Actualité

Le niveau de transparence d’un voilage : de quoi s’agit-il ?

Le voilage est un accessoire d’habillage de fenêtre très tendance. Il s’agit d’un modèle de rideau en tissu ultra fin et léger, qui laisse passer la lumière, mais qui protège efficacement des regards indiscrets. Ce qui le différencie des stores habituels, c’est surtout son aspect aérien et transparent. En quoi le niveau de transparence du voilage est-il important dans le cadre d’une décoration d’intérieur réussie ? Faisons le point ensemble !

La transparence du voilage se choisit en fonction du rendu désiré

Par sa transparence, le voilage a pour avantage de laisser entrer la lumière naturelle, tout en protégeant votre intérieur des vues du voisinage. Cependant, il faut savoir qu’il est également disponible dans une version plus épaisse et plus colorée. Dans ce cas, il n’est plus très transparent, mais il reste tout de même tamisant. Il vous protège toujours des vis à vis, tout en atténuant légèrement le degré de luminosité dans la pièce.

Et si vous le choisissez dans une déclinaison encore plus épaisse, vous obtiendrez un effet obscurcissant. À l’intérieur, vous profitez d’une belle luminosité feutrée, sans avoir besoin de luminaires. Le voilage, ici, offre un rendu embrumant ou assombrissant, mais il n’est en aucun cas occultant comme les rideaux épais opaques.

En théorie, le voilage le plus transparent est celui en polyester. Sinon, en général, le poids du tissu ne devrait pas dépasser les 125 g/m² pour avoir de la transparence.

Le niveau de transparence et la matière sont-ils dépendants ?

Même si le voilage est disponible en différentes épaisseurs, il faut savoir que sa transparence n’est pas définie en fonction de la matière avec laquelle il a été fabriqué. Vous pouvez choisir du voilage en lin, par exemple, en penchant pour une version ultra fine ou une autre plus ou moins épaisse. Tant qu’il s’agit d’une voile, le tissu laissera toujours passer la lumière. En même temps, rien ne suppose qu’un modèle en lin est toujours moins transparent qu’un voilage en coton ou en soie, et vice versa. Un tissu empêche la lumière d’accéder à votre intérieur s’il est opaque et épais. 

La transparence et la couleur : que peut-on en dire ?

Beaucoup pensent que le voilage blanc est le seul à être transparent. Et pourtant, il existe bel et bien une large gamme de voilages de couleur, qui laissent passer la lumière naturelle. En effet, toutes les teintes peuvent être limpides et cristallines, lorsque le tissu est en voile. N’hésitez donc pas à habiller votre intérieur de façon moderne et tendance en choisissant des voilages vert, bleu, rose ou violet. 

Ce même principe reste également valable en ce qui concerne les motifs. Quel que soit le dessin sur le tissu, celui-ci n’affecte en rien sa clarté. Il peut être uni, brodé, imprimé ou autre, un voilage reste toujours transparent. S’il bloque la luminosité dans une pièce, c’est qu’il ne s’agit pas d’un voile, mais d’un tissu opaque, donc occultant. 

Quel ton choisir pour quel effet ?

Même si la présence des couleurs ne rend pas le voilage opaque, il faut savoir toutefois que certaines teintes offrent un rendu plus clair et d’autres un rendu plus sombre à votre intérieur. En toute logique, un tissu transparent noir apporte un effet plus couvrant qu’un voile de couleur jaune poussin par exemple. Ici, la clarté est toujours présente, mais le rendu en termes de transparence en général dépend de l’assortiment de coloris présent dans la pièce.

Si, par exemple, votre mur, vos plafonds et votre sol sont peints en blanc, et que votre voilage est de couleur claire, il est évident que vous profitez d’une chambre bien illuminée en permanence. Si en revanche, votre intérieur est d’un ton plus sombre (bordeaux, bleu canard, etc.), et que vous misez sur un voilage marron ou gris foncé, vous vous retrouverez avec une ambiance plus réservée, cosy et enveloppante. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de bon ou de mauvais choix. L’essentiel est de parvenir à trouver les meilleures combinaisons pour obtenir l’effet décoratif que vous désirez avoir. 

Le voilage est un style de rideau vaporeux qui trouve sa place aussi bien sur les fenêtres, que sur les baies vitrées et les portes. Choisissez le niveau de transparence du vôtre selon le type d’ambiance d’intérieur dans lequel vous aimeriez passer vos journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *