Entreprise

3 bonnes raisons de se tourner vers la signature électronique

À l’ère actuelle, le rôle du numérique demeure de plus en plus important au quotidien et dans n’importe quel domaine. Ainsi, les particuliers ainsi que les professionnels de tous les secteurs cherchent sans cesse des solutions se tournant vers la digitalisation et la dématérialisation. C’est dans cette optique que se trouve la signature électronique, un mécanisme qui s’amène à remplacer le format papier. L’objectif de son existence est de faciliter, sécuriser et prouver l’authenticité du titulaire. La signature électronique est-elle réellement la meilleure alternative ? Les lignes qui suivent détaillent pourquoi la réponse est oui.   

Pour un gain de temps et une réduction des dépenses

L’inflation et la pression qu’on vit actuellement fait de la réduction  des dépenses et du temps perdu un des objectifs principaux  au travail et dans la vie de tous les jours. Offrant la possibilité de traiter le procédé à distance et en quelques secondes à peine, la signature électronique offre cette augmentation de la productivité. En effet, elle permet aux 2 parties concernées de donner leur consentement sans se rencontrer physiquement, en quelques clics et d’une façon simultanée. Ainsi, on s’épargne des frais de déplacement, du coût d’impression, du prix d’achat des papiers et du besoin d’attendre des heures voire des jours pour la réception et le renvoi du document. Ces avantages rendent également la signature plus pratique car les parties prenantes n’ont besoin que d’un appareil électronique pour effectuer le procédé à tout moment.  

Pour une démarche sécurisée

La sécurité demeure évidemment l’affaire de tout le monde, que ce soit dans le domaine personnel ou dans le domaine professionnel. Parmi les principaux points forts d’une signature électronique se trouve dans le fait qu’elle met certainement fin à certaines pratiques frauduleuses. En effet, contrairement à la signature manuscrite qui est visuelle, cette version se montre plutôt par une suite de caractères qui rend impossible l’imitation. De plus, elle se montre très performante et contribue à l’attestation de l’identité du titulaire et la date de réalisation du procédé. Cela empêche toute modification ultérieure au graphisme et à toutes les informations qui le concernent. Plus encore, la signature électronique se lie à un horodatage, ce qui permet d’éviter le risque de document antidatés ou modifiés du document, sans le consentement d’un des partis. Elle demeure donc la meilleure option dans le cadre de transactions financières et des traitements des dossiers sensibles.     

Pour une signature numérique avec une validité juridique

Contrairement à la signature manuscrite numérisée, la signature électronique dispose la même valeur juridique qu’une signature manuscrite, selon la loi française n°2000-230 du 13 mars 2000. Cela dit qu’elle se montre légalement tel un procédé fiable d’identification garantissant l’authenticité de l’identité de son titulaire et de son lien avec l’acte auquel elle est encadrée. Un document signé d’une manière électronique est donc valable en tant que preuve devant les tribunaux. Notons toutefois que ce cas ne concerne qu’une signature électronique dite « avancée », c’est-à-dire, qui est délivrée par un fournisseur  agréé de certification électronique. Une version dite « simple » n’a aucune validité juridique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *