Écologie

Conseils pour empêcher les oiseaux de manger vos fruits sans les tirer dessus

Nombreux sont les jardiniers qui se plaisent à admirer la beauté remarquable des oiseaux qui envahissent leur jardin. D’ailleurs, ces petits consommateurs sont des auxiliaires très utiles au jardin potager. À cet effet, certains jardiniers leur construisent même des abris au sein de leurs jardins afin de leur apporter un refuge et de la nourriture. Toutefois, ces petits gourmands sont de grands amateurs de cerises, notamment des cerises précoces. Ce qui vous empêche de profiter de votre récolte. Ne vous inquiétez pas ! Il existe des solutions pour ça.

 

Mais comment tenir ces oiseaux à l’écart de cet arbre fruitier alors, sans mettre leur vie en danger ?

 

Le filet anti-oiseaux

L’utilisation du filet anti oiseau est sans doute la méthode la plus connue pour protéger les arbres fruitiers. En fait, cet accessoire permet de recouvrir les arbres fruitiers. Avec ses petites mailles et son aspect tunnel, le filet anti-oiseau permet de laisser passer l’eau et la lumière au sein du branchage, tout en empêchant les oiseaux de picorer vos récoltes. Pour ce faire, il suffit de le tendre au-dessus de vos cultures pour empêcher les oiseaux de venir manger les fruits.

Toutefois, cette technique demande à ce que vous vérifiez chaque jour qu’un oiseau ne s’est pas pris au piège dans les mailles du filet.

Cette manière s’avère une solution simple et efficace pour les tenir à l’écart sans agressivité.

 

Les effaroucheurs

Dans cette option, vous pouvez utiliser des effaroucheurs sonores. En fait, les oiseaux sont peureux face au bruit. Ainsi, pour les éloigner de vos plantations, équipez-vous d’un effaroucheur sonore très efficace. En effet, il en existe sous toute forme et pour tous les budgets. D’ailleurs, vous pouvez même en fabriquer un. Pour ce faire, procurez-vous d’un ruban fin en polypropylène. Cela permet d’effrayer les oiseaux grâce aux vibrations sonores qu’il émet.

 

Vous pouvez également fabriquer un cerf-volant effaroucheur pour tenir ces volatiles éloignés. Ainsi, ils auront peur et leur instinct leur déviera de vos cultures, car ils penseront avoir à faire à des vrais prédateurs.

 

L’huile de cade

Une autre option pour éloigner les oiseaux de vos potagers, c’est enduire les branches de votre arbre fruitier avec de l’huile de cade. En effet, cette huile exerce un fort pouvoir de répulsion sur les oiseaux, car ils n’en apprécient pas l’odeur. Pour ce faire, placez le chiffon au bout d’un bâton que vous planterez au milieu de votre potager. Cela va permettre de les tenir éloignés un moment. Toutefois, il faut renouveler l’application au bout d’un certain temps ou après la pluie.

Une surface brillante

Pour protéger vos cultures des oiseaux, utilisez une surface brillante. En fait, ces objets brillants se tourneront sur eux-mêmes et vont réfléchir la lumière quand le vent soufflera, ce qui fera changer de direction les éloigner. Pour ce faire, vous pouvez récupérer les vieux CD pour les placer dans vos arbres fruitiers. Prenez deux CD et collez-les ensemble dos contre dos. Attachez-les ensuite dans votre arbre quelques jours avant la récolte. N’en mettez pas trop quand même ! Une dizaine suffit pour un arbre.

Vous pouvez également utiliser des papiers aluminium. Pour cela, positionnez-le dans les arbres concernés quand vos fruits commencent à mûrir. Comptez en moyenne une quinzaine de bandes pour un cerisier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *