Entreprise

LOGICIEL QGIS ou « Quantum Geographic Information System »

QGIS est un Système d’Information Géographique (SIG) open source permettant de visualiser, de modifier et d’analyser des données qéospatiales. Ce programme est reconnu pour sa vaste palette d’outils, la multitude de formats gérés et la simplicité de son interface.
QGIS est un SIG libre et open source, compatible Windows, Mac, Linux, BSD et à également Android (à travers Qfield). QGIS rassemble une des plus grosses communautés SIG au monde. Ce logiciel permet d’ouvrir beaucoup de formats propriétaires. Il est très utilisé dans le domaine de la formation  et de la recherche. Il possède de nombreux plugins, comme par exemple, Distance Cartogram qui permet de réaliser des cartes par anamorphoses ou Isochrones qui sert à faire des cartes Isochrones.

Les Fonctionnalités

QGIS offre de nombreuses fonctionnalités SIG courantes fournies par les fonctionnalités principales et les plugins. Un bref résumé des catégories générales de fonctionnalités et de plugins :

  1. Visualiseur de données
  2. Parcourir les données et créer des cartes
  3. Créer, éditer, gérer et exporter des données
  4. Analyseur de données
  5. Publier des cartes sur internet
  6. Etendre les fonctionnalités de QGIS à l’aide d’extensions

Les avantages du logiciel QGIS

QGIS a été toujours un programme SIG fiable qui a comblé de nombreuses lacunes qu’ArcGIS n’a pas su combler. Récemment, plusieurs professionnels ont commencé à l’utiliser. En voici diverses raisons :

  • Utilisation de l’option glissé-déposer
  • Connectivité aux bases de données relationnelles
  • Interaction avec la symbologie
  • Visualisation et modélisation 3D
  • Interface pour la numérisation
  • Extensibilité des plug-ins
  • Inclusion de Python
  • Basemaps
  • Style des calques

Pourquoi utiliser un SIG ?

Les programmes de SIG sont des outils puissants pour le couplage, l’analyse et la visualisation de donnée, qui permettent de superposer, d’intégrer et de cartographier des données spatiales dans un format interactif et multi scalaire. De ce fait, le SIG est l’outil par excellence pour diffuser des données et la norme de l’industrie pour la prise de décisions, servant à éclairer des sujets disparates allant du ciblage de programmes de développement social et économique à l’amélioration des pratiques environnementales et de la gestion de l’utilisation des terres, en passant par l’optimisation de la commercialisation, des opérations et de la prestation de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *