Conso

Comment comparer les offres d’énergie ?

Aussi élevées qu’inévitables, les factures d’énergie pèsent lourd sur le pouvoir d’achat des Français. Éclairage, chauffage, alimentation des électroménagers et des appareils mobiles… On ne peut pas renoncer à la consommation de gaz et d’électricité si l’on veut vivre décemment.

C’est pourquoi il faut comparer les offres d’énergie pour consommer mieux et dépenser moins. L’objectif est de trouver une offre à la fois moins chère et adaptée à votre mode de vie. 

Où comparer les offres d’énergie ?

Vous cherchez une offre d’énergie financièrement avantageuse et en adéquation avec vos besoins ? Vous avez une solution effective, simple, et gratuite : le comparateur energie. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui propose un outil digital permettant de comparer les offres des différents fournisseurs. 

Faire appel à un comparateur vous donne de nombreux avantages, dont voici quelques-uns : 

  • Économiser : le comparateur maîtrise tous les facteurs permettant de réduire vos dépenses pour vous aider à économiser ou à augmenter votre pouvoir d’achat. 
  • Gagner du temps : en vous rendant sur la plateforme, vous obtenez en quelques clics les renseignements souhaités. Vous n’avez pas besoin de prendre un carnet de notes et de sortir la calculatrice pour passer des heures à essayer d’analyser les offres. 
  • Obtenir des conseils avisés : en plus du comparatif, vous accédez à des informations, des guides et des conseils concernant la consommation de gaz et d’électricité. 
  • Bénéficier d’un service gratuit : sur la plateforme, l’utilisation de la calculette du comparateur et l’accès aux informations des fournisseurs d’énergie sont gratuits. 

Comment fonctionne le comparateur d’énergie ? 

Dans sa base de données, le comparateur dispose des prix et des modalités tarifaires d’EDF et des fournisseurs alternatifs. Ces données sont mises à jour en temps réel et analysées par des algorithmes dédiés. Pour vous trouver un fournisseur moins cher, les algorithmes calculent la différence de prix entre votre tarif actuel et les différents tarifs sur le marché.

L’accompagnement du comparateur d’énergie ne se limite pas à la comparaison du prix au kWh de l’électricité ou du gaz de chauffage. Il vous renseigne également sur d’autres informations importantes telles que : 

Lequel des fournisseurs propose les services les plus satisfaisants (moyen de paiement accepté, mode de contact, monde de transmission d’auto-relevés…). 

Chez quel fournisseur peut-on trouver des conditions avantageuses (absence de dépôt de garantie, absence de frais d’abonnement, absence de pénalité pour retard de paiement…). 

Sur quel critère se base le comparatif ? 

Les fournisseurs d’énergie proposent des options tarifaires différentes. Vous avez, entre autres, l’option « heures pleines et heures creuses » qui permet de bénéficier d’un prix moins cher pendant 8 heures creuses. Cette formule permet par exemple de programmer toutes les grosses consommations (four, lave-linge, sèche-linge…) pendant ces heures creuses pour réduire vos factures. 

Aussi, il faut prendre en compte divers critères tels que vos besoins en énergie et votre habitude de consommation. C’est pourquoi le comparateur d’énergie vous demande de fournir quelques informations. 

Voici une liste non-exhaustive des informations que vous devez renseigner sur la plateforme : 

  • La forme d’énergie utilisée sur laquelle vous souhaitez obtenir une comparaison d’offre. 
  • Votre consommation annuelle moyenne en gaz de chauffage ou en électricité. 
  • Des renseignements sur le logement (surface, nombre d’occupants, logement neuf ou déjà occupé…). 

Qu’est-ce qui se passe après la comparaison des offres ? 

Trouvez une solution moins chère et répondant à vos besoins, c’est ce qui vous motive à comparer les offres d’énergie ? Si vous trouvez un autre fournisseur qui propose une offre intéressante, il vous suffit de migrer vers celui-ci. Vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment et en autant de fois que vous souhaitez. Vous avez même la possibilité de revenir vers votre ancien fournisseur si vous constatez que c’est plus avantageux pour vous. 

Les démarches à faire pour changer de fournisseur sont simples, rapides et gratuites. En réalité, vous n’avez aucune démarche à faire puisque c’est le nouveau fournisseur qui prend en charge les démarches de résiliations de votre ancien contrat. 

Bon à savoir : 

Les gestionnaires des réseaux de distribution (GRDF pour le gaz, Enedis pour l’électricité) garantissent la qualité des énergies, indépendamment des fournisseurs. Ce qui fait que la qualité du gaz et de l’électricité reste identique même si vous changez de fournisseur. 

Les services d’urgence et de dépannage restent également les mêmes puisque ce sont toujours GRDF et Enedis qui assurent les interventions requises. 

 

Voilà toutes les informations à savoir pour comparer les offres d’énergie. Il est recommandé de changer de fournisseur dans le plus bref délai afin de ne pas continuer à payer plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *