Maison

Comment traiter un conduit de cheminée bistré?

Il est important d’entretenir régulièrement sa cheminée. En effet, cela permet de conserver ses qualités et de garantir la sécurité de l’habitation. Le ramonage fait d’ailleurs partie des travaux à effectuer. Il consiste à retirer les suies et les goudrons accumulés dans le conduit de fumée. Toutefois, ces substances peuvent devenir très épaisses et très dures quand la cheminée n’est pas ramonée périodiquement. On parle alors de « bistre ». Mais comment traiter un conduit de cheminée bistré ? C’est ce que l’on va voir dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce que le bistre ? Comment se forme-t-il?

La bistre se présente comme une couche noirâtre que l’on assimile souvent aux goudrons. En réalité, il s’agit d’un dépôt très épais et dur causé par l’accumulation de suies et de goudrons. Le bistre se dépose sur les parois inférieures du conduit de fumée. D’ailleurs, on dit souvent que la cheminée goudronne.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la formation du bistre. D’une part, il y a le défaut d’entretien de la cheminée. Les suies et les goudrons vont en effet s’accumuler dans le conduit si celui-ci n’est pas fréquemment ramoné. Pour éliminer ces substances, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Nanterre sur ce site : entreprise-ramonage-92.fr .

D’autre part, il faut savoir que le bistre résulte des résidus de combustion. Il se compose de produits volatils que la vapeur d’eau véhicule suite à un processus de condensation. Un tel problème se produit dans le cas où le conduit serait mal isolé. La condensation se forme en effet à cause du choc thermique entre la froideur de la paroi du conduit et la chaleur émise lors du démarrage du feu.

Comment savoir si le conduit de la cheminée est bistré?

Une odeur humide, âcre et souvent très désagréable se dégage du conduit lorsqu’il est bistré. C’est surtout le cas, lorsque la cheminée n’est pas allumée. Il s’agit d’ailleurs d’une odeur que l’on reconnait facilement.

Il faut savoir que la présence de bistre dans le conduit est dangereuse. Cette substance est en effet hautement inflammable. Dans la majorité des cas, elle est responsable des incendies dans les conduits d’évacuation de fumée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut s’en débarrasser. Si besoin est, un débistrage du conduit sera alors effectué. Ici encore, il est préconisé de contacter un ramoneur professionnel.

Bon à savoir : Il est possible d’éviter la formation du bistre. Ainsi, il est recommandé de :

  • Bien isoler le conduit de sa cheminée ;
  • Allumer le feu progressivement pour éviter les chocs thermiques et la condensation ;
  • Utiliser un bois bien sec et de bonne qualité pour minimiser le rejet de fumées.

Comment se débarrasser du bistre dans le conduit de fumée ?

Si la couche de bistre n’est pas trop importante, on peut l’éliminer soi-même grâce à un produit chimique spécial débistrage. Il se présente sous la forme de poudre que l’on consumera dans le foyer de combustion. La fumée qui s’en dégage va rendre le bistre mou, friable et cassant. On peut également se servir d’une bûche de ramonage chimique qui permet de détacher le bistre. Néanmoins, si sa quantité est trop importante, le recours aux services d’un ramoneur professionnel est incontournable.

Pour retirer le dépôt de bistre, cet artisan se servira d’une débistreuse. Cet appareil dispose d’une tête rotative à masselottes. Il va percuter le conduit et faire tomber les saletés. Le débistrage est plus qu’un ramonage mécanique. Néanmoins, sa réalisation constitue une occasion de vérifier l’isolation du conduit et de prendre des mesures si c’est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *