Maison

Comment choisir un écran pare-vapeur de toiture?

Un écran pare-vapeur est un élément d’une grande importance pour éviter les problèmes de fuite depuis une toiture. Il faut faire attention avec l’installation de ce composant pour assurer la qualité du résultat que vous souhaitez. Prenez aussi le temps de bien choisir le produit dont vous avez besoin pour assurer la protection de votre toit.

Fonction et avantages d’un pare-vapeur de toiture

Un pare-vapeur est avant tout indispensable pour éviter la pénétration de l’humidité à travers l’isolant de votre toiture. Cela permet d’éviter le moindre problème de condensation pour les années à venir. Le produit est capable d’apporter un meilleur soutien pour un système de VMC (Ventilation mécanique). Il suffit de choisir une réalisation avec un Sd supérieur à 18 cm pour éviter les mauvaises surprises. Une installation réussie impactera en principe sur vos dépenses de factures énergétiques.

L’écran pare-vapeur est différent du pare-pluie

Notez avant tout qu’un pare-vapeur est différent d’un pare-pluie. Le produit est aussi loin d’être une membrane ou un frein vapeur. Le produit empêche en effet la moindre exhalation de s’introduire depuis le toit de la maison. Il est important de bien choisir le modèle dont vous avez besoin pour éviter les mauvaises surprises. Concernant l’installation, cela ne demande pas beaucoup de conditions. Il suffit de faire appel à des experts comme cette entreprise de couverture à Chateaudun sur ce site : entreprise-couverture-28.fr pour réaliser correctement les travaux. Vous obtiendrez ainsi un résultat qui répond à la règlementation du DTU de la mairie.

Bien connaitre le produit facilitera votre choix

Il est plus judicieux de vous informer sur les composants de ce type de réalisation avant de commencer les recherches. Ainsi, le produit est souvent fait avec du polyéthylène et une membrane en kraft. Il ne faut pas négliger la présence d’une dernière feuille en aluminium pour offrir une meilleure protection. Il est alors important de vous informer sur les conditions climatiques dans la région avant de choisir le modèle qu’il faut. Vous devrez aussi déterminer le matériau de fabrication du toit à couvrir.

S’informer sur les normes avant d’acheter un pare-vapeur

Différentes normes NF sont à prendre en compte pendant l’achat d’un pare-vapeur comme les suivantes :

  • EN 13 984 qui garantit un film souple parfaitement étanche et efficace
  • EN ISO 12572 qui concerne les propriétés de transmission de vapeur d’eau sur le toit
  • P 21-204 qui est lié à l’étanchéité des constructions en bois

D’un autre côté, il ne faut pas négliger les règles sur les travaux d’installation. Cela est par exemple le cas pour le CPT 3560 qui intervient pour travailler sur des combles aménagés.

Les risques en cas de mauvais choix d’un pare-vapeur

Il ne faut rien laisser au hasard pendant la pose d’un écran pare-vapeur. Cela peut impacter sur le confort à l’intérieur du bâtiment. Vous risquerez aussi d’avoir des factures énergétiques en hausse si vous ne faites pas attention. L’isolant de votre toit risque de montrer une défaillance en cas de mauvais choix. Vous devrez par exemple vous procurer le bon produit si vous utilisez de l’OBS ou de la laine de bois. Les risques de développement de moisissures et de champignons sont nombreux si vous tombez sur un produit qui ne convient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *