Maison

Les entreprises et l’énergie verte

La transition énergétique n’est pas uniquement réservée aux particuliers. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises investissent dans l’énergie verte pour devenir écoresponsables. Vous l’aurez compris, c’est loin d’être une tendance, c’est une nécessité. Désormais, certains fournisseurs d’énergie tiennent à ce que les entreprises prennent part à la démarche contre le changement climatique en leur proposant des offres d’énergie verte.

Voltalia prend les choses en main

L’année dernière, le fournisseur et producteur d’énergie Voltalia a proposé un contrat d’achat direct d’électricité verte groupé à une vingtaine d’entreprises. Le contrat multi-acheteurs a une validité de 20 ans et grâce à lui, 11 entreprises bénéficieront de l’électricité verte issue d’une centrale photovoltaïque. On peut parler ici d’un fait totalement inédit partout en Europe.

Cette offre est bien tombée compte tenu du fait que le prix de l’électricité a récemment connu une hausse considérable en un an seulement. Selon l’Union des Industries Utilisatrices d’Énergie, cette hausse de prix a malheureusement pour conséquence un surcoût d’environ 1 milliard d’euros pour cette nouvelle année 2022.

Bien que non communiqué, Voltalia serait en mesure de fournir une certaine quantité d’énergie à ces entreprises sur le long terme, pour un prix stable. Dans cette optique, les entreprises qui ont souscrit à cette offre auront leur propre centrale photovoltaïque située en Occitanie. De plus, elles seront protégées des éventuelles fluctuations des prix de gros.

Énergie verte : une électricité plus abordable

Même si pour le moment, le prix de l’électricité dans l’accord étalé sur 20 n’est pas mentionné, on sait qu’il s’agit d’un prix relativement abordable pour les entreprises. Des sources sûres ont également révélé que le prix restera stable au possible durant toute la durée du contrat. Dans tous les cas, nous savons déjà que l’électricité fournie sera verte.

Parmi les entreprises qui ont participé à cet achat groupé, nous pouvons citer Air France, le spécialiste des déchets Paprec ou encore le fabricant de revêtements de sols Gerflor. En somme, Voltalia ne fait pas de distinction. Le fournisseur d’énergie accueille les grandes entreprises et les sociétés de taille intermédiaire, car après tout la centrale solaire produira 56MW.

Des estimations simples basées sur le coût de la centrale photovoltaïque, évalué à une moyenne de plusieurs dizaines de millions d’euros et du nombre de souscripteurs, ont pu situer le prix de l’électricité de Voltalia à 55€/MWh. Vous pouvez comparer ce tarif en consultant cet avis sur Eni.

Les sociétés de taille intermédiaire se lancent dans l’achat d’énergie verte

En mettant en place sa proposition, Voltalia n’a pas seulement visé les grandes entreprises. Elle souhaite surtout que les sociétés de taille intermédiaire s’engagent de manière effective dans la transaction énergétique et la lutte contre le changement climatique. Parmi les onze entreprises qui ont cosigné chez Voltalia figurent Daco Bello, Fournier ou encore Bonduelle. À noter que les domaines d’activités de ces entreprises sont divers et variés.

Il n’y a pas si longtemps, les contrats nommés Power Purchase Agreement étaient uniquement accessibles aux très grandes entreprises. Ils permettent aux grandes entreprises d’acheter de l’énergie renouvelable de manière groupée. Aujourd’hui, Voltalia rend possible ce genre de chose pour les entreprises de taille intermédiaire. Les PME pourraient en espérer autant plus tard, car pour le moment, Voltalia se concentre sur les entreprises de taille intermédiaire qui ont des besoins en électricité modérés.

Ce projet a été mis en place pour que les entreprises puissent continuer à bien fonctionner sans avoir une empreinte carbone élevée. Il leur permet également de réduire leurs factures énergétiques grâce à l’énergie verte. Dans tous les cas, Voltalia livrera ses clients en 2022 puisque les travaux d’installation de la centrale solaire sont déjà en cours d’exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *