Conso

10 applications vertes pour vous aider à vivre plus durablement

La plupart d’entre nous s’efforcent d’utiliser moins d’énergie, de consommer moins de produits inutiles, de réduire notre contribution à la pollution et de prendre soin de nos écosystèmes naturels. Mais ce n’est pas toujours facile. Il est donc bon de savoir qu’avec les bonnes applications, vous pouvez obtenir des recommandations, suivre vos habitudes, acquérir de nouvelles informations ou même développer de nouveaux comportements écologiques qui vous aident à vivre un mode de vie plus durable.

Voici quelques-unes des excellentes applications disponibles qui peuvent vous guider vers une vie plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

1. iRecycler

Commençons par iRecycle, l’application mobile de Earth911 qui vous aide à identifier les options de recyclage disponibles les plus proches pour des articles spécifiques. Nous couvrons le recyclage de plus de 350 matériaux et pouvons vous proposer plus de 1 600 000 façons de recycler.

Entrez votre emplacement actuel, votre code postal, votre adresse ou votre ville, et nous générerons une liste des installations de recyclage disponibles à proximité pour chaque matériau que vous devez recycler, ainsi que des informations telles que le site Web de l’entreprise, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture et bien sûr, des indications. Actuellement, cela n’est disponible qu’aux États-Unis et dans certaines parties du Mexique et du Canada.

2. Huile

L’achat de nouveaux produits est un fardeau pour l’environnement. En plus des ressources nécessaires à la fabrication de nouveaux articles, nous devons également tenir compte des ressources dépensées (et du carbone créé) en transportant de nouveaux produits jusqu’au magasin où nous achetons. Mais avec l’application Olio, vous pourrez partager et emprunter des articles avec d’autres personnes de votre communauté, réduisant ainsi le nombre de nouveaux achats de consommateurs. Partagez des choses comme de la nourriture, des produits de nettoyage, des outils et plus encore.

3. Oroeco

L’application Oroeco est conçue pour aider les individus à mieux comprendre l’impact qu’ils ont sur le changement climatique. Avec Oroeco, vous pourrez estimer votre empreinte carbone en fonction de votre mode de vie et évaluer votre impact global sur le climat. À partir de là, vous pouvez analyser toutes vos habitudes quotidiennes, des voyages aux repas, et utiliser les conseils pratiques de l’application pour apporter des améliorations.

4. Calculateur d’empreinte eau

Le calculateur d’empreinte hydrique est une application Web qui vous aide à comprendre comment les actions quotidiennes, de la vaisselle à l’épicerie, contribuent à votre empreinte hydrique. Une fois que vous aurez calculé votre empreinte, vous obtiendrez des conseils utiles pour vous aider à réduire votre consommation d’eau. Le site Web propose également des ressources pédagogiques pour les enseignants et les étudiants.

5. Trop beau pour partir

Si vous êtes en Europe, vous connaissez peut-être déjà l’application danoise Too Good to Go. Le service, lancé aux États-Unis en septembre 2020, met en relation plus de 46 millions de personnes avec des restes de produits alimentaires provenant d’entreprises telles que des restaurants, des supermarchés et des cafés. En connectant les gens avec des aliments qui seraient autrement jetés, cette application a aidé les gens à économiser plus de 98 millions de repas à ce jour, réduisant considérablement le gaspillage alimentaire.

6. Choix vert

Êtes-vous conscient de l’impact de votre alimentation sur le changement climatique ? Avec GreenChoice, vous n’aurez pas à spéculer aveuglément. GreenChoice vous permet de définir vos valeurs d’achat, vos préférences alimentaires et d’autres paramètres pour obtenir des recommandations pour des choix verts et respectueux de l’environnement. Vous pouvez comparer différents produits alimentaires dans différentes épiceries (ainsi qu’en ligne), et même créer et gérer vos listes de courses pour plus de commodité.

7. PaperKarma

Combien de courriers indésirables votre maison reçoit-elle par jour ? Il y a de fortes chances que tout ce papier finisse comme un déchet. Mais avec PaperKarma, vous pouvez y mettre un terme. Utilisez l’application pour prendre une photo du courrier indésirable que vous ne souhaitez plus recevoir et vous retirer définitivement de la liste de diffusion de l’entreprise.

8. Partager les déchets

Vous aimeriez pouvoir composter vos déchets alimentaires mais vous n’avez pas de place pour un bac à compost ? ShareWaste vous aide à trouver des voisins qui prendront vos restes de nourriture supplémentaires et les composteront ou les nourriront à leurs vers ou à leurs animaux (comme les poulets de basse-cour). Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez un jardin communautaire ou un café, l’application ShareWaste vous aide à garder les déchets alimentaires (et autres matières organiques) hors de la décharge.

9. Vache heureuse

Devenir végétarien ou végétalien n’est pas pour tout le monde, mais sachez que cela peut avoir un impact positif sur l’environnement. En fait, supprimer la viande et les produits laitiers de votre alimentation quotidienne pourrait réduire votre empreinte carbone de 73 %. Si vous décidez de faire ce changement de style de vie, vous pouvez utiliser HappyCow pour le rendre plus facile. L’application vous aide à trouver des restaurants végétaliens et végétariens dans le monde entier.

10. Ecosie

Il s’agit d’une extension Chrome, pas d’une application mobile en soi, mais cela vaut toujours la peine d’être utilisé. Ecosia est un moteur de recherche avec une différence clé par rapport aux moteurs de recherche auxquels vous êtes habitué ; elle utilise le produit des publicités pour planter de nouveaux arbres. Vous pouvez même consulter leurs rapports financiers mensuels pour vous assurer de savoir où va l’argent.

Apporter des changements à votre style de vie

Le simple téléchargement d’une application ne va pas inverser la pollution ou contrer votre empreinte carbone. Mais ces applications vertes et d’autres peuvent être des outils pratiques pour vous aider à apporter des changements respectueux de l’environnement pour un mode de vie plus durable.

Initialement publié le 3 novembre 2020, cet article a été mis à jour en octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *