Conso

La prime énergie de 200 € ?

ALPIQ et votre prime énergie

Votre facture d’énergie flambe ? Le Ministère Écologie Énergies Territoires émet une prime annuelle sous forme de chèques : chèque énergie et chèque exceptionnel. Des millions de foyers bénéficient chaque année de cette aide financière ; elle sert également à financer vos travaux d’isolation et de rénovation énergétique.

ALPIQ, votre fournisseur d’énergie

Une marque renommée

EDF n’a plus l’exclusivité de la fourniture d’électricité aux particuliers depuis 2007. La marque ALPIQ, suisse et leader du marché européen s’est imposée en France, auprès des professionnels comme des particuliers. Une production d’électricité maîtrisée depuis plus de 100 ans, de solides références en matière de clients (Ikea, Renault…), un engagement dans la transition énergétique et un service client de qualité expliquent sa renommée sur notre territoire.

Une offre transparente

Le contrat est séduisant et tient ses promesses : sans surprise et sans engagement dans la durée, le prix du kWh est garanti toujours moins cher que le tarif réglementé. Ensuite le client décide de sa part d’électricité verte de 0 à 100% et de son origine (solaire, éolienne, hydraulique). La facturation est soit lissée sur l’année, soit fonction de sa réelle consommation. Le prix du kWh étant très exactement 4% moins élevé que le tarif EDF, tout foyer est assuré de réaliser une économie de plus de 50 euros sur sa facture annuelle, en plus d’être assuré de bénéficier d’une énergie verte. Un simulateur permet d’estimer cette économie à l’euro près.

Chèque énergie, une aide substantielle

L’envoi de votre chèque énergie

La prime énergie est donnée aux foyers modestes sous la forme d’un chèque énergie, chèque nominatif et au montant préétabli. Le RFR ou Revenu fiscal de référence est pris en compte pour l’octroi de cette aide financière et le chèque est envoyé à l’adresse fiscale du foyer bénéficiaire. Le chèque alloué vaut de 48 à 277 euros. Chaque printemps depuis quelques années, 5,6 millions ménages français en bénéficient. En complément et généralement mi-décembre, un chèque exceptionnel (de 100 ou 200 euros) est automatiquement envoyé à 12 millions de ménages.

Chauffage au fioul ou au bois ?

Pour les foyers qui se chauffent au bois (bûches, plaquettes, pellets ou granulés) et pour ceux qui se chauffent au fioul, des aides complémentaires dites chèque opération fioul et chèque opération bois s’ajoutent au chèque énergie et son chèque exceptionnel de fin d’année. Le chèque fioul vaut 100 ou 200 euros. Il est automatiquement adressé aux bénéficiaires de la prime énergie qui ont réglé leur facture de fioul avec leur précédent chèque ; si vous n’en avez pas bénéficié, vous pouvez le demander via le site chequeboisfioul.asp-public.fr avant le 30 avril. Le montant du chèque bois est de 50, 100 ou 200 euros : il est à réclamer sur le même site de service public avant fin mai.

Comment utiliser la prime énergie ?

Le chèque énergie, factures d’énergie et travaux

Le chèque est à joindre avec le paiement de vos factures d’électricité ou de gaz, de fioul ou de bois. Vous pouvez aussi payer votre carburant ou le pétrole de votre poêle mobile.  Si vous êtes résident d’un foyer, vivez en EHPAD ou séjournez dans une unité de soins longue durée, le chèque couvre vos charges d’énergie (comprises dans votre redevance mensuelle). Enfin, vous pouvez régler une partie de vos travaux de rénovation énergétique grâce à cette prime. Chaudières à granulés, installations solaires, pompes à chaleur, VMC (ventilation mécanique contrôlée) bénéficient de cette aide publique à condition d’être posée par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Il en va de même pour vos travaux d’isolation.

La prime énergie chez ALPIQ

Chez ALPIQ, il suffit de joindre le chèque énergie à un courrier précisant votre numéro de contrat ALPIQ : spécifiez le numéro de facture ou le mois correspondant pour lequel vous souhaitez bénéficier de votre aide financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *