Bien être

La technique rhinoplastie ultrasonique à Paris : on en parle ?

La technique rhinoplastie ultrasonique s’est développée à Paris depuis quelques années. Ceci est notamment dû à la modification de l’appareil à ultrasons souvent utilisé en chirurgie orale pour être utilisable au niveau du nez.

Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur la rhinoplastie ultrasonique ? Suivez cette rubrique.

Qu’est-ce que la technique rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique, aussi appelée rhinoplastie structurelle, est une pratique utilisant un matériel à ultrasons pour refaire son nez à Paris. En fait, elle utilise des vibrations pour lisser les os et les cartilages du nez.

Les ultrasons utilisés pour changer la forme de son nez sont issus d’un appareil nommé « piezotome ». Si à l’époque, ce dernier servait à effectuer des interventions endo-buccales, il permet désormais d’effectuer les mêmes gestes que les appareils de rhinoplastie classique. Ici, le chirurgien esthétique se sert des vibrations pour affiner, polir, faire des trous ou créer des ruptures de continuité cartilagineuse et osseuse.

Pourquoi faire de la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique permet :

  • De gagner une plus grande précision dans les gestes chirurgicaux

Avec cette technique, le trait de fracture est plus visible. Ainsi, les risques de cassures indésirables sont moindres.

  • Moins de dommages pour le nez

Les suites des opérations issues de la technique rhinoplastie ultrasonique sont moins lourdes.

  • Des résultats très naturels

Dans le cadre d’une rhinoplastie ultrasonique, les modifications structurelles du nez sont faites avec plus de précision. Dans ce sens, les résultats sont plus naturels et les risques d’irrégularités et de fractures indésirables sont minimes.

Quand utiliser la rhinoplastie ultrasonique ?

Généralement, la rhinoplastie ultrasonique peut être utilisée pour la chirurgie de tous les dos du nez. Elle est très utile lorsque les os propres du nez et les parois latérales des os maxillaires sont inégaux et anormaux.

Comment fonctionne l’intervention de la rhinoplastie ultrasonique ?

D’une manière générale, l’intervention dans le cadre d’une rhinoplastie ultrasonique est la même que pour une rhinoplastie esthétique.

Pour cela, il y a :

  • L’hospitalisation et l’anesthésie

Dans cette première étape, vous devez vous rendre sur place environ deux heures avant le début de l’intervention pour être placé sous anesthésie générale.

  • Le dessin

Une fois l’anesthésie faite, le chirurgien va passer au marquage préopératoire au feutre stérile pour placer les repères chirurgicaux.

  • L’infiltration

Pour ce faire, un sérum anti-saignement et antidouleur va être injecté dans l’ensemble du nez pour faciliter la chirurgie et pour la rendre indolore et sans saignement.

  • L’exposition

Dans le cadre d’une rhinoplastie ultrasonique, l’exposition des structures osseuses et cartilagineuses est plus étendue que pour une rhinoplastie classique au niveau de la racine du nez et des parois latérales. Cela dans le but de permettre l’utilisation d’un Piezotome.

  • Le septum

Si le septum est dévié, le premier geste cartilagineux est de faire une septoplastie. En d’autres termes, il faut sculpter la cloison pour qu’elle devienne droite et médiane.

  • La bosse du nez

N’oubliez pas que la technique rhinoplastie ultrasonique consiste à limer la bosse avec du Piezotome. Ce dernier s’agit d’une scie à ultrasons permettant de polir les structures osseuses et cartilagineuses.

  • L’ostéotomie

De par sa définition, l’ostéotomie est une geste chirurgical consistant à couper un os pour en modifier l’axe, la forme et la taille.

  • La fermeture cutanéo-muqueuse

La peau et les muqueuses seront suturées avec des fils de suture très fins à la fin de l’intervention.

  • La mise en place de l’attelle

Dans la majorité des cas, une attelle de contention est placée sur le dos du nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *