Actualité

5 façons d’écologiser votre séjour à l’hôtel

Bien que nous ayons une mauvaise réputation, les Millennials sont à l’origine de nombreux changements positifs qui se produisent lentement dans le monde. L’industrie hôtelière est l’une des nombreuses choses façonnées par les désirs du millénaire. Alors que notre appétit pour la technologie et les voyages basés sur l’expérience a changé l’offre de commodités des hôtels, notre exigence de responsabilité sociale des entreprises a imposé aux hôteliers la responsabilité de mettre en œuvre des initiatives respectueuses de l’environnement, c’est-à-dire de «verdir» leurs hôtels.

Selon une étude réalisée en 2017 par Booking.com, 65% des voyageurs dans le monde recherchent un hébergement respectueux de l’environnement. Cela dit, il n’est pas toujours possible (ou abordable) de séjourner dans des hôtels écologiques. Alors, que doit faire un voyageur éco-responsable ? Eh bien, même si l’hôtel dans lequel vous séjournez n’est pas respectueux de l’environnement, vous avez toujours un grand contrôle sur votre impact environnemental. Voici cinq conseils pour que votre séjour à l’hôtel soit le plus écologique possible.

Réutilisation

A la maison, lavez-vous vos serviettes de bain après une seule utilisation ? À quelle fréquence lavez-vous vos draps ? Bien qu’il soit tentant de se glisser dans des draps frais tous les soirs et de se sécher avec des serviettes fraîches et moelleuses tous les matins, il n’est vraiment pas nécessaire que l’hôtel gaspille de l’eau à laver les choses plus souvent que vous ne les lavez à la maison – ce qui n’a vraiment besoin d’être fait qu’une seule fois. une semaine. Accrochez vos serviettes sur les porte-serviettes ou sur la barre de douche pour sécher et réutiliser vos draps – la Terre vous en remerciera.

De nombreuses chaînes hôtelières proposent une option de réutilisation des serviettes. Demandez lors de l’enregistrement comment signaler que vous allez réutiliser vos serviettes – souvent, les accrocher est la seule action requise.

Ne pas déranger

En parlant de réutilisation des serviettes et des draps, comment faites-vous exactement pour empêcher le ménage de faire son travail ? C’est facile! Accrochez simplement le panneau « ne pas déranger » sur votre porte pendant tout votre séjour et ils passeront devant votre chambre pendant leur tournée. Non seulement cela les empêchera de gaspiller de l’eau en changeant inutilement vos draps et serviettes, mais cela les empêchera également de consommer inutilement de l’électricité en passant l’aspirateur. Si vous voulez vraiment ranger votre chambre, faites-le vous-même. Faire son lit et ranger les choses est une excellente façon de commencer la matinée, même en vacances !

accessoires de bain à l'hôtel
Arrêtez le gaspillage avant qu’il ne commence. Évitez les accessoires de bain fournis par l’hôtel et apportez vos propres articles de toilette dans des contenants réutilisables. Photo : Adobe Stock

Apportez vos propres articles de toilette

Beaucoup de plastiques entrent dans la création de ces minuscules bouteilles de shampoing et d’après-shampoing – et ce n’est vraiment pas nécessaire. Au lieu d’utiliser ces commodités, apportez votre propre shampooing, revitalisant et gel douche. Lors de l’enregistrement ou du départ, demandez à l’hôtel ce qu’il fait avec des articles de toilette à moitié utilisés. Si leur réponse est qu’ils les jettent, encouragez-les à donner à la place à des œuvres caritatives telles que Clean the World.

Recycler

Pendant que vous vous renseignez sur les articles de toilette, demandez si l’hôtel a un programme de recyclage. Si ce n’est pas le cas, encouragez-les à en créer un – c’est un élément essentiel de la construction d’une économie circulaire. Pendant ce temps, ramassez vos déchets recyclables et emballez-les avec vous.

Gardez vos habitudes vertes « à la maison »

Gardez vos douches courtes et assurez-vous de fermer l’eau pendant que vous vous brossez les dents. Ouvrez ou fermez vos rideaux pour aider à réduire le besoin de chauffage, de climatisation et d’éclairage. Lorsque vous quittez la pièce pour la journée, éteignez la télévision, les lumières et le chauffage/climatisation.

Voyager de manière écologique

Même si vous ne pouvez pas choisir un endroit vert où séjourner lorsque vous voyagez, vous pouvez au moins faire des choix qui limitent l’électricité, l’eau et les déchets plastiques. S’il nous appartient d’encourager le plus d’hôtels possible à prendre le train éco-responsable, un voyage vraiment responsable commence avec les voyageurs eux-mêmes. Bonne route!

Initialement publié le 5 octobre 2018, cet article a été mis à jour en octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *