Entreprise

4 étapes pour démarrer votre petite entreprise sur la voie de la durabilité

Les mesures que vous prenez pour améliorer la durabilité de votre petite entreprise ne réduiront pas seulement son impact environnemental, bien que cela soit probablement une motivation suffisante pour un propriétaire d’entreprise responsable. Vous réduisez également les inefficacités, réduisez les coûts et améliorez la réputation de votre marque.

Il y a quatre étapes simples pour commencer à exploiter votre petite entreprise de manière durable. Tout d’abord, nous examinerons ce qu’est la durabilité des entreprises et pourquoi elle profite à votre entreprise. Ensuite, nous vous guiderons à travers les étapes pour y parvenir.

Qu’est-ce que la durabilité des entreprises ?

La durabilité d’entreprise est une approche de la gestion d’entreprise qui cherche à réduire l’impact négatif sur l’environnement résultant des processus et des produits commerciaux. Elle poursuit cet objectif en appliquant des stratégies écoresponsables à toutes les phases des opérations commerciales, notamment :

  • Utilisation des ressources sur site et hors site, y compris la façon dont vous organisez le travail, la production et d’autres fonctions.
  • Sourcing fournisseurs en identifiant des critères environnementaux et sociaux pour chacun de vos fournisseurs clés.
  • Sélection des produits et des matériaux d’emballage pour réduire l’utilisation des ressources naturelles.
  • Des méthodes de gestion des stocks et de logistique pour minimiser vos frais généraux et garder les produits proches du client.
  • Des stratégies de marketing et de vente qui aident les clients à identifier vos produits et services durables.

Pour promouvoir des procédures plus respectueuses de l’environnement dans ces domaines et dans d’autres, les stratégies de développement durable des entreprises utilisent des méthodes telles que :

  • Utiliser des ressources plus respectueuses de l’environnement, y compris passer à des énergies renouvelables et à des matières premières cultivées de manière durable.
  • Réduire la consommation de ressources, des changements les plus simples tels que l’arrêt de l’impression de documents à la réduction de la quantité de métal ou de plastique dans un produit.
  • Réutiliser les produits, les fournitures et l’équipement pour prolonger leur durée de vie utile et éviter que les déchets ne soient mis en décharge.
  • La réutilisation des produits, fournitures et équipements pour d’autres usages lorsqu’ils atteignent la fin de leur durée de vie initiale.
  • Recycler les articles que vous ne pouvez pas éliminer, réutiliser ou réutiliser.

Ces tactiques soutiennent les stratégies de développement durable qui peuvent vous aider à créer un modèle commercial qui réduit les effets négatifs sur l’environnement.

Comment la durabilité profite aux entreprises

En plus de profiter à l’environnement, les stratégies de développement durable aident les entreprises qui les adoptent de multiples façons. Les étapes les plus simples incluent :

  • Optimiser l’utilisation des ressources pour augmenter l’efficacité et réduire les déchets.
  • Réduire les coûts tels que les services publics en passant à des ampoules plus efficaces et en éteignant les ordinateurs pendant la nuit.
  • Construisez une réputation plus verte pour votre marque en partageant des informations sur l’impact environnemental avec vos clients afin qu’ils puissent choisir les produits et services les moins nocifs.

Ces avantages sont tangibles et produisent des résultats financiers mesurables. Par exemple, faire une inspection pour identifier les moyens d’économiser de l’énergie peut réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment commercial de 15 % ou plus, selon l’Environmental Protection Agency. Plus de 70 % des consommateurs paieraient une prime moyenne de 35 % pour soutenir des marques durables et respectueuses de l’environnement, selon une étude menée par le fournisseur de technologie IBM et la National Retail Federation, une organisation professionnelle.

Comment développer une stratégie de durabilité

Le processus d’élaboration d’une stratégie de développement durable peut être décomposé en quatre étapes principales :

  1. Passez en revue votre utilisation des ressources, en commençant par mesurer l’énergie, les matériaux et autres choses que votre entreprise consomme dans le cadre de ses activités.
  2. Fixez-vous des objectifs de durabilité basés sur une compréhension de votre consommation actuelle de ressources.
  3. Mettre en œuvre des stratégies de conservation des ressources, telles que le recyclage des déchets de fabrication et la réduction de la consommation d’énergie dans les bureaux et les usines.
  4. Suivez les performances et partagez vos progrès avec les employés et les clients.

Voici une description de ce qui se passe dans chaque étape et quelques conseils sur la façon de mettre en œuvre ces étapes efficacement.

1. Examiner l’utilisation des ressources

La première étape consiste à évaluer votre utilisation actuelle des ressources naturelles et manufacturières. Cela devrait être fait en utilisant des références définies par des indicateurs de performance clés (KPI) mesurables, tels que :

  • Consommation d’énergie (watts par heure, par unité de production ou par 1 000 $ de revenus)
  • Taux de recyclage (tonnes de déchets solides recyclés par tonne de déchets solides générés)
  • Consommation d’eau (mètres cubes d’eau par tonne de production ou autre unité de production)
  • Empreinte carbone (tonnes de dioxyde de carbone générées par an)

Ce ne sont là que quelques exemples d’indicateurs de performance clés utiles pour mesurer vos progrès vers une utilisation réduite des ressources. Un consultant professionnel peut vous aider à effectuer un audit énergétique complet et à déterminer quels indicateurs de performance clés sont les plus pertinents pour les modèles d’utilisation des ressources de votre entreprise.

Vous vous demandez comment évaluer le bâtiment où vous travaillez ? Le programme ENERGY STAR de l’EPA fournit un outil en ligne appelé Portfolio Manager pour vous aider à comparer la consommation d’énergie de tout bâtiment.

2. Fixez-vous des objectifs de durabilité

Une fois que vous avez établi votre utilisation actuelle des ressources en termes d’indicateurs de performance clés, vous pouvez définir des objectifs de durabilité mesurables. Lorsque vous définissez des objectifs, hiérarchisez les résultats qui auront le plus grand impact sur votre impact environnemental, votre efficacité énergétique et vos coûts de services publics. Mais considérez que de petits changements, tels que le passage à du papier fabriqué avec des fibres de bois forestières durables, peuvent commencer votre contribution à une économie plus durable.

Par exemple, disons que votre audit énergétique révèle que votre plus gros coût de services publics est l’éclairage. Vous pouvez vous fixer comme objectif de réduire votre utilisation de l’éclairage à un niveau de référence défini et commencer par passer à un éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) efficace.

3. Mettre en œuvre des stratégies de conservation des ressources

Avec des objectifs mesurables à l’esprit, vous pouvez explorer et mettre en œuvre des stratégies pour atteindre vos repères cibles. Au niveau le plus large, ces stratégies comprennent :

  • Réduire l’utilisation des ressources – cela peut être aussi mineur que d’interdire les impressions de documents à des changements importants tels que l’utilisation de moins de métal pour fabriquer votre produit.
  • Passer à des ressources plus durables, y compris l’énergie renouvelable et les biocarburants ou les plastiques.
  • Réutiliser la taille et le nombre d’emballages utilisés par votre produit.
  • La réutilisation d’articles qui ont survécu à une seule utilisation – de la transformation d’un vieux smartphone en caméra de sécurité à la revente des déchets de fabrication à un nouveau client.
  • Recyclage et don des matériaux et équipements de bureau usagés pour les conserver plus longtemps.

Dans chacune de ces grandes catégories, vous pouvez développer des tactiques plus spécifiques. Par exemple, si votre objectif spécifique est de réduire la consommation d’électricité provenant de l’éclairage, vous pouvez envisager des stratégies telles que la mise à niveau vers des ampoules LED, l’utilisation de gradateurs ou l’installation de détecteurs de mouvement. Assurez-vous d’ajouter un moyen de mesurer l’impact de vos changements.

4. Suivre les performances

Une fois que vous avez commencé à mettre en œuvre certaines stratégies de conservation des ressources, il est essentiel de suivre vos performances de manière continue. Cela vous permet d’évaluer si vos stratégies donnent les résultats souhaités. S’ils le sont, vous pouvez les laisser en place ou les optimiser davantage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tester des ajustements et essayer des stratégies alternatives.

Pour intégrer le suivi des performances dans votre stratégie de développement durable, créez des procédures opérationnelles standard pour examiner périodiquement vos performances. Par exemple, vous pouvez générer un rapport mensuel résumant vos performances sur vos KPI cibles et affecter un responsable de la durabilité désigné pour examiner les résultats et assurer le suivi.

Mettre en œuvre des stratégies de développement durable pour promouvoir une marque plus verte

Les stratégies de développement durable des entreprises cherchent à réduire l’impact environnemental négatif de l’activité commerciale en appliquant des méthodes telles que la gestion des ressources, la réutilisation, la réutilisation et le recyclage. Cela profite non seulement à l’environnement, mais aussi aux entreprises elles-mêmes en optimisant l’efficacité, en réduisant les coûts et en bâtissant une réputation de marque plus verte.

Une approche systématique de la durabilité commence par un examen de l’utilisation actuelle des ressources. L’établissement d’une base de référence vous aidera à définir des objectifs et à développer des stratégies correspondantes à mesure que vous et votre équipe apprenez à être plus durables. Suivez vos résultats et testez les améliorations pour garantir l’efficacité de votre stratégie de développement durable. La mise en pratique de ces étapes vous aidera à réduire l’impact négatif de votre entreprise sur l’environnement tout en ayant un impact positif sur votre efficacité opérationnelle et la réputation de votre marque.

A propos de l’auteur

Roy RasmussenRoy Rasmussen est un écrivain collaborateur de Fast Capital 360, un marché de prêt en ligne. Il est consultant en rédaction et marketing depuis 1996. Avant de devenir consultant indépendant, il a travaillé comme rédacteur, éditeur et correcteur d’épreuves dans les secteurs des services financiers et des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *