Entreprise

Comment configurer et gérer une cuisine professionnelle ?

La cuisine est le centre de commandement de votre établissement. C’est dans cette pièce que les plats sont commandés, préparés, cuits et proposés aux clients. Qu’elle soit grande ou petite, si la cuisine d’un restaurant est conçue avec soin, les restaurateurs peuvent envoyer des centaines de repas selon les besoins de la clientèle. Dans cet article, nous allons essayer de donner quelques conseils utiles sur les bases de la conception d’une cuisine professionnelle, du système de stockage des produits alimentaires et de l’entretien d’une cuisine de restaurant pour que le restaurant fonctionne.

Tout est question de planification

Les cuisines professionnelles sont subdivisées en différents espaces. Chacune de ses zones est conçue pour une tâche spécifique. Il peut s’agir d’une zone de préparation, d’une zone dédiée à la cuisson, d’une pour la préparation de plats spécifiques comme le tacos ou la pizza, etc.

Tenez compte du menu de votre restaurant et du nombre de plats que vous envoyez quotidiennement lorsque vous planifiez les différentes zones de la cuisine. Prévoyez par exemple un grand grill si c’est nécessaire. Et si vous avez de l’espace,  vous pouvez réserver une pièce spéciale pour ce faire. Une bonne planification est nécessaire pour pouvoir servir un grand nombre de plats, même à partir d’une petite cuisine.

Pour garantir la sécurité et l’hygiène des aliments, vous devez vous assurer qu’ils sont en première ligne. Et pour éviter les gaspillages, il est tout aussi nécessaire de prévoir une fiche technique de recette pour tous les plats figurant sur votre carte.

Stockage des équipements dans une cuisine professionnelle

Après avoir aménagé la cuisine de votre restaurant, vous devez choisir les bons matériels. Si vous avez un budget limité, vous pouvez chercher du matériel d’occasion et pourquoi pas faire de la récup. On peut tout à fait acheter de gros appareils, des batteries de cuisine, de la vaisselle, des couverts, etc. pour quelques euros seulement. La location est aussi une alternative intéressante en termes de coût.

Avant de commencer à servir vos clients, vous devez bien vous organiser pour garder l’hygiène dans votre cuisine. Vous aurez besoin de lister tous les produits d’entretien dont vous avez besoin pour maintenir votre cuisine propre. Il faut aussi penser au produit pour désinfecter, au nettoyage des zones de cuisson et des trappes à graisse entre autres.

Tout comme la nécessité d’avoir une fiche technique de recette, vous devez aussi garder une liste de contrôle qui va faciliter votre organisation tous les jours.

Le personnel de cuisine

Dans toutes les cuisines, l’élément le plus important est le personnel (chef de cuisine, commis, etc.). La plupart du temps, le personnel est constitué en grande partie de postes de débutants, en ne citant que le personnel qui s’occupe de la plonge ou encore, les aides-cuisiniers. Néanmoins, certains postes nécessitent du savoir-faire et de l’expérience. C’est le cas du chef de cuisine. Ainsi, vous devez absolument embaucher des professionnels avec une forte expérience probante dans le domaine de la restauration et qui savent gérer une équipe en cuisine.

Si la gestion du restaurant est mauvaise, l’établissement souffre de ce que l’on appelle turn-over ou une forte rotation du personnel qui peut être supérieure à 70 %. Il vous appartient alors de faire en sorte que vos salariés se sente à l’aise et valorisés. Montrez le comportement que vous voulez voir. Offrez des primes pour un excellent service à la clientèle. Montrez à vos employés que vous vous sentez concerner par leur bien-être.

La cuisine de chaque restaurant est l’endroit où la magie opère. Le suivi de l’inventaire, de la propreté et des niveaux de personnel contribue à la prospérité de votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *