Actualité

S’habiller en protégeant l’environnement

Il ne fait aucun doute que la mode est un des secteurs les plus polluants. Aujourd’hui, suite à un éveil des consciences et à l’essor de la tendance « zéro déchet », les créateurs adoptent une démarche plus responsable, c’est-à-dire plus écologique (ex: chic-et-culotte.fr). Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir ensemble quel type de tissus écologiques choisir ; et quelles sont les matières écologiques que nous devons plus privilégier, si effectivement, nous tenons à la protection de notre environnement.

S’habiller écolo : quel type de tissus écologiques choisir ?

Les textiles écologiques sont des produits confectionnés à partir de ressources naturelles et de matériaux écologiques. Certains sont fabriqués à partir de matériaux organiques, biodégradables ou recyclés. Par ailleurs, il existe également des produits conçus à partir de teintures naturelles. Ici, nous allons parler deux types de tissus les plus utilisés pour la confection des tenues écologique. Il s’agit des tissus bio et des tissus oeko tex.

·         Les tissus biologiques

Tout d’abord, la culture biologique (aliments et fibres) préserve notre santé et notre planète en réduisant l’exposition globale aux produits chimiques toxiques provenant des pesticides de synthèse ; et qui peuvent se retrouver dans le sol, l’air, l’eau et l’approvisionnement alimentaire et provoquant de lourdes conséquences sur la santé, de l’asthme au cancer. Le choix des tissus biologiques est donc la façon la plus simple de se protéger et de protéger son environnement.

·         Le tissus oeko tex

Les tissus Oeko-tex sont des produits écologiques, qui garantissent à la fois une absence totale de substances nocives pour la santé, la peau et aussi pour l’environnement.

S’habiller écolo : quelles matières choisir ?

Il existe en effet différents types de matière écologique utilisée pour la confection des tenus écolo respectant l’environnement. Nous pouvons citer par exemple : le coton biologique, le tencel, le lin, le chanvre, le liège, la laine biologique ; sans oublier les matières recyclées. Pour finir, nous tenons à préciser que chacun de ces matières a une caractéristique spécifique qu’il faudra tenir compte lors de vos choix selon vos besoins précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *