Maison

Infographie : Conseils pour garder votre maison au chaud cet hiver

Saviez-vous que le chauffage est le système le plus énergivore de votre maison ? Le simple chauffage de la maison représente 43 % de la consommation annuelle d’énergie d’un ménage moyen. Si vous cherchez des moyens de réduire votre facture de services publics et d’économiser de l’énergie, vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils écologiques pour vous aider à garder votre maison au chaud lorsque les températures chutent.

1. Réorganisez vos meubles

Vos meubles bloquent ou recouvrent des bouches d’aération ? Si c’est le cas, cela fait probablement travailler votre système de chauffage beaucoup plus fort qu’il ne le devrait. Pour vous assurer que l’air chauffé circule dans toute votre maison, éloignez vos meubles du radiateur et des bouches d’aération. La fermeture de vos bouches de chauffage fait également travailler le système de chauffage plus fort – et peut même endommager votre fournaise à long terme. Gardez les évents ouverts afin que votre fournaise n’ait pas à trop travailler pour garder votre maison au chaud.

2. Préparez un repas fait maison

Un moyen à l’ancienne mais efficace d’ajouter de la chaleur à votre maison est de cuisiner dans la cuisine ! Faire des repas faits maison vous donne plus de contrôle sur les ingrédients de vos aliments que l’achat de plats préparés. Mais même de l’eau bouillante pour vous préparer une tasse de café ou de thé vous aidera à réchauffer vos mains et la pièce !

3. Bloquez les courants d’air froids

Bien qu’un grenier bien isolé soit une priorité pour garder l’air chaud dans la maison, votre maison peut encore perdre plus de 25 % de sa chaleur par les fenêtres, les portes et les planchers. Mais ne montez pas le thermostat ; il existe plusieurs articles ménagers que vous pouvez utiliser pour éviter les courants d’air et garder votre maison confortable. Par exemple, vous pouvez enrouler des serviettes et les utiliser comme coupe-vent à la base des portes, suspendre des parures de fenêtre isolantes et ajouter des carpettes à une pièce.

Vous souhaitez découvrir d’autres façons de garder votre maison au chaud cet hiver? Consultez l’infographie ci-dessous, gracieuseté de HomeAdvisor.

Le guide ultime pour garder votre maison au chaud

Image vedette : Jill Wellington de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *