Bien être

Comment faire du dentifrice bio maison ?

Prendre soin de sa bouche fait bien plus pour la santé que simplement préserver un sourire éclatant : une bouche saine est un élément important d’un corps sain ! De plus en plus d’études montrent qu’une bonne hygiène bucco-dentaire contribue à améliorer votre bien-être général. Pourtant, la majorité des produits d’hygiène bucco-dentaire grand public contiennent une foule d’ingrédients synthétiques, et parfois même nocifs.

Heureusement, fabriquer son propre dentifrice bio est un projet facile et amusant. C’est aussi un bon moyen d’inciter les petits à se brosser les dents (nous avons constaté que lorsque les enfants participent à la préparation d’une recette, ils sont beaucoup plus enthousiastes à l’idée d’essayer le produit final !) De plus, vous pouvez contribuer à réduire les déchets en utilisant un récipient en verre pour votre création, donc plus de tubes jetables.

dentifrice maison

La durée de conservation ne sera pas aussi longue pour les recettes bio à base d’eau comme la première option ci-dessous, nous vous recommandons donc de ne faire que de petits lots à la fois qui dureront environ une semaine ou deux. Le bicarbonate de soude est une sorte de sel qui aide à stabiliser le dentifrice, et l’ajout de sel confère également certaines qualités de conservation au mélange. Le bicarbonate de soude et le sel sont également tous deux légèrement abrasifs, ce qui aide à nettoyer les dents et à éclaircir votre sourire !

 

fabrication dentifrice

Voici une recette super simple de dentifrice bio utilisant des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.

Recette bio de base du dentifrice DIY

Ingrédients

  • 2/3 de tasse de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel marin fin
  • Eau filtrée
  • 1-2 cuillères à café de poudre d’arrowroot biologique (épaississant facultatif)

Mode d’emploi

  1. Mélanger le bicarbonate de soude et le sel.
  2. Ajouter l’eau petit à petit, en remuant bien après chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte atteigne la consistance désirée.
  3. Si vous souhaitez une épaisseur supplémentaire, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de poudre d’arrowroot et remuez pour combiner. Commencez par une petite quantité, ajoutez-en jusqu’à ce que l’épaisseur désirée soit atteinte.
  4. Conserver dans un endroit frais et sombre pendant 1 à 2 semaines.

résultat de la recette

 

Les dentifrices bio à base d’huile ont une durée de conservation plus longue que les recettes à base d’eau, de deux à trois semaines en moyenne. Voici une recette de dentifrice de base utilisant de l’huile de noix de coco à la place de l’eau.

Dentifrice bio maison à l’huile de coco

Ingrédients

2-3 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel marin fin
1/4 de tasse d’huile de noix de coco biologique (ou huile MCT)
1-2 cuillères à café de poudre d’arrowroot biologique (facultatif)

Mode d’emploi

  1. Mélanger le bicarbonate de soude et le sel.
  2. Ajouter l’huile de noix de coco ramollie ou l’huile MCT aux ingrédients secs. Remuer avec une fourchette pour combiner.
  3. Ajouter 1 à 2 cuillères à café de poudre d’arrowroot à cette recette après avoir mélangé tous les autres ingrédients pour aider à épaissir la pâte. Commencez par une petite quantité, ajoutez-en jusqu’à ce que l’épaisseur désirée soit atteinte.
  4. Conserver dans un endroit frais et sombre jusqu’à 3 semaines.

Conseils de pro

Pendant les mois les plus chauds, le dentifrice à base d’huile de noix de coco solide peut devenir liquide.
Lors de la préparation de la recette à base d’huile, l’huile de coco solide ou liquide (MCT) peut être utilisée de manière interchangeable, mais les quantités devront peut-être être ajustées en fonction de la consistance souhaitée.

Vous pouvez tremper une brosse à dents directement dans la pâte, mais vous risquez ainsi d’introduire des bactéries dans le mélange, ce qui peut entraîner une détérioration plus rapide de votre pâte. Pour optimiser la durée de conservation, utilisez une petite cuillère pour retirer le dentifrice du pot au besoin.

Notre extrait de soins bucco-dentaires est une autre merveilleuse addition à votre répertoire de soins bucco-dentaires ! Cet extrait à base d’alcool contient des herbes qui ont été traditionnellement utilisées pour promouvoir une bouche propre et saine. Vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes d’extrait à deux onces d’eau pour l’utiliser comme bain de bouche. Notez que la racine d’hydraste contenue dans notre extrait pour soins buccaux a une teinte jaune très vive, et peut parfois laisser une couleur jaune à orange temporaire sur les dents. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent utiliser cet extrait le soir (ne vous inquiétez pas, il disparaîtra au matin !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *