Conso

Il est temps de commencer à penser aux maisons Net Zero

Un nombre croissant de villes, de comtés et d’États aux États-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et mettent en œuvre des politiques ou des codes obligatoires « zéro » réglementant les nouvelles constructions, selon le New Buildings Institute (NBI).

Il existe un chemin raisonnable pour les propriétaires qui souhaitent passer aux énergies renouvelables, au chauffage et à la climatisation efficaces et aux maisons construites de manière durable. Le NBI écrit également que « le passage progressif des combustibles fossiles au chauffage électrique et à l’eau chaude super-efficaces, connu sous le nom d’électrification des bâtiments, est la voie la plus réaliste et la moins coûteuse vers les bâtiments qui fonctionnent à l’énergie propre ».

« Les maisons à énergie zéro sont une tendance irréversible du marché. Ce sont les maisons du futur, disponibles aujourd’hui », déclare Joe Emerson, fondateur de Zero Energy Project.

Les propriétaires qui ont installé un système d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique ou géothermique, sont en mesure de produire de l’électricité pour alimenter leurs maisons. Les systèmes résidentiels fonctionnent sous une connexion bidirectionnelle avec un réseau de services publics local. En moyenne sur 12 mois, si la production d’énergie de la maison est égale à l’électricité fournie par le réseau, l’effet est « énergie nette zéro ».

Zero Energy Ready Homes, un programme de certification développé par le département américain de l’Énergie, est une option de construction résidentielle très populaire. Les maisons sont construites avec toutes les caractéristiques d’une maison nette zéro — moins la composante énergie renouvelable. La technologie de pré-câblage permet une installation transparente et moins coûteuse à l’avenir.

L’Environmental Protection Agency (EPA) a élaboré les spécifications de la maison Energy Star Renewable Energy Ready et fournit un outil d’évaluation du site solaire pour évaluer le potentiel énergétique.

« L’énergie positive » est le résultat d’une production excédentaire, qui peut être échangée contre des récompenses financières ou utilisée pour alimenter des véhicules électriques. « Une maison peut être conçue et construite comme une maison à énergie positive dès le départ, ou une maison existante à énergie zéro peut être transformée en une maison à énergie positive », comme l’explique Zero Energy Project dans son guide, Pathways to a Positive Energy Home.

Les maisons éconergétiques sont plus saines

Des recherches menées par le Joint Center for Housing Studies de l’Université Harvard ont révélé que les consommateurs s’inquiètent de plus en plus du lien entre la santé et les expositions environnementales quotidiennes. Dans son étude, Healthy Home Remodeling: Consumer Trends and Contractor Preparedness, le Centre conjoint a constaté que la « qualité de l’air intérieur » était la principale source de préoccupation.

Les progrès scientifiques dans les systèmes de ventilation sont désormais capables de capturer des niveaux beaucoup plus élevés de bactéries, d’allergènes et de polluants atmosphériques. Les maisons éconergétiques sont construites avec des protections intégrées contre les moisissures et autres contaminants environnementaux.

Selon un rapport rédigé par le département américain de l’Énergie, Home RX: Les avantages pour la santé de la performance domestique, les améliorations écoénergétiques peuvent modifier l’environnement physique des maisons en stabilisant les températures, en améliorant la qualité de l’air intérieur et en améliorant les conditions environnementales.

Les maisons éconergétiques coûtent moins cher à posséder

Peu importe où vous vivez géographiquement, si votre maison est « net zéro », vos factures de services publics peuvent potentiellement être nulles. Les options d’aujourd’hui pour l’énergie solaire et d’autres types d’énergie renouvelable peuvent fournir efficacement tous les systèmes électriques, de chauffage et de refroidissement de votre maison.

Il existe plusieurs façons de rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les maisons à consommation nette zéro et à haut rendement énergétique. Il existe des allégements fiscaux, des remises et d’autres incitations financières pour les propriétaires qui installent des énergies renouvelables ou d’autres améliorations économes en énergie. Les agences hypothécaires nationales telles que Fannie Mae, Freddie Mac, FHA et VA ont des programmes de « prêt hypothécaire écologique » et ont élargi les critères d’admissibilité pour les emprunteurs qui achètent ou rénovent une maison écoénergétique. Il a été prouvé que les maisons éconergétiques augmentent de valeur plus rapidement que les maisons traditionnelles, ce qui ajoute plus d’argent à votre pécule de retraite.

Maisons préfabriquées Dvele

Dvele est une entreprise californienne qui construit des maisons préfabriquées haut de gamme ; il a redéfini le marché des maisons intelligentes, saines, écoénergétiques et dont le prix est à la portée de l’acheteur d’aujourd’hui. Toutes les maisons sont équipées d’énergie solaire et d’un système de batterie de secours. Le processus transparent et gérable de Dvele permet aux familles d’emménager plus rapidement dans leur logement, et l’entreprise aide également les acheteurs à financer la construction. Les clients peuvent choisir parmi une large gamme de tailles de maison, de plans d’étage et d’options de personnalisation. Sur la photo, des photos intérieures et extérieures d’une maison Dvele terminée.

Extérieur de la maison Dvele
Photo publiée avec l’aimable autorisation de : Dvele
Intérieur d'une maison Dvele
Photo publiée avec l’aimable autorisation de : Dvele

Eco Estates Maisons Durables

Eco Estates utilise une nouvelle approche de la conception et de la construction de maisons durables avec une intégrité structurelle solide, une durabilité, un environnement sain, un confort plus et une technologie de pointe. Basée à Austin, au Texas, Eco Estates propose une gamme de services aux propriétaires, notamment des améliorations d’efficacité, des systèmes d’énergie solaire et le stockage d’énergie. Le président et directeur technique David Pham offre des conseils judicieux aux propriétaires : « Réalisez une mise à niveau de l’efficacité avant d’installer l’énergie solaire, puis examinez la nouvelle facture d’énergie pour déterminer la quantité d’énergie solaire et/ou de batteries dont vous aurez besoin. » Ci-dessous, une maison haute performance prête pour l’énergie solaire d’Eco Estates près d’Austin, au Texas. Des modèles de maisons nettes zéro et écologiques d’une superficie allant jusqu’à 9 000 pieds carrés peuvent être consultés au Eco Estates Design Studio.

Extérieur de la maison Eco Estates International
Photo publiée avec l’aimable autorisation : Eco Estates International

Maisons de rondins et de bois

Les maisons en rondins et en bois sont une tradition séculaire. Ceux d’entre nous qui chérissent l’élégance rustique du bois apparent seront ravis d’apprendre que certains des derniers matériaux et composants écoénergétiques peuvent être cachés derrière des murs de demi-bûches authentiques et des finitions décoratives. Le bois offre une excellente conductivité thermique et est considéré comme l’une des formes de construction les plus durables. Étant donné que le bois est un matériau de construction plus léger, les maisons en rondins et à ossature de bois nécessitent moins d’acier d’armature et des semelles plus petites, réduisant ainsi les émissions de carbone.

Selon l’industrie nord-américaine des produits forestiers, « Dans un bâtiment en bois, le carbone est maintenu hors de l’atmosphère pendant toute la durée de vie de la structure. Le bois stocke plus de carbone qu’il n’en est émis lors de sa récolte, de sa production, de son transport et de son installation, même lorsqu’il est transporté sur de grandes distances.“

La photo ci-dessous est la première maison en rondins à passer les codes énergétiques stricts de Vail, Colorado. La maison isolée au sommet d’une montagne est alimentée par un réseau autonome de panneaux solaires montés au sol à proximité. Construite avec des fenêtres de qualité commerciale à haut rendement et d’autres caractéristiques énergétiques, la maison dispose également de générateurs de secours.

Connectez-vous à la maison
Photo publiée avec l’aimable autorisation de : Heidi Long, Longviews Studios, Inc.

Le chemin vers le net zéro

À peu près n’importe quelle maison a le potentiel d’être à zéro net, même les maisons qui ont 100 ans. Souvent appelée « rénovation en profondeur », les maisons subissent une série de mesures d’efficacité, ainsi que l’installation ou la mise à niveau des appareils électroménagers. Le chemin vers zéro peut être parcouru par petites étapes, et une modernisation en profondeur pourrait ne pas être réalisable.

Un bon point de départ est de commander une évaluation énergétique de votre maison. Vous pouvez en savoir plus sur le score énergétique HERS et localiser un évaluateur énergétique HERS auprès du Réseau de services énergétiques résidentiels (RESNET). Le département américain de l’Énergie propose un programme appelé Home Energy Score et fournit des explications détaillées sur le processus de test et un localisateur d’évaluateur par code postal. De nombreuses entreprises de services publics offrent des évaluations énergétiques domestiques gratuites. Et s’il y a un coût, il est souvent crédité pour l’achat des mesures d’efficacité recommandées.

A propos de l’auteur

Anna De SimoneAnna DeSimone est l’auteur de Vivez dans une maison qui vous rapporte le back : Un guide complet sur les maisons à consommation nette zéro et écoénergétiques, avec des programmes et des ressources pour les États-Unis et le Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *