Maison

L’impact environnemental des diamants de laboratoire

Les diamants sont des diamants d’où qu’ils viennent, non ? Cela dépend si vous demandez à un bijoutier, à une future mariée ou à une personne concernée par les pratiques de durabilité de l’exploitation minière et de la fabrication. Bien qu’il puisse être difficile de distinguer un diamant cultivé en laboratoire d’un diamant naturel, il existe des différences majeures dans leurs origines qui peuvent influencer l’achat que vous choisissez de faire et auprès de qui vous choisissez de l’acheter.

Cet article est sponsorisé par Clean Origin.

Comment sont fabriqués les diamants cultivés en laboratoire ?

Diamants durables. Ce terme sonne bien. En général, les diamants fabriqués en laboratoire se comparent favorablement aux méthodes utilisées pour extraire les diamants naturels. Ils ne causent pas le même niveau de dommages environnementaux que l’exploitation minière, qui nécessite l’enlèvement de la terre et consomme de l’eau douce et des combustibles fossiles. La pollution de l’air et le drainage minier acide provenant de l’exploitation minière peuvent contaminer les sources d’eau, et les pratiques d’extraction de diamants contraires à l’éthique peuvent entraîner des violations des droits de l’homme et détruire des écosystèmes. L’US Geological Survey estime que pour chaque diamant récupéré par l’exploitation minière, il faut extraire 200 à 400 millions de fois plus de roche.

Cependant, lorsqu’elles sont considérées comme une industrie autonome, les méthodes utilisées dans un laboratoire de fabrication de diamants soulèvent également des inquiétudes.

Les fabricants commercialisent leurs diamants cultivés en laboratoire comme étant durables, suggérant qu’ils constituent une option plus responsable pour certains consommateurs. Mais quelle est la précision de ces désignations ? Le greenwashing peut se produire dans n’importe quelle industrie, même les diamants, et lorsqu’une entreprise utilise le terme « respectueux de l’environnement », la définition peut être vague. Vous voulez vous assurer que l’entreprise auprès de laquelle vous achetez peut légitimement défendre ses revendications en matière de développement durable.

Voici ce qui se passe dans l’environnement contrôlé d’un laboratoire de diamants :

  • Le processus qui prend des millions d’années sous terre et utilise la chaleur et la pression naturelles de l’environnement pour créer un diamant naturel est imité dans un laboratoire en quelques semaines à peine.
  • Bien que les usines ne disposent généralement pas de chaînes de montage, les machines nécessitent une énergie constante, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour produire les pierres précieuses. La source de cette énergie est importante pour la durabilité ultime de la gemme.
  • Les laboratoires utilisent d’énormes générateurs de chaleur à micro-ondes pour reproduire le processus terrestre grâce à une production à haute pression et haute température (HPHT) qui nécessite le maintien d’une température supérieure à 300 ° F ou un dépôt chimique en phase vapeur (CVD) qui repose sur des températures pouvant atteindre 1 500 ° F.

Le processus est relativement simple, tout comme l’impact sur l’environnement. Si le diamantaire utilise des énergies renouvelables, le processus est plus durable que les diamants fabriqués à partir d’énergies fossiles.

bague de diamant
Photo : Adobe Stock

Avantages et inconvénients des diamants produits en laboratoire

Si vous envisagez l’achat d’un diamant durable, nous applaudissons votre décision consciente de minimiser votre empreinte. Après tout, lorsque vous offrez à quelqu’un un bijou que vous espérez qu’il portera pendant des décennies, vous voulez vous sentir bien de le voir le porter. Cela aide si vous savez que vous avez pris une décision éclairée sur l’endroit où l’acheter.

La façon dont un diamant produit en laboratoire est créé est importante, car certaines pratiques de laboratoire peuvent ne pas être meilleures que les effets secondaires traditionnels de l’extraction de diamants, aussi horribles soient-elles. Voici les éléments que de nombreux consommateurs considèrent dans leur recherche :

  • Pro : Ils coûtent moins cher. Les diamants cultivés en laboratoire coûtent 10 à 30 % de moins que ce que la Terre-Mère crée, vous pouvez donc obtenir une pierre plus grosse si c’est ce que vous recherchez, améliorer la clarté et la couleur pour avoir une pierre vraiment unique et profiter de moins d’impuretés.
  • Pro: Ce sont de vrais diamants. Les diamants de laboratoire sont presque identiques aux caractéristiques physiques, chimiques et cosmétiques des diamants extraits. Ils peuvent même avoir une meilleure clarté, ce qui les rend plus lumineux. Ils ne sont pas faux.
  • Avec: Ils ne sont pas aussi précieux. Les diamants manufacturés peuvent sembler jolis, mais ils ne vous rapporteront pas beaucoup en valeur de revente. Beaucoup de gens ne croient pas que les diamants cultivés en laboratoire soient de vrais diamants parce qu’ils ne viennent pas de la terre, mais les fabricants promettent qu’ils sont visuellement et chimiquement identiques.
  • Avec: Leur empreinte carbone n’est pas terrible. Si le processus de fabrication des diamants cultivés en laboratoire utilise de l’énergie générée à partir de combustibles fossiles, il peut même générer plus d’émissions de dioxyde de carbone que l’extraction de diamants naturels ; la plupart des usines dépendent encore des combustibles fossiles pour alimenter les réacteurs.

Une étude comparant les diamants cultivés en laboratoire et extraits par le cabinet de conseil Frost & Sullivan a révélé que l’extraction de diamants produit 4 383 fois plus de déchets que les pierres précieuses manufacturées, utilise 6,8 fois plus d’eau et consomme 2,14 fois plus d’énergie par carat produit. Les diamants bruns de laboratoire évitent également tout l’oxyde de soufre et plus de la moitié des émissions d’oxyde nitreux associées aux diamants extraits.

L'ensemble de mariée Waverly Clean Origin
L’ensemble de mariée Clean Origin Waverly comprend un demi-carat de pierres précieuses cultivées en laboratoire.

Achetez-vous réellement un diamant durable ?

Ce n’est pas parce qu’un diamant est cultivé en laboratoire qu’il est automatiquement durable. N’hésitez pas à poser des questions à un bijoutier, à un gemmologue ou à un fabricant sur leur processus de production ou sur l’origine de leur carbone. Les entreprises qui se concentrent sur la responsabilité environnementale auront ces réponses à portée de main car elles s’efforcent d’améliorer leurs pratiques de fabrication chaque jour.

Si la gemme cultivée en laboratoire est votre choix, gardez ce qui suit à l’esprit :

  • Recherchez un bijoutier qui est heureux de documenter les sources de leurs pierres.
  • Découvrez si la source de diamant fait des efforts pour réduire son empreinte carbone.
  • Renseignez-vous sur le processus de fabrication de votre diamant et s’il est aussi économe en énergie que possible.
  • N’oubliez pas qu’un diamant recyclé peut ne pas avoir été obtenu de manière durable ou éthique en premier lieu ; en fait, sa source peut être inconnue.

Faites vos recherches et ne travaillez qu’avec un bijoutier en qui vous avez confiance. Les diamants sont un achat important et important, et bien que vous souhaitiez peut-être la pierre précieuse la plus durable, ses origines peuvent ne pas être aussi simples ou aussi respectueuses de l’environnement qu’elles sont décrites. Il y a toujours un argument à faire valoir que les diamants cultivés en laboratoire sont plus durables que les diamants extraits traditionnellement. Mais à qui vous achetez le diamant et les pratiques uniques qu’ils utilisent pour suivre l’origine de leurs pierres précieuses vous raconteront la véritable histoire de la production du diamant.

L’impact environnemental des diamants

La quantité d’énergie requise pour créer des diamants cultivés en laboratoire est immense, bien qu’elle soit systématiquement la moitié de celle des diamants extraits. Certaines entreprises s’efforcent d’utiliser des énergies renouvelables et de capter le CO2 de l’atmosphère pour fabriquer leurs pierres précieuses, mais davantage doivent faire cette transition pour réduire leur impact climatique.

De même, parmi les sociétés minières traditionnelles de diamants, certaines ont fait des efforts pour compenser les impacts sociaux de l’industrie. Il s’agit notamment de construire des écoles et des installations médicales et de remédier aux impacts environnementaux dans les régions où les diamants sont extraits. Étant donné la longue histoire de l’indifférence de l’industrie du diamant aux impacts humains, il est préférable de retirer la mine du processus.

Il y a quelque chose à dire sur la pierre unique en son genre forgée à partir de la terre – c’est ce qui les rend si rares, précieuses et chères. Pour les personnes qui s’engagent pour la durabilité dans tous les aspects de leur vie, elles peuvent se retrouver à décider non seulement entre les diamants naturels et les diamants cultivés en laboratoire, mais aussi si elles sont prêtes à acheter n’importe quel type de pierre. Si vous optez pour un diamant, choisissez des pierres cultivées en laboratoire utilisant 100 % d’énergie renouvelable pour réduire l’impact environnemental de vos bijoux.

Cet article est sponsorisé par Clean Origin, qui révolutionne l’industrie du diamant avec des diamants cultivés en laboratoire et des bagues de fiançailles plus respectueux de l’environnement. En supprimant les dommages environnementaux créés par l’exploitation minière, Clean Origin vous offre des options plus durables pour exprimer votre amour et votre engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *