Recyclage

À quel point vos matières recyclables doivent-elles être propres ?

Si vous vous êtes lancé dans le recyclage, vous contribuez déjà à rendre le monde plus vert. Mais il y a quelques trucs essentiels du métier. Une préoccupation très courante dans le domaine du recyclage est de savoir à quel point les matières recyclables doivent être propres avant de les jeter à la poubelle.

Les contaminants peuvent ruiner certains processus de recyclage, mais faut-il vraiment rincer toute la crème sure du contenant avant de recycler ? Est-ce différent pour chaque type de recyclable ?

Bien que les directives varient selon l’emplacement, voici un guide de base pour vous aider à déterminer le niveau de propreté de vos matières recyclables.

Rincer les pots, les bouteilles et les canettes

En règle générale, pour des choses comme les bouteilles et les pots, un rinçage rapide est plus que suffisant. Vous n’avez pas besoin de frotter les restes dans le pot de mayonnaise avec du savon avant de les recycler, et quelques taches n’entraveront probablement pas le processus.

Pour la plupart des articles, remplissez simplement le récipient avec de l’eau et agitez vigoureusement l’eau à l’intérieur. (Ou mieux encore, utilisez les restes d’eau de vaisselle juste avant de la vider.) Si le résidu est collant comme de la gelée ou du miel, vous devrez peut-être utiliser une brosse à récurer ou un grattoir pour enlever une plus grande partie du produit.

Si vous avez un recyclage mixte, assurez-vous de laisser ces articles sécher avant de les mettre dans le bac avec vos autres matières recyclables.

Directives pour le carton et le papier

Notez que la graisse et l’huile rendent le carton et le papier non recyclables, de sorte que les boîtes à pizza recouvertes de graisse ne sont pas adaptées au bac de recyclage. Cependant, si la boîte est en grande partie propre avec seulement quelques taches de graisse, vous pouvez la recycler. (Mettre à jour: Une étude de 2020 a révélé que de la graisse dans une boîte à pizza n’affecte pas négativement la fibre recyclée. En conséquence, certaines municipalités accepteront désormais les boîtes de pizza pour le recyclage. Veuillez suivre vos directives de recyclage locales.)

Il en va de même pour les autres contaminants. Si vous préparez des crêpes et qu’une goutte d’œuf atterrit sur la boîte, elle est encore suffisamment propre pour être recyclée. Cependant, trop de désordre rendra impossible le recyclage. Idem pour le papier humide et moisi. Assurez-vous que tout le papier et le carton de votre recyclage sont secs et relativement propres.

De plus, le papier et le carton froissés, déchirés ou déformés peuvent être recyclés de la même manière que les produits plats. Cependant, le papier qui a été déchiqueté ou déchiré en morceaux ne devrait pas aller directement dans votre bac de recyclage. Non seulement cela pourrait facilement s’envoler et causer des déchets, mais cela causerait également des dégâts dans l’installation de récupération des matériaux où ils trient vos matières recyclables. Vérifiez auprès de votre fournisseur de recyclage pour connaître les directives locales sur le papier déchiqueté. Il peut ne pas être accepté pour le recyclage en bordure de rue ou vous devrez peut-être mettre le papier déchiqueté dans un sac en papier avant de le placer dans votre bac de recyclage.

Secouez les sacs en plastique propres

Les sacs et films en plastique doivent être secs et exempts de résidus. Encore une fois, quelques particules, telles que des miettes de pain, laissées dans le sac en plastique ne gêneront pas le processus de recyclage. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement secouer les sacs avant de les recycler. Cela s’occupera facilement des particules sèches à l’intérieur du sac.

S’il y a un film collant ou des résidus, comme du beurre de cacahuète ou de la moutarde collé à un sac à sandwich, lavez-le. Après avoir lavé les sacs en plastique, assurez-vous que les sacs sont complètement séchés avant le recyclage, car l’excès d’eau peut interférer avec le processus de fusion pendant le recyclage.

Notez que dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas mettre de sacs de plastique et de film plastique dans votre bac de collecte car ils bloqueront la machinerie du centre de recyclage. Cependant, vous pouvez trouver des poubelles pour déposer vos sacs en plastique pour recyclage dans de nombreux supermarchés et magasins à grande surface. Comme toujours, veuillez vérifier vos directives de recyclage locales.

Jetez les objets très sales

Malheureusement, certains articles ne peuvent pas être recyclés et doivent simplement être jetés. Les articles très sales ou impossibles à nettoyer ne peuvent pas être recyclés.

Il est très important de trier correctement votre recyclage et de rendre le processus aussi simple que possible pour votre ville. Si vous avez besoin de plus d’informations sur la manière appropriée de recycler les produits, contactez votre centre de recyclage local.

Initialement publié le 25 mai 2017, cet article a été mis à jour en août 2021.

Vous aimerez peut-être aussi, le métal rouillé est-il recyclable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *