Bien être

Pourquoi ne jamais sous-estimer une brûlure ?

Les brûlures doivent être traitées avec un soin particulier. En effet, la peau brûlée est particulièrement fragile. Les brûlures sont particulièrement sensibles à l’infection, surtout si les vésicules sont percées dans le cas d’une brûlure au second degré. Cela s’explique par perturbation des défenses naturelles de l’épiderme à l’endroit touché. Pour calmer le feu des brûlures et réduire les rougeurs et les irritations, les crèmes anti-brûlures procurent un soulagement immédiat de la douleur et forment un bouclier protecteur efficace contre les agressions extérieures. Utilisées régulièrement pour traiter les peaux abîmées, le pouvoir cicatrisant des huiles essentielles font partie de la composition d’une crème. Ces produits ont normalement un effet analgésique, ils soulagent la douleur et forment un film qui protège la peau des facteurs aggravants des brûlures. Cependant, cette émulsion n’est utilisée que pour traiter les brûlures mineures. Demandez de l’aide pour la troisième fois.

Savoir utiliser une crème apaisante

Les indications d’utilisation de la crème antibrûlure dépendent du degré d’endommagement de la peau. Aujourd’hui, pour en savoir plus sur une crème brûlure, sachez que ce sont des produits facilement accessibles sous différentes marques dans les pharmacies. Il est pourtant conseillé de choisir exactement la préparation adéquate à votre cas de brûlure pour plus d’efficacité. Pour les effets mineurs, la partie la plus importante du traitement consiste à faire les premiers soins. Essayez immédiatement de refroidir la peau avec de l’eau froide (non glacée) ou de la neige carbonique. Nettoyez d’abord la zone endommagée avant d’appliquer la crème.

Pour ce faire, utilisez d’abord de l’éther, puis de l’alcool. Les brûlures au premier degré peuvent guérir complètement en une semaine sans laisser de traces. L’application d’un gel hydratant, apaisant ou antiseptique pendant deux jours suffit généralement à tout calmer selon les médecins. Cependant, les vêtements peuvent essuyer la crème et le bandage peut être nécessaire pour éviter cela.

Qu’est ce qui se passe quand on est brulé ?

La chaleur provoque la libération de médiateurs inflammatoires dans les tissus, des molécules qui dilatent les capillaires. Cette expansion se manifeste par une rougeur de la peau. C’est les températures supérieures à 65 °C qui détruisent partiellement ou complètement la paroi cellulaire. Les cellules de la paroi capillaire peuvent également être détruites par la combustion, ce qui favorise la sortie de liquide des vaisseaux sanguins pour des raisons physiques. La coagulation du sang dans les capillaires sous l’influence de la chaleur provoque des micro caillots qui facilitent l’écoulement de liquide.

Ce qui nécessite les pansements hydrocolloïdes qui contiennent un gel actif qui absorbe le liquide s’échappant des plaies comme les brûlures superficielles. Il a un très bon effet analgésique, car la peau n’est plus exposée à l’air frais. Crée et maintient un environnement humide qui favorise la guérison. Mais cela n’est pas très utile pour les brûlures au premier degré, seulement en cas de brûlure au deuxième degré.

Comment reconnaître votre degré de brûlure ?

Au premier degré, les brûlures affectent la couche externe de la peau appelée épiderme. Ces brûlures sont généralement caractérisées par l’apparition de rougeurs, de sensibilité ou de douleur et d’enflure. Il n’y a généralement pas d’ampoules. En principe, la peau peut guérir complètement en une semaine.

Au deuxième degré, les brûlures affectent la deuxième couche de peau appelée le derme. Elles sont particulièrement douloureuses et rendent la peau rose, humide et tendre. On les reconnait l’apparition de cloques et fréquemment, la peau suinte. Ces brûlures mettent entre deux et six semaines à cicatriser, selon les dommages causés au derme.

Au troisième degré, l’épiderme, le derme et la troisième couche de la peau sont affectés. Ces brûlures abîment complètement la peau sur toute son épaisseur. Le tissu adipeux, les nerfs, les muscles et, voire même les os peuvent être touchés. Après de tels dommages, la peau ressemble à un film blanc. Les terminaisons nerveuses sont endommagées et on ne ressent rien. Parce qu’une grande partie de la peau est endommagée, la guérison est très lente et dépose à jamais des cicatrices flagrantes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *