Entreprise

Services de livraison : la marche à suivre

Ces derniers temps, les sociétés de livraison de colis sont très sollicitées. En effet, la meilleure façon de réussir vos expéditions est de recourir à leurs services. Cette méthode est recommandée pour les personnes qui souhaitent remettre des cadeaux à leurs proches en France ou à l’étranger. Beaucoup d’e-commerçants procèdent également à la livraison de leurs commandes par ce moyen. Et si vous possédez votre propre entreprise, vous avez la possibilité d’envoyer un échantillon de produit à vos clients. Quoi qu’il en soit, il va falloir suivre une procédure pour assurer le succès de vos envois. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir à travers cet article.

Trouver un bon service de livraison

La recherche d’une société de livraison compétente doit faire partie de vos priorités lorsque vous comptez envoyer des marchandises. La réussite de ce projet dépend de sa performance. En outre, il faut vous assurer qu’elle peut opérer à l’étranger. C’est essentiel si vous souhaitez expédier des produits aux États-Unis. Et pour cause, la livraison internationale peut être un processus compliqué. Il convient donc de confier l’envoi colis usa à un prestataire qui a l’habitude d’intervenir sur place. En ce faisant, vous aurez la certitude qu’il va respecter les délais convenus. C’est aussi la meilleure façon de garantir la sécurité de vos colis.

Connaître les conditions de livraison pratiquées dans le pays de destination

Bien entendu, le processus d’expédition est grandement simplifié si vous envoyez des marchandises dans une ville française. Cependant, pour les interventions aux États-Unis ou dans d’autres pays étrangers, vous devez connaître les conditions de livraison pratiquées. En fonction de la destination, certaines mesures sont à respecter quant aux caractéristiques des colis à transporter. Elles peuvent notamment porter sur :

  • les limites de poids,
  • les seuils à ne pas dépasser concernant les dimensions et le périmètre,
  • les modalités de livraison : délai, tarifs, formalités d’enlèvement et d’expédition…

En dehors de ces caractéristiques, vous devez maîtriser les pratiques douanières du pays de destination. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en vous rendant sur le site de votre livreur. Celui-ci est structuré en plusieurs pages web, dont une normalement dédiée aux marchandises interdites et réglementées.

Commander les produits à expédier

Il se peut que vous ayez déjà acheté vos marchandises avant de connaître les conditions de livraison dans le pays d’expédition. Cependant, si vous priorisez cette étape, vous aurez la possibilité d’ajuster vos achats aux seuils à ne pas dépasser. Ainsi, vous pourrez, par exemple, choisir vos produits dans le respect des limites de poids. En tout cas, il est conseillé de privilégier les transactions en ligne. Ces dernières présentent de nombreux avantages (meilleur rapport qualité/prix, commande et livraison à domicile, plusieurs réductions offertes, différents produits disponibles…).

Conditionner, emballer et étiqueter les articles à envoyer

Après la réception de vos marchandises, vous devez bien les emballer avant de les confier à une entreprise de livraison. Cela comprend deux grandes étapes :

  • Le conditionnement est généralement effectué par le vendeur. Il utilise un contenant qui sera directement en contact avec le produit. Ainsi, il le met en valeur et assure sa présentation. Néanmoins, vous pouvez reconditionner vos articles si vous estimez que c’est nécessaire.
  • L’étape d’emballage consiste à placer vos marchandises dans un deuxième contenant, en l’occurrence un carton. Ce qui garantit leur sécurité et facilite leur manutention au cours du transport. Pour atteindre ces objectifs, préférez utiliser un carton neutre pour ne pas susciter la curiosité. Sa taille doit également être adaptée au poids et aux dimensions de vos produits.

Une fois vos articles bien emballés, vous pouvez les étiqueter. En procédant de la sorte, vous apposez un autocollant sur vos cartons. Ce, afin d’indiquer des renseignements importants concernant l’envoi (adresse, nom du destinataire, poids des objets…). L’omission de l’une de ces informations peut impacter négativement sur la livraison (retard, perte…).

Enregistrer les colis

La prochaine étape consiste à confirmer votre requête auprès de la société de livraison de votre choix. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur son site web. En principe, celui-ci comporte une page dédiée à l’enregistrement de colis. Cette démarche vous permet, en fait, de régler à distance tous les détails relatifs à votre expédition. Il s’agit, entre autres, du lieu d’enlèvement, de l’endroit de livraison et du délai…

Remettre les colis au livreur

Après l’enregistrement des colis, vous pouvez les remettre physiquement à la société qui va s’occuper de leur livraison. Elle va alors accomplir sa mission dans le respect des conditions convenues au départ :

  • Si l’adresse d’expédition se trouve en France, le délai ne dépasse généralement pas les 72 heures.
  • Pour les colis internationaux, le prestataire met évidemment plus de temps à les remettre au destinataire. Et ce, même s’il s’agit d’une entreprise spécialisée en logistique. En effet, le calcul du délai d’expédition est basé sur plusieurs critères (distance à parcourir, jours fériés, solutions de transport disponibles…).

Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier de tarifs abordables, à condition de bien choisir votre livreur.

Suivre l’évolution de l’expédition

Pour connaître l’évolution de vos expéditions, vous pouvez vous rendre sur le site de suivi du livreur. Celui-ci vous donne la possibilité de localiser la position de vos colis à tout moment. Et une fois qu’ils sont remis au destinataire, vous allez recevoir une notification. Il ne vous reste qu’à vérifier que les produits sont arrivés en bon état.

À présent, vous connaissez la démarche à suivre pour envoyer des colis. En recourant à des services de livraison, l’expédition se fera sans encombre. Et ce, que le lieu de destination se trouve en France ou à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *