Entreprise

La retranscription audio d’un fichier

Il faut comprendre que la retranscription audio d’un fichier en format texte n’est pas à la portée de tout le monde. Cela demande du temps. En tant que travail minutieux, il est question de mettre par écrit le contenu audio qui est soumis au transcripteur. Il est alors question de contenus comme des entretiens, des interviews, des procès-verbaux, des réunions et ainsi de suite. Dans le cadre de cet article, nous allons découvrir en qui consiste vraiment la question de retranscription audio.

Les différents types de retranscription audio

La retranscription audio gratuite se divise en plusieurs types. En effet, les enregistrements sur le marché actuel font état de 4 types de transcription. Généralement, cela va surtout dépendre de la demande du client. Il est ainsi question de la retranscription intégrale ou verbatim, de la retranscription intégrale épurée, de la retranscription reformulée et de la retranscription synthétisée. La première faisant référence à la retranscription intégrale qui consiste en une retranscription mot par mot du texte. Cela veut concrètement dire que tout y compris les fautes de français, les hésitations, les rires, les toux, les répétitions, les éternuements et ainsi de suite doivent être notés. Pour ce qui est de la retranscription intégrale épurée qui est la deuxième, elle fait référence à la retranscription d’une version améliorée de la transcription intégrale ou verbatim. Pour cette deuxième retranscription, tout doit se faire dans un français correct. Il est ainsi question de faire les corrections de français et de supprimer le superflu comme les hésitations ou les répétitions. Pour la troisième, il est question de retranscription reformulée. Cette dernière se décrit comme l’adaptation du texte par le transcripteur à un style écrit. Il va donc reformuler le tout en passant à la troisième personne. Pour ce qui est de la quatrième et dernière retranscription, qui est la retranscription synthétisée, il est question de reprendre seulement les éléments jugés essentiels pour le discours. Le transcripteur doit impérativement respecter le déroulement chronologique de la retranscription.

Le transcripteur audio et vidéo : les compétences

Pour ceux qui ne veulent pas mobiliser en interne pour la question de la retranscription audio, la solution est l’externalisation. Le travail de transcripteur de fichiers audio demande certaines qualités. Il est ainsi question d’avoir de la rigueur et de la minutie. Mais pas seulement, il est bon aussi que le transcripteur audio détienne les qualités comme la patience et la concentration. Le cadre du métier étant difficile, il doit notamment faire preuve non seulement de discrétion mais aussi de respect pour le secret professionnel. En effet, certains fichiers audio à retranscrire peuvent être sensible ou bien demander de la discrétion. C’est une question à la fois de déontologie mais aussi de professionnalisme. Le transcripteur doit disposer d’une bonne culture générale. Pourquoi ? Parce que le secteur où il opère demande une variation de thématique aussi changeante que pour le cas du rédacteur web. La maitrise de la langue française est également exigée en plus des règles grammaticales et orthographiques. Le transcripteur est à la fois bon en écoute, en rédaction et saisie mais aussi en ce qui concerne la relecture.

Faire appel à des professionnels : les avantages

Faire appel à des professionnels en en transcription audio est avantageux. Ils ont un excellent niveau d’orthographe et de maîtrise de la langue française. De plus, ils sont aussi capables de se déplacer pour faire toute prise de note ou enregistrement. Il est important que le contenu ne contienne aucune possible erreur d’inattention. Le transcripteur doit aussi avoir une bonne maîtrise des compétences techniques. Ce qui signifie bien entendu, avoir une excellente maîtrise du logiciel de reconnaissance vocale. L’usage du matériel informatique est indispensable tout comme le matériel son et les moyens de prise en main à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *