Maison

Comment réaliser un bassin de jardin pour poissons ?

Véritable objet d’ornement et petit havre de paix, le bassin à poissons en extérieur confère de la vie et une ambiance naturelle à chaque jardin. Grâce à son charme et au spectacle qu’elle offre aux yeux, cette pièce d’eau bordée de plantes luxuriantes et remplie d’animaux aquatiques ne laisse jamais indifférent. Elle constitue également un apport supplémentaire de fraîcheur et participe au maintien de la biodiversité.

Cependant, si vous rêvez d’avoir un bassin de jardin pour poissons construit par vos soins pour mieux profiter de votre petit coin de paradis, assurez-vous d’avoir prévu toutes les étapes en amont. On vous dit tout.

Quelles précautions avant de démarrer les travaux de votre bassin de jardin ?

La première chose à faire avant d’entamer l’installation et la construction de votre bassin à poissons sera de vérifier auprès de votre mairie la règlementation pour l’implantation d’une pièce d’eau dans votre jardin. Faut-il déclarer les travaux ? Existe-t-il une limite de voisinage ? Quelle superficie est autorisée ? Quelles espèces de poissons autorisées/interdites ?
Ensuite, deux éléments importants à considérer pour que tout se passe bien : l’emplacement et la taille du bassin.

Où installer un bassin à poissons dans son jardin ?

Privilégiez un joli coin de votre jardin qui bénéficie d’un bon ensoleillement pendant la journée. En effet, pour bien fonctionner, votre bassin de jardin aura besoin de lumière. Cela permettra aux végétaux de se développer naturellement et à l’eau d’être constamment enrichie en oxygène. Veillez également à ce que l’emplacement ne soit pas à proximité des arbres caducs ou des arbres aux réseaux racinaires très développés.

Quant au sol, il doit jouir d’une bonne stabilité. Pour finir, assurez-vous que le réseau d’alimentation et d’électricité est accessible pour pouvoir installer la pompe. Découvrez en plus ici.

Quelle taille pour son bassin à poissons extérieur ?

Pour que le processus biologique de régulation puisse bien s’effectuer, un bassin de jardin aquatique doit contenir au moins 1000 litres. Si le litrage n’est pas suffisant, il lui sera difficile de trouver son équilibre naturel. Par ailleurs, le bassin doit être suffisamment grand et profond pour que les poissons puissent se développer, se cacher et trouver un refuge pendant la saison hivernale.

Quels types de bassins pour poissons en extérieur choisir ?

Pour la création de votre bassin, vous avez le choix entre :

  • Le bassin avec bâche : très économique, ce modèle en PVC ou EPDM vous donne la possibilité de personnaliser selon vos envies les lignes du bassin ;
  • Le bassin préformé : il s’agit d’un contenant rigide et résistant avec une forme prédéfinie à monter soi-même. Contrairement au bassin avec bâche, vous n’avez pas le choix en ce qui concerne la forme du bassin ;
  • Le bassin en béton : il est connu pour sa robustesse et sa durabilité. Cependant, le bassin en béton requiert un bon savoir-faire pour la construction. Il coûte aussi plus cher que les deux autres solutions sus-citées.

Bassin de jardin pour poissons en extérieur : Quelles sont les différentes étapes de construction ?

Commencez par creuser le bassin à l’aide d’une pelle ou d’une mini-pelleteuse après avoir réalisé un plan du bassin (sa forme, sa taille, sa profondeur). Il est conseillé de déposer la terre excavée sur une bâche afin de ne pas abîmer le gazon du jardin. Une fois que cette étape est terminée, il faudra vérifier si les gradins creusés pour déposer les futurs paniers de culture sont bien horizontaux.

Retirez aussi les cailloux qui risqueraient d’endommager la membrane. Par la suite, procédez à l’installation des bandes de géotextile et de la bâche étanche. Remplissez le bassin avec l’eau du réseau tout en contrôlant son acidité (pH) et sa dureté (teneur en sels minéraux). Vous pouvez maintenant installer les plantes aquatiques qui feront vivre votre bassin d’agrément. Dernière étape, intégrez les poissons au bassin. À ce titre, vous avez le choix entre les ides, les carpes, les poissons rouges, les esturgeons, les carpes koï, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *