Maison

Acheter une pelouse artificielle : les astuces pour bien choisir

Le gazon synthétique présente de nombreux avantages. En plus d’être économique sur le long terme, il est également facile à entretenir et garde son aspect en toute saison. Ce qui en fait une excellente alternative au gazon naturel. Pour apporter de la verdure à votre extérieur ou même à votre décoration intérieure, il est important de bien choisir son faux gazon. Mais comment faire ?

Baser son choix en fonction de l’utilisation de la pelouse artificielle

Sur le marché, il existe une large variété de gazon synthétique. Afin de bien choisir, il est conseillé de se baser, en premier lieu, sur son utilisation. En effet, il existe des gammes de pelouse pour toutes les utilisations et pour toutes les surfaces. Pour de grandes surfaces (plus de 30 m²), par exemple, il est conseillé de choisir un gazon aux brins longs (supérieur à 35 mm). Cela permet d’avoir un résultat réaliste. 

Les gazons de ce type s’adaptent aux  jardins, aux  contours de piscines et aux espaces paysagers. Les gazons aux bruns plus courts quant à eux conviennent aux endroits plus fréquentés. C’est le cas, par exemple, des terrasses, des balcons, des aires de jeux… Ce type de fausse pelouse résiste bien à l’écrasement et nécessite moins d’entretien pour retrouver leur aspect. De plus, le gazon artificiel à brins court est plus facile à nettoyer que les brins longs. 

Choisir en fonction de son aspect visuel

Après avoir défini l’utilisation de la pelouse, pensez à vous baser sur son aspect visuel. Cela vous permet de vous assurer que le gazon artificiel s’intègre parfaitement à son futur emplacement. Pour vous aider à faire votre choix, ne manquez pas de demander des échantillons des gazons artificiels qui vous intéressent. Prenez alors le temps de brosser les brins pour voir s’ils se redressent bien. 

 Ensuite, placez chaque échantillon à l’endroit où vous comptez poser la pelouse. Visualisez ensuite le rendu final afin de bien choisir. Si vous souhaitez une texture douce, privilégiez le faux gazon  100 % Polyéthylène. Il existe également des faux gazons moins chers, mais toujours agréables, conçus à base de polyéthylène et de polypropylène. En ce qui concerne la couleur, choisissez un gazon que vous apprécierez par tous les temps. Veillez alors à placer les échantillons à différentes heures de la journée. 

Choisir en fonction du prix

Il est à savoir que le prix de la pelouse artificielle dépend généralement de la longueur de ses brins et de la matière à partir duquel elle est fabriquée. Plus les brins sont longs, plus le gazon coûte cher. Ensuite, sachez aussi que la matière influe sur le prix. Un gazon artificiel qui est fabriqué avec du polyéthylène est, par exemple, plus cher qu’un gazon en polypropylène.

Outre le prix de la pelouse, en elle-même, le coût de la pose du faux gazon, est aussi à prendre en compte. Deux choix s’offrent alors à vous : vous pouvez le poser vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous optez pour le premier choix, il est nécessaire de prendre en compte les différents outils. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *