planète. Voyons comment une meilleure planification peut aider à réduire le gaspillage alimentaire.

Planifiez avant de magasiner

Faites l’inventaire de votre réfrigérateur et de vos armoires avant de faire vos courses. Ceci est particulièrement important pour les denrées périssables. Créez un plan de repas avec des articles que vous avez déjà, puis achetez juste ce dont vous avez besoin. Lorsque cela est possible, magasinez les îles en vrac pour éviter les déchets de conteneurs et achetez précisément les quantités que vous pouvez utiliser.

Gardez à l’esprit que certains produits durent plus longtemps que d’autres. La laitue, les baies et les herbes peuvent ne durer que quelques jours, tandis que les pommes, les oignons et les pommes de terre peuvent durer des semaines ou des mois s’ils sont correctement stockés. Lorsque vous achetez des articles hautement périssables, planifiez leur utilisation immédiate.

Organisez votre réfrigérateur

Vous arrive-t-il de vous retrouver avec des expériences scientifiques moisies au fond du réfrigérateur ? Les aliments délicieux sont-ils cachés puis se gâtent ? Si oui, examinez comment votre réfrigérateur est organisé.

Installez une étagère « manger maintenant » ou placez plus d’aliments périssables à portée de vue. Concentrez votre planification de repas et vos collations sur les aliments à manger maintenant et prenez le temps de réorganiser les aliments pour que les denrées périssables restent facilement accessibles sur l’étagère à manger maintenant.

Augmentez les réglages d’humidité pour les tiroirs à fruits et légumes qui contiennent des légumes et baissez-les dans les tiroirs à fruits. Comme la porte du réfrigérateur a tendance à être plus chaude, utilisez-la pour stocker des aliments moins périssables tels que des condiments. Rangez plus d’articles périssables, comme la viande et le lait, sur les étagères inférieures où il fait généralement plus frais.

Adoptez votre congélateur

Bien que les aliments surgelés aient parfois mauvaise presse, le congélateur peut être un excellent outil pour réduire les déchets alimentaires.

Parce que les fruits et légumes sont souvent congelés au sommet de leur fraîcheur, leurs profils nutritionnels sont presque identiques à ceux des produits frais. Les produits surgelés rendent moins indispensable la conservation d’un stock de fruits et légumes frais qui pourraient se gâter. Lorsque vous vous retrouvez avec des aliments susceptibles de se gâter, comme des bananes mûres ou une casserole de soupe, congelez-les pour les conserver meilleurs plus longtemps.

Soutenez votre marché fermier

Les produits des marchés fermiers ont tendance à être très frais et n’ont pas parcouru de longues distances pour arriver dans votre assiette. Plus les produits sont frais, plus ils dureront longtemps. Si vous achetez des fruits et des légumes à l’épicerie, examinez-les d’abord pour leur fraîcheur, surtout si vous ne prévoyez pas de les utiliser immédiatement.

Organisez un dîner zéro déchet

La préparation des repas pour les invités entraîne souvent du gaspillage alimentaire. Vous pouvez préparer des recettes spéciales qui nécessitent un peu d’ingrédients que vous n’utiliserez probablement pas, comme des herbes ou des sauces. La nourriture peut rester trop longtemps, ce qui rend discutable de manger comme des restes. De nombreux cuisiniers préparent trop de nourriture, ce qui entraîne des déchets s’ils ne sont pas stockés correctement et consommés plus tard.

Dans la mesure du possible, obtenez un nombre d’invités ferme. Ensuite, utilisez l’outil guest-imator pour calculer la bonne quantité de nourriture. Créez un plan pour les restes et envisagez d’en envoyer à la maison avec des invités si vous en avez plus que vous ne pouvez en consommer. Réfrigérez les aliments périssables, en particulier la viande et les produits laitiers, dans les deux heures.

Cet article a été initialement publié le 6 novembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *